25_St_Bertrand

 

Après avoir quitté Lagrasse dans l'Aude, nous nous sommes dirigés vers St-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne). Quand on arrive à proximité du village, on est vraiment émerveillés par la beauté du site ! Nous y étions déjà allés deux fois, mais à nouveau cette fois-ci nous avons eu un coup au coeur, un peu comme lorsque nous avons découvert le Mont Saint-Michel !
Saint Bertrand a été fondée par les romains il y a plus de 2000 ans. 

 

Nous avons garé les camping-cars tout en bas du village, dans le grand parking (gratuit et où il est possible de passer la nuit ce que nous n'avons pas fait), et nous avons pris un petit train qui nous a mené tout en haut de Saint Bertrand. Coût 1 € l'aller-retour. Dérisoire et bien sympa la balade 

 

 

pays basque 059

 

Nous voici maintenant devant la merveilleuse Cathédrale Sainte-Marie, qui date du 14ème siècle et qui fut conçue et financée par Clément V. On distingue en premier lieu  sa tour clocher de 33 m de haut.

 

Le portail est divisé en deux vantaux. On distingue bien les apôtres sculptés sur le linteaux. Travail magnifique !

Quand nous sommes arrivés à l'intérieur de la cathédrale on nous a avertis qu'il y avait un mariage, donc au tout début de notre visite nous n'avons pu voir que la coursive qui fait le tour de la cathédrale

 

 

Gisant du tombeau, en marbre de l'Evêque Hugues de Chatillon.
Nous avons un merveilleux souvenir de cette visite : pendant la messe du mariage, (que nous n'avons pas vue bien sur) une dame a chanté un Ave Maria de Gounod qui nous a donné la chair de poule. Emouvant !

Une fois le mariage terminé, nous avons pu accéder dans la partie "église" où avait eu lieu la cérémonie.

Saint Bertrand de Comminges : stalles.

Les stales du coeur des Chanoines, qui sont superbement sculptées. Elles datent de 1535. Ces boiseries permettaient au chanoine de s'isoler du public pour l'office.

 

Le magnifique buffet d'orgue (de la même époque que les stalles des chanoines) est monté sur pilotis grâce à 5 colonnes. Les sculptures représentent des scènes champêtres et les travaux d'Hercule.

 

Nous avons été émerveillés par le Mausolée de Saint Bertrand élevé au 15ème siècle par l'Evèque Pierre de Foix. Les peintures représentent des scènes miraculeuses de la vie du Saint.

 

pays basque 065

Nous avons quitté la Cathédrale, émerveillés par tant de beauté ! Un dernier petit coup d'oeil sur la façade arrière, puis nous avons déambulé dans les rues du village (Classé plus Beau Village de France bien sur !)

pays basque 066

 

Belle maison bien fleurie, avec sa façade en pierres rouges et ses pans de bois.

 

pays basque 067

L'enseigne d'un hôtel !

 

pays basque 069

 

Une autre maison très typique de la région, que nous avons beaucoup aimée.

 

pays basque 070

Une jolie ruelle où miraculeusement, personne ne déambulait !

pays basque 072

 

Après nous être bien baladés dans ce merveilleux site de Saint-Bertrand de Comminges, un petit arrêt à la terrasse d'un café, face à la Cathédrale, s'imposait. Nous avons ainsi attendu le petit train qui nous a ramenés aux camping-cars !

 

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le petit village de Lombres, pas très loin de St Bertrand, où nous avions repéré bien sur un France Passion où nous voulions passer la nuit. Nous n'avons pas été déçus, une fois de plus. Il s'agit de la Fromagerie "Lou Lombres". (Clic)

 

 

 

 

 

 

Nous avons fait la connaissance d'un charmant couple d'agriculteurs qui nous ont reçus comme des amis, et ... nous ont fait énormément rire !!! Leur fromage et leur charcuterie sont à tomber par terre. Un régal. Amis camping-caristes, si vous passez dans le coin, arrêtez vous chez eux, vous ne le regretterez pas !

Prochain épisode de notre balade : Pau ! Là nous arrivons dans les Pyrénées Atlantiques. Nous qui connaissons bien le Pays Basque, nous ne nous étions jamais arrêtés à Pau pour visiter le fameux chateau ! Et bien, nous l'avons fait. Ce sera l'objet de mon prochain billet. A très bientôt donc !