Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
7 mars 2016

HISTOIRE DE CARGOLADES !!!!

Mon ami Bébert 33 (clic - allez voir son blog, il a des photos magnifiques !) a mis dernièrement un article  évoquant "Notre Dame de Consolation", et cela m'a immédiatement fait penser à un magnifique site qui se trouve à 3 ou 4 kms de Collioure (dans les Pyrénées Orientales bien sur. Qui ne connait pas Collioure ?). Ce site s'appelle "L'Ermitage de Notre Dame de Consolation" (clic). Inutile de vous dire que je connais bien les lieux. Déjà toute petite j'y allais avec mes parents et ma soeur, nous faisions de fabuleuses grillades avec les amis. C'est vraiment un coin paradisiaque. Je ne vous raconte pas l'histoire de cet Ermitage. Il vous suffit d'aller sur le site, qui est très bien fait, et qui vous donnera toutes les explications possibles.

Les trois photos qui suivent ne sont d'ailleurs pas de moi. Je les ai empruntées au site !

 

coingrill

 

 Le coin "grillades", très pratique. Pas besoin de se trimballer les fagots de sarments, on vous les fournit ( 3 €).  Il y a bien sur beaucoup de tables, toutes à l'ombre, et il est demandé 1 € par personne pour s'installer (possibilité de rester sur place jusqu'à 20 h). Mais il faut quand même réserver si l'on est nombreux, car Consolation, c'est très courru !

 

entreechapelle2

 

Vue générale de l'endroit, avec le bâtiment où se trouve la chapelle.

 

chapelle

 

Intérieur de la petite chapelle, qui abrite de nombreux ex-votos, ainsi qu'un rétable du 18ème siècle.

CARGOLADE 60 ANS NINI 002

 

Bon, le but de mon billet d'aujourd'hui, c'est la "cargolade", spécialité vraiment catalane ! Je ne vais pas me lancer dans la recette, ce n'est pas le but, mais ce jour-là (nous étions le 14 Septembre 2013) mon neveu Thibault avait organisé l'anniversaire surprise de ma soeur Geneviève (Nini pour les intimes) pour ses 60 ans (elle est née un 13 Septembre). Bien entendu, elle n'était pas au courant. Donc le matin de bonne heure, nous étions sur les lieux (il y avait une soixantaine d'invités) . Car il nous fallait installer les tables, et ... préparer les escargots. Et c'est quand même un sacré boulot ! Sur la photo ci-dessus vous pouvez voir les 3 grilles contenant chacune plus de 400 bestioles (je pense ...) bien alignées. Elles seront ensuite posées sur les braises des sarments, juste au moment de passer à table (9 à 10 mn de cuisson, pas plus). Après bien sur suivent les grillades  : saucisses, cotelettes, boudins ... Ah, et j'oubliais, on sert avec les escargots et les viandes de l'aïoli que l'on déguste avec de grandes tranches de pain ! Et l'on boit le vin au "pourrou" !

Une fois tout pratiquement prêt, Thibaut est allé avec Cécile son épouse et Baptiste et Louis ses fils, chercher ma soeur, car elle était sensée aller au restaurant avec eux. Et au lieu du resto bien sur, elle s'est retrouvée à Consolation, où elle a découvert famille et amis qui l'attendaient avec impatience !

CARGOLADE 60 ANS NINI 010

 

Je vous garantis que ce jour-là, elle a bien failli nous faire un malaise quand elle a découvert tout ce monde
qui l'a accueillie avec force bruit !!!

CARGOLADE 60 ANS NINI 011

 Et bien sur, à la fin du repas, qui s'est merveilleusement bien passé, nous avons eu droit au dessert, en l'occurence un "bras de gitan", (clic) que la célèbre Julie a mis dans ses carnets ! 

 

CARGOLADE 60 ANS NINI 012

Et voilà, la reine de la Fête a soufflé toutes ses bougies .... Sous les acclamations de la foule en délire ! 

CARGOLADE 60 ANS NINI 014

 

La soeurette, bien heureuse de cette belle journée. Elle n'en revient pas ! Et va peut être me passer un savon quand elle va voir que je l'ai mise en vedette sur mon blog. Mais bon, pas grave, elle habite à 200 bornes de chez moi, je ne risque rien ! (rires)

CARGOLADE 60 ANS NINI 020

 

Bon et bien puisque nous sommes dans les cargolades, je vous met encore quelques photos de ce super plat que nous adorons vraiment et que nous faisons souvent, dès les premiers beaux jours. La photo ci-dessus, c'est à la maison. Nous avions nos amis catalans Roger et Gina qui étaient venus passer quelques jours chez nous !

 

CARGOLADE 60 ANS NINI 019

Sur notre grille on peut installer 200 escargots. C'est bien ce qu'il faut pour 4 à 5 convives ! Pour la petite histoire j'ai connu des Catalans qui arrivaient à en ingurgiter une bonne centaine !!!

 

 IMGP0306

Allez, encore une cargolade que nous avons faite à Bonac (dans l'Ariège, vous savez ce joli petit village où nous allons très souvent avec le camping-car ! Et comme tout catalan qui se respecte, nous amenons avec nous notre grille. Pardi, elle fait partie de notre équipement !!! D'ailleurs, il va nous falloir songer à la changer, car elle commence à donner quelques signes de vieillesse !

 

 

Photo 122

 

Encore des invités à qui nous faisons découvrir notre spécialité Catalane ! Les Dgimis bien sur ! Les escargots sont prêts, on boit l'apéro, puis ... les bêtes à corne vont passer à la casserole. Oh pardon, sur la braise !

 

 

 

Allez, dernière photo (sinon vous allez attrapper une indigestion) ! Les escargots commencent à cuire. Dans 10 mn, la dégustation commence ! 

Voilà, ce billet j'en ai eu l'idée hier et cela grâce à Béber 33 ! Merci l'ami !

 

Publicité
Commentaires
B
bonsoir Monique , ah oui ça me donne faim hi hi j'aime manger les cagouilles en Charente (17) ! mais on les fait pas cuire sur le grill ça doit être bon +++ hi hi merci gros bisous belle soirée A+ coucou de Privas ... on a fait du vélo sur la belle piste cyclable 48 Km ...
Répondre
C
Un p'tit coucou de l'estuaire de la Gironde. Nous avons été à Mortagne et ce soir nous sommes à Meschers. Demain nous remontons sur Noirmoutier et nous rentrons chez nous jeudi. Il pleut !!! Après quelques jours sous le soleil nous voici de nouveau sous la flotte ! Y'en a marre ! Il parait que le mois d'avril sera comme ça ! J'espère qu'il y aura une trêve pour le mariage de Fiston1, le 30 !!! J'espère que tu profites de ta piscine de ton côté ! GBizhous à vous deux !
Répondre
T
salut<br /> <br /> il ne fait pas beau <br /> <br /> bonne semaine
Répondre
D
Hier matin, visite de ma copinaute et son copain qui sont en cure à Amélie, demain c'est moi qui irait les voir à Amélie ,je dois me faire inscrire pour ma cure en octobre ,Nous avons eu un beau weekend ; et la le ciel est bleu ,on verra la météo se plante en ce moment , passes une bonne journée bon appétit pour la ferme hihihihi big bises
Répondre
P
bonjour monique<br /> <br /> nous voilà repartis pour une nouvelle semaine ! la météo est bien capricieuse alors je vais essayer de passer au travers des gouttes ! passes une bonne semaine
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 366
Publicité