Je me suis rendu compte dernièrement que je n'avais jamais de photos d'un magnifique village où nous allons régulièrement : ESTAING, dans l'Aveyon. Certaines des photos que j'insère aujourd'hui ont été prises il y a déjà quelques années, et d'autres sont plus récentes. Je vous les laisse découvrir !

IMGP1702

 

Tout  d'abord une petite vue sur le Viaduc de Millau. Il est bien sur mondialement connu. C'est un pont à haubans qui franchit la vallée du Tarn qui fait la jonction entre le Causse Rouge et le Causse du Larzac. L'architecte du Viaduc est Norman Foster que j'ai eu la chance de rencontrer plusieurs fois. (J'ai travaillé pendant plus de 20 ans dans le Cabinet d'Architectes qui était le "correspondant" de Foster à l'époque de la construction de la Médiathèque de Nîmes).

 

 

IMGP1759

 

Le pont gothique d'Estaing, bâti au 16ème siècle à l'initiative de l'Evèque François d'Estaing, relie les deux berges du Lot.  Il est classé au patrimoine mondial de l'Unesco au titre des Chemins de St Jacques de Compostelle. Il est bien sur emprunté  par des milliers de pélerins tous les ans.

IMGP1760

 

Estaing fait partie des "Plus beaux Villages de France" comme neuf autre villages du département, et cette inscription est bien méritée pour tous ! Quel plaisir  de déambuler dans les ruelles de ces villages.

 

IMGP1769

 

Vue sur l'église Saint Fleuret, qui date du 15ème siècle, et qui est classée monument historique depuis 1927.

 

IMGP1771

 

Une autre vue du Pont d'Estaing. Sur cette photo on peut voir une croix en fer forgé, qui est le symbole de l'Aveyron. Cette croix inspîra l'orfèvre Henri Lesieur, qui en fit un bijou en or.

 

IMGP1777

 

Vue du célèbre château d'Estaing, classé Monument historique en 1945, et racheté en 2005 par Valéry Giscard d'Estaing. Il fut construit au 13ème siècle autour d'un donjon pentagonal. Au sommet du donjon on trouve cinq tourelles et une terrasse panoramique d'où l'on a une vue superbe et imprenable sur le Lot.

 

IMGP1765

 A l'intérieur du château, beaucoup d'expositions, et l'on peut admirer de splendides fresques. Enormément de travaux sont programmés, afin de redonner au site toute sa splendeur !

 

IMGP1788

 Nous avons ensuite quitté Estaing, et nous nous sommes dirigés vers Laguiole, petit village rendu célèbre par ses couteaux ! Cette fois-ci nous nous sommes dirigés carrément vers la petite station de ski du village, car en plein été ... elle est déserte bien sur et nous savions que nous trouverions de la place pour y passer la nuit. Nous étions avec mon cousin Christian, (grand amoureux du Maroc), qui nous suivait avec son 4X4. Nous voici en pleine installation du campement !

 

IMGP1793

 Comme vous pouvez le constater ... il n'y avait pas grand monde dans la station ! Seul ce petit âne gris nous a tenu compagnie, et nous a réveillés le lendemain matin avec ses hénissements !!! Sale bête !!!

 Après avoir quitté Laguiole, nous nous sommes rendus du côté de Bozouls, toujours dans l'Aveyron, où nous devions participer à la Nationale du Club de l'Epagneul Français dont nous faisons partie. Notre chienne Urka y participait bien sur.

 

IMGP1820

 

Voici mon Urka qui attend avec impatience son passage pour concourrir !!! Elle adore partir à la recherche du gibier, elle a cela dans le sang. Il faut vraiment la calmer avant le départ, et éviter qu'elle voit les autres chiens, sinon c'est la cata !

 

 

IMGP1821

 

Sur cette photo, prise hélas de trop loin, mais je ne pouvais pas m'approcher du terrain, c'était interdit, on la voit sur le départ de sa course. Elle aura réussi son parcours, et nous aura ramené une belle coupe !!! 

 

IMGP1818

Avant d'arriver à Bozouls, nous avions repéré un magnifique petit plan d'eau, bien tranquille, et nous avons décidé d'y passer les deux ou trois nuits suivantes, plutôt que d'être dans le village. Nous recherchons toujours la tranquillité ! Et quel bonheur d'avoir un paysage pareil devant les yeux.

IMGP1805

 

Pas dérangés par le bruit des voitures, juste le clapotis de l'eau ... Le bonheur quoi ! Allez hop, un petit apéro bien sur, c'est les vacances, nous avons sorti le petit barbecue, et à nous les grillades ! Elle n'est pas belle la vie ?

 

IMGP1814

 

Le lendemain matin, nous avons une nouvelle fois contemplé "notre" lac, et nous avons remarqué qu'il y avait une petite barque avec des pêcheurs. Du coup  mon mari a sorti sa canne à pêche, qui est toujours dans le camping-car et ... il nous a fait 2 truites. Dommage, nous étions 3, mais nous les avons équitablement partagées.

Cet article a un peu "tardé" à paraître, comme souvent d'ailleurs, et vous voudrez bien m'en excuser ! Je vous remercie en tous les cas pour vos si gentils commentaires, et vous dis à très bientôt !