Bon, encore une fois je vous remet un billet que j'avais déjà mis en Août 2015. Ben oui, pas du tout le moral en ce moment, hier cela a fait un an que mon mari est décédé, et bien sur je ne vais pas bien du tout. Et justement ce matin je regardais en replay une émission sur "Les 100 lieux qu'il faut voir dans l'Aude" et je me suis souvenu d'une balade d'une quinzaine de jours que nous avions fait avec nos amis camping-caristes Jackie et Anne-Marie. Merveilleuses vacances que nous avions passées. Et Anne-Marie en Septembre dernier est partie elle aussi rejoindre mon Guy ... Jackie, je pense très fort à toi. Dur, dur. Bon, rassurez-vous mes amis blogueurs, je vais réagir et promis je vais continuer à me balader avec mon APN et très bientôt, promis, je vous met un billet. J'ai déjà une petite idée de sortie pour le W.E. prochain ! 

________

Le 10 Juillet (cétait donc en 2015 !!!) nous sommes partis une quinzaine de jours, avec le camping-car bien sur, direction le Pays Basque. Nous sommes partis avec un couple d'amis, camping-caristes eux aussi, avec qui nous faisons régulièrement de belles balades, Jackie et Anne-Marie. J'ai déjà mis quelques "billets" de nos escapades. Nous avions décidé de gagner l'Atlantique en faisant auparavant deux petites haltes, histoire de ne pas faire trop de kilomètres d'un coup !

 

pays basque 001

Notre premier arrêt "buffet" pour boire un petit café, devant l'étang de Thau, avec une belle vue sur la ville de Sète ! 

 

pays basque 007

Notre première véritable halte a été Lagrasse, un petit village qui se trouve au coeur des Corbières, dans l'Aude, entre Narbonne et Carcassonne. Curieusement nous ne nous y étions jamais arrêtés, alors que nous savions qu'il y avait ici un magnifique patrimoine médiéval : vieux pont, jolies ruelles et ... une belle abbaye.

 

 

pays basque 008

 En nous baladant dans le centre du village, nous avons admiré les magnifiques halles qui datent du XIVème siècle ! Elles ont encore fière allure, avec leurs belles poutres et leurs imposants piliers. Elles se trouvent tout à côté de la Mairie.

 

 

pays basque 011

 Lagrasse fait bien sur partie des "Plus beaux villages" de France ! Beaucoup d'artisans s'y sont installés. Nous avons en particulier eu l'occasion de discuter avec un couturier d'origine hollandaise je pense. Dans sa boutique, il y avait des merveilles qu'il avait réalisées avec des chutes de tissus qu'il récupère chez les grands couturiers : Dior, Chanel, etc ... J'aurais bien acheté quelques bricoles, mais ... il n'y avait pas ma taille (va falloir que je me mette au régime !!!) et en plus ce n'était pas trop dans mes prix ! Dommage, j'ai pas pensé à faire des photos de ces merveilles !

 

 

pays basque 017

 

Nous avons ensuite visité L'Abbaye Sainte-Marie, qui date de la fin du VIIIème siècle ! 64 abbés s'y sont succédés du Moyen Age à la Révolution. A ce moment là, la communauté, qui ne comptait plus que 14 moines, fut dispersée. Les moines quitteront donc définitivement Lagrasse en 1792. En 1796 l'abbaye fut divisée en deux et vendue aux enchères comme bien national. Nous n'avons visité que la partie médiévale qui est la propriété des oeuvres sociales des Médaillés Militaires.

 

pays basque 022

 

Nous sommes dans la cour du Logis qui date du XIIIème siècle, avec son chapiteau attribué au Maître de Cabestany.

 

pays basque 026

 

Cette magnifique salle était en fait le dortoir des moines ! Elle est très bien restaurée bien sur !

 

pays basque 028

 

Dans cette salle qui était (je crois) le réfectoire, et qui date elle aussi du XIIIème siècle, on peut admirer le plafond aux arcs magnifiquement conservés, représentant  une coque de vaisseau renversée ! Beau travail !

 

pays basque 031

 

A Lagrasse sont organisées beaucoup d'expositions temporaires, et il y a également un café-librairie dans la cour, où nous avons pris un rafraîchissement (à un prix défiant toute concurrence). Ce petit établissement est tenu par l'association Marque-Page qui organise le Festival "Le Banquet du Livre".

pays basque 035

 

 En sortant de cette partie de l'Abbaye, nous avons admiré cette magnifique cheminée, vraiment "gigantesque" !!!

  

 

Le vieux pont enjambe l'Orbieu

 Nous nous sommes ensuite dirigés vers les camping-cars et nous avons admiré ce superbe pont enjambant l'Orbieu. 

pays basque 039

Et évidemment nous avons trouvé pas mal de baigneurs qui profitaient de l'eau fraîche de la rivière pour se rafraîchir un peu ! Dommage, je n'avais pas prévu le maillot cet après-midi là !

 

 

pays basque 042

Dernier coup d'oeil sur l'Abbaye de Lagrasse qui se découpe sous un ciel bleu magnifique !

pays basque 043

 

 Belle vue sur les collines environnantes, puis nous allons rejoindre les camping-cars et nous nous dirigerons vers le France Passion où nous avons décidé de passer la nuit. 

 

pays basque 047

 

Nous voici installés au Chateau de Villemagne,(clic)une magnifique propriété appartenant à une famille de vignerons fort sympathiques. Nous avons visité leur cave, et bien sur nous avons eu droit à une dégustation de leurs vins ! Soirée très agréable ! Heureusement, nous dormions sur place !

pays basque 052

 

Nous avons fait une petite balade sur un sentier de découverte (le sentier des 6 sens) clic. Très intéressant ... Cela nous a permis de découvrir le vignoble de Villemagne et nous comprenons mieux l'attachement de ces vignerons à leur terre ! Un France Passion comme nous les aimons. A recommander !

 

pays basque 053

 

Dernière vue sur la maison des propriétaires, fort ancienne ! Elle a abrité plus de 6 générations de viticulteurs !

Après une bonne nuit au calme, nous avons quitté l'Aude et nous nous sommes dirigés vers Saint Bertrand de Comminges, dans la Haute-Garonne. Notre deuxième étape avant d'arriver au Pays Basque !!! Ce sera l'objet de mon prochain billet. Merci à vous tous pour vos passages chez moi et vos gentils commentaires !