La semaine dernière nous sommes partis quelques jours à Barcelone. Cela faisait des années que je n'y avais pas été, et j'avoue que je suis revenue enthousiasmée. La ville est vraiment magnifique avec une architecture exceptionnelle. Le thème de ces 4 jours était surtout basé sur l'oeuvre de Gaudi, et nous avions un programme de visite très, très chargé : La Pedrera, le Parc Guell,  le Pueblo espagnol, la Sagrada Familia .... Et l'Hopital Sant Pau dont l'architecte était Luis Domenech.Nous avons terminé notre voyage en visitant (pour la 4ème fois ...) le Musée de Dali à Figueras . Quand on aime, on compte pas !

Bon, ce n'est pas tout cela, mais j'ai des centaines de photos à trier pour mes prochains articles. Donc pour vous faire patienter un peu je vous met juste quelques photos prises ici et là, en visitant Barcelone.

barcelone 027

 

Magnifique cascade qui se trouve tout à côté du port de Barcelone.

barcelone 030

Très beau rond point, avec des danseurs de sardane, qui se tiennent tous par la main, en alternant un homme et une femme, et font une ronde, au son de la cobla (ensemble instrumental de plein air comportant entre 11 et 13 musiciens qui ne jouent qu'avec des instruments à vent traditionnels). Cette sardane est toujours dansée dans les villages, surtout en été bien sur, et tous les catalans aiment énormément la danser !!! Petite anecdote : mon fiston est né à Perpignan, un 14 Juillet à 1h15 du matin (il y aura bientôt 44 ans ...). Il y avait fête à Banyuls-dels-Aspres cette nuit là. Et quand ma maman est arrivée sur la place du village et a annoncé à tout le monde que son petit fils venait de naître, et bien la cobla, qui s'apprêtait à plier bagage s'est aussitôt remise à jouer à qui mieux mieux, et tout les habitants encore présents se sont mis à danser !!! émotion, émotion, rien que d'y penser !

barcelone 034

Photo prise depuis le Musée National d'Art de Catalogne, qui se trouve près du port.

barcelone 045

Grande salle à l'intérieur du Musée d'Art de Catalogne. Ce jour là était prévu un immense banquet (en l'honneur de qui ? Nous n'avons pas pu le savoir, question de sécurité). Nous avons assisté à la préparation des tables : impressionnant !

barcelone 049

Statue de Christophe Colomb érigée sur le port en 1888 par Gaïeta Buigas (à l'occasion de l'exposition universelle). Elle a une hauteur de 60 m de haut. Un ascenseur permet d'accéder à son sommet, mais pas plus de 15 personnes peuvent monter un même temps. J'ai déjà fait cette "montée", il y a une trentaine d'années, mais cette fois-ci nous n'avons pas eu le temps, dommage. Car la vue est magnifique de là-haut.

barcelone 052

En déambulant sur les ramblas, nous avons croisé cet automate, imperturbable, qui ne bougeait pas d'un poil !!! Le pauvre, nous avons quand même constaté que son chapeau ne se remplissait pas trop de piecettes !!! Et oui, c'est la crise partout ...

barcelone 057

La Monumental ! Principale arène de Barcelone, érigée en 1914. A  cette époque là, des spectacles tauromachiques avaient lieu très régulièrement, mais en 2010 Barcelone décida d'abolir la corrida. La villa a donc entrepris des travaux et les arènes sont donc devenues un centre commercial de 116 boutiques réparties sur 6 étages et 100 000 m2 de surface. Heureusement l'aspect extérieur des arènes n'a pas été modifié, et sa façade de faïences blanches et bleues est toujours aussi belle. Je précise quand même que je n'ai pas visité le centre commercial, car je ne supporte par ces grandes surfaces !

Bon, j'avais décidé au départ de ne mettre que la photo de l'automate pour ce premier article sur Barcelone, et finalement j'en ai rajouté, et j'ai encore pas mal "blagué". On ne se refait pas. Allez, prochain article : La Pedrera !

Merci pour votre patience et vos commentaires, toujours si nombreux.