Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
24 février 2016

SAUVE

 Petite balade dans le Gard aujourd'hui, pas très loin de chez moi (une cinquantaine de kms). Je vous amène à SAUVE, un village  de 2 000 habitants, situé dans le Piémont Cévenol. Sauve est un village médiéval magnifique, qui s'est construit aux alentours des années 890, en bordure du fleuve Vidourle (fleuve célèbre chez nous pour ses "Vidourlades", autrement dit ses débordements !!!)

 

mazet 062

Les premières implantations de SAUVE se sont situées au niveau de la Mer de Rocher, qui est magnifique. C'est une superbe randonnée à faire quand on est dans la région. Elle est très facile et accessible même pour les jeunes enfants. (2 kms à faire en une petite heure).

 

mazet 065

 Le centre du village est vraiment superbe, avec ses maisons très hautes et resserrées les unes contre les autres. Beaucoup de touristes en été viennent assister à la Fête Médiévale qui a lieu tous les ans fin Juillet. Bateleurs, musiciens, troubadours, chevaliers animent cette fête qui se termine toujours par un très grand banquet ! A ne pas manquer si l'on est dans la région !

 

 

mazet 074

Beaucoup de passages couverts dans le village, très typiques. 

Les habitants de Sauve sont majoritairement protestants, comme beaucoup dans les Cévennes. Le village fut d'ailleurs un bastion lors de la guerre des camisards.

 

mazet 075

 

Jusqu'au XIXème siècle, grâce à la culture du mûrier, Sauve eut beaucoup d'usines de textiles. Mais la culture du murier fut anéantie dans les années 1860, et l'on mit à la place de la vigne. Une autre activité qui a rendu Sauve assez célèbre : les fourches fabriquées avec le bois du micocoulier.

mazet 079

 

Le Vidourle est le fleuve qui coule à Sauve. Il prend sa source dans les Cévennes, près de St-Hyppolithe du Fort, et il se jette dans la Méditerranée, après 95 kms de "trajet", au Grau-du-Roi. C'est un fleuve particulièrement capricieux, et les "vidourlades" sont célèbres chez nous ! 

 

mazet 085

 

Cette belle bâtisse a souvent été inondée, et l'eau du Vidourle grimpe à chaque vidourlade pratiquement jusqu'au 1er étage. Du coup, le rez-de-chaussée ne sert qu'à entreposer du matériel agricole !

 

mazet 093

 

Le Pont Vieux de Sauve. Il date du XIème siècle et il est resté longtemps la seule et unique voie qui permettait aux voyageurs, aux pélerins, muletiers et charretiers, de traverser le village en venant du Sud (Nîmes ou Uzès). Au début du XIXème siècle, une vidourlade plus importante que les autres obligea à remplacer deux petites arches par une plus grandes. Mais les travaux ont été magnifiquements faits et les travaux ne sont pas du tout décelables :

 

mazet 096

 

Les canards s'en donnent à coeur joie ici ! Et ... ça cancane ferme !

 

mazet 098

 Photo prise en allant à la Mer de Rochers, avec une vue sur le village, et tout en haut, le château de Roquevaire, dont on n'a jamais su l'exacte fonction ... Peut être la résidence d'été des Evèques de Maguelone, au 13ème siècle. Toujours est-il que nous ne sommes jamais montés le voir de plus près. Je sais juste qu'il est ouvert aux visites uniquement pendant les Journées du Patrimoine. Cette année peut être ????

 

mazet 100

 

Voilà, nous avons fini de nous balader dans cette si jolie bourgade, qui nous plait beaucoup. Nous y allons souvent, et nous ne manquons pas d'y amener nos amis étrangers au département, car Sauve ... mérite le détour. Un petit coucou à mon amie Josette Mercier avec qui nous étions quand j'ai pris ces photos ! 

 

 

Et quand nous allons à Sauve, nous allons déjeuner très souvent à l'Auberge Cigaloise (clic) à Saint Hippolyte de Fort, pas très loin. (Cette photo a été prise sur leur site). On y mange divinement bien, et il est préférable d'y aller aux beaux jours, car leur jardin est un vrai enchantement !

Publicité
Commentaires
B
bonjour Monique , mais tu l'a dans l'article de ce matin / LE SITE DE LA CONSOLATION ICI http://albert-danielle.eklablog.com/le-site-des-cascades-de-consolation-dans-le-doubs-a59107655<br /> <br /> GROS BISOUS BELLE JOURNEE MERCI A+
Répondre
F
Contente d'avoir parcouru ce village de Sauve en ta compagnie, tes explications sont bien précises et on s'en fait une idée exacte.<br /> <br /> je ne connais pas cet arbre le micocoulier avec lequel on fabrique des fourches, je vais aller voir ça de plus près sur le net .<br /> <br /> Merci d'être passée me voir<br /> <br /> bon Lundi
Répondre
D
Cache-nez tricoté par mon amie Henriette pour mon anniversaire il y a deux ans , on l'endurai la tramontane n'était pas chaude ......... mais bon on ne va pas ce plaindre on aurai pu avoir pluie ou neige hihihihi La nounou de Jallen est malade du coup je l'ai jusqu'à mardi soir super !!!! pourvu que le soleil arrive qu'on aille au parc , bonne semaine ma belle big bises
Répondre
L
on n'a pas du tout envie de se sauver de ce village!!!lol
Répondre
G
Je suis passé pour te souhaiter un bon dimanche...<br /> <br /> j'ai feuilleté ton blog .. Sur cet article j'ai encore admirer cet ancien pont magnifique !<br /> <br /> Cordiales amitiés & à +
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 373
Publicité