Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
19 janvier 2015

QUELQUES LACS DES PYRENEES ORIENTALES

Pour changer un peu, aujourd'hui je vous fais voir quelques lacs que nous voyons lors de nos déplacements quand nous allons chez moi dans les Pyrénées-Orientales. Malheureusement mes fichiers photos sont tellement nombreux que je n'en ai retrouvé, pour l'instant, qu'une petite partie ! Cela va me donner l'occasion de faire un peu de classement dans mes photos !

 

gruissan

L'étang de Gruissan. Celui-ci n'est pas dans les P.O, mais dans l'Aude, et cette photo a été prise depuis la Tour Barberousse, tout en haut de Gruissan. Cet étang fait partie du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise. Il a une surface de 145 ha. Il n'est pas très profond : de 55 cm à 1.20 m maximum. Gruissan est une très jolie petite ville qui gagne a être visitée. Nous nous y arrêtons très souvent, et ensuite nous allons sur Perpignant en longeant la côte plutôt que de prendre l'autoroute.

 

 

Ci-dessus une petite carte de l'étang de Leucate ou de Salses que nous appelons nous aussi étang du Barcarès (Un petit clin d'oeil à mon amie Clarisse qui sera bientôt à la Coudalère et ... chez nous !)

 

MAI 2013 PERPIGNAN 017

L'étang du Barcarès, avec une belle vue (un peu floue quand même) du Canigou encore enneigé.

 

séjour à ille 2014 213

 

 Nous voici maintenant devant l'Etang de Canet en Roussillon (appelé aussi Etang de Saint Nazaire). J'ai déjà fait plusieurs articles sur cet étang que je connais très bien pour  avoir habité de longues années  à Canet et j'y ai encore toute ma famille maternelle. 
Cet étang a un écosystème assez rare. C'est un site d'observation des oiseaux migrateurs (plus de 200 espèces recensées). La pêche y est pratiquée de façon artisanale d'octobre à mai. Le site peut accueillir un maximum de 30 pêcheurs. On y trouve surtout des anguilles, des loups, des crevettes grises, des soles.

MAI 2013 PERPIGNAN 094

 

Allez, encore une petite photo de vieilles barques échouées sur la grève de l'étang de Canet !

 

MAI 2013 PERPIGNAN 084

 

Lac de Villeneuve de la Raho. (Village où est né mon papa .... en 1921). Ce lac se trouve à l'intérieur des terres, contrairement aux étangs précédents. Il est situé à 8 kms au sud de Perpignan. Il s'agit en fait de deux lacs acolés. La station balnéaire est sur le petit lac, dont on fait le tour en 1,2 kms, et le grand lac est une réserve ornithologique interdite à toute activité humaine, mis à part la pêche. Ce lac a été créé dans les années 70 pour servir de réserve d'eau potable.

 

Cette photo, je l'ai empruntée sur le web, pas moyen de retrouver dans quel fichier j'ai planqué les photos de Vinça ! Désolée.

Nous voici maintenant au Lac de Vinça. Pour y accéder il faut prendre au départ de Perpignan la N 116 (qui monte jusqu'à Bourg-Madame). A 35 kms environ de Perpignan on aperçoit le Lac de Vinça. La partie du lac à gauche de la nationale a été aménagée en plage. Elle est très fréquentée dès qu'il commence à faire chaud. Et beaucoup de pêcheurs s'adonnent à leur loisir favoris : la pêche. Et cerise sur le gâteau, on a une vue superbe sur le Canigou (et oui, encore lui !) . Pour les camping-caristes, il y a possibilité de stationner tout à côté du lac hors saison. En été, il y a un camping qui accueille les touristes, et le proprio ne voit pas d'une bon oeil nos C.C. stationnant hors de chez lui. 

2014-05-08 14

 

Nous voici maintenant dans le Capcir. Après avoir continué la N 116 jusqu'à Mont-Louis, il faut prendre sur la droite la D 118, et au bout d'une dizaine de kms, on arrive à Matemale (altitude 1500 m). Le lac se trouve au coeur du Parc Naturel régional des Pyrénées Catalanes. Il est appelé par certains "Le petit Canada", car les hivers y sont rudes. Le lac est bordé par la forêt royale de la Matte. Ici le ski de fond est roi ! En été, randonnées pédestres, à cheval, en VTT. Il y a une base nautique également, et la pêche est pratiquée un peu partout : dans le lac, les rivières, etc ... Quant aux camping-caristes, ils sont gâtés également. Il y a deux sites qui les accueille toute l'année. Le paradis ...

 

 

2014-05-08 15

  Lac des Bouillouses se trouve à proximité de Matemale, mais à Mont-Louis, il faut prendre la D 60. Le site est classé depuis 1976. Pour le préserver, le Conseil Général du département a régulé la circulation automobile en été. On emprunte alors les navettes pour arriver jusqu'au lac, afin d'éviter la pollution. C'est le paradis de la randonnée, et à partir des Bouillouses, on peut faire la boucle des étangs du carlitt (12 lacs à faire en environ 5 heures), la boucle de la Pradella (1h30), la boucle du lac d'Aude (4 h). Et bien d'autres encore ! Sur le site, il y a un très bon hôtel "Les bones hores" que je vous recommande. Il y a quelques années, avant que n'ayons le camping-car, nous y avons séjourné deux jours pour faire un peu de rando du côté des Camporeils . Un régal !

bolquere

 

Lac de Bolquère. J'ai déjà mis un article sur le Lac de Bolquère et celui de Balcère, (clic) mais je ne résiste pas au plaisir de remettre une photo de plus d'autant plus que cette année là, mon cousin Christian était encore parmi nous ... Il me manque.

 

 

lac christian

 

Sur cette photo, le lac de Puyvalador, qui se trouve lui aussi dans le Capcir. Il est à une altitude de 1421 m et a une superficie de 90 ha. Il a été mis en service en 1932 pour réguler le cours de l'Aude. Il sert à la production d'électricité par la centrale électrique d'Escouloubres. Le lac se trouve sur la commune de Puyvalador bien entendu (tout petit village qui compte à peine 70 habitants à l'année, mais qui a quand même une station de ski, avec 19 pistes (elles sont toutes ouvertes aujourd'hui, j'ai vu ça sur F.B. ! Je me souviens y être allée skier avec mon beau-frère Gilles il y a quelques années. Je m'étais régalée). et pour la petite histoire, quand j'avais une dizaine d'années, j'allais en colonie de vacances à Puyvalador ! J'adorais aller là-bas, pour moi, c'était l'évasion, le bon air, les amis ! Beaucoup de mes camarades de classe de Canet en Roussillon venaient avec moi mais ... c'était il y a fort longtemps bien sur, et je pense qu'elle ne doit plus exister maintenant. 

 

 

 

 

puigcerda

 

Voici maintenant une photo du Lac de Puycerda, qui se trouve en Cerdagne Espagnole, tout à côté de Bourg-Madame. C'est un lac "urbain", situé dans le centre ville. C'est un lac artificiel qui n'est pas très grand  (2,3 ha) mais très ancien. Il a été construit en 1310 pour accueillir les eaux du Quérol à des fins agricoles. Entouré d'un parc avec de magnifiques pelouses et arbustes, c'est un lieu très reposant, et nous y sommes allés plusieurs fois, notamment lorsque ma Maman, il y a quelques années,  louait une petite maison en été à Llivia (l'enclave espagnole qui se trouve en Cerdagne). Elle allait rejoindre des amis de Canet en Roussillon qui étaient camping-caristes !!! Leur point de rencontre était le Lac de Puycerda, et nous ... nous les retrouvions là-bas. J'avais d'ailleurs fait un ou deux articles à ce sujet !

 

 

Publicité
Commentaires
V
je ne connais pas les lacs de montagne, mais les autres, j'adore y aller, c'est reposant
Répondre
V
tu me donne envie de découvrir les lacs de montagne, je les connais pas, merci
Répondre
B
bonjour Monique , ah ces beaux lacs moi j'en rève ! c'est ce que je préfère !!! merci gros bisous et t'en fait pas ! les blogs passent après la vie de famille !! donc ...<br /> <br /> merci pour tes coms et pensez à vous et la famille +++ gros bisous a+ belle fin de semaine
Répondre
D
Un petit passage pour vous souhaiter un bon weekend <br /> <br /> Avez vous encore de la neige ?? ici un vent à décorner tous les taureaux de Camargue !!!<br /> <br /> gros bisous les zamis
Répondre
T
salut<br /> <br /> la météo nous avait promis du soleil mais aussi le froid alors je suis rester chez moi bien au chaud<br /> <br /> bon week-end
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 366
Publicité