Le lendemain de notre arrivée aux Thermes du Boulou, l'après-midi nous sommes allés faire quelques provisons en Espagne à la Junquerra (le camping-car était plein, mais il manque toujours quelques bricoles !!!), et nous en avons profité pour aller balader du côté de Llansa, qui se trouve à une cinquantaine de kms de notre point de base. C'est une très jolie petite ville d'environ 5000 habitants. Cela fait des années que j'y vais. Déjà toute jeune, quand j'habitais encore chez mes parents, nous y allions souvent, d'autant plus qu'un vague parent de mon grand-père maternel y avait un restaurant où nous mangions délicieusement bien et pour trois fois rien ! Je me souviens surtout de ses omelettes norvégiennes !!! J'ai essayé de le retrouver ce restaurant, mais ... impossible ! C'était il y a une cinquantaine d'années quand même ! Que le temps passe vite !

Pour les amateurs de randonnées, LLança se trouve sur la péninsule de Cap de Creus, qui est un site protégé depuis 1998. Pour ceux qui sont intéressés par le côté historique, il y a le magnifique monastère de Sant Pere de Rodes, de style roman et de l'ordre des bénédictins, dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois sur mon blog. Une merveille ...

 

LE BOULOU AVRIL 2016 015

Nous avons arrêté la voiture  pour prendre quelques photos du Llança !(Et oui, nous avions et la voiture et le camping-car ! Comme nous n'habitons qu'à 220 kms du Boulou, nous avons estimé que ce serait plus pratique pour nous de prendre la voiture, d'autant plus que pendant notre séjour aux Thermes, je suis allée plusieurs fois rendre visite à Maman, qui habite en plein centre ville de Perpignan)

LE BOULOU AVRIL 2016 016

 Nous nous sommes arrêtés pour prendre un verre à la Crique de Grifeu (à environ 15 kms de Port Bou, à la frontière avec la France). C'est une plage de sable très fin qui lui a valu le pavillon Bleu. C'est une toute petite plage de 170 m de long sur le largeur d'environ 30 m. Elle est principalement fréquentée par les familles avec de jeunes enfants. Quand nous sommes dans le coin, nous aimons beaucoup nous y arrêter, c'est sympa, et il n'y a jamais grand monde.

LE BOULOU AVRIL 2016 019

Une autre vue de la Crique de Grifeu. Pas beaucoup de baigneurs encore, car l'eau devait être fraîche ! 

 

LE BOULOU AVRIL 2016 020

Nous avons continué notre route, et nous voici maintenant à Cerbère ! Cerbère est le dernier village (petite ville plutôt) en France, après, sur la Côte Vermeille. Après, on arrive en Espagne, avec le début de la Costa Brava.
Pour les amateurs de plongée sous-marine, à Cerbère il y a un sentier sous-marin, installé au départ de la plage de Peyrefite, au sein d'une baie abritée. Ce sentier se visite en nageant en surface, muni d'un masque, d'un tuba et de palmes. Mais ... je dois avouer que je ne l'ai jamais fait ce sentier, je ne suis pas assez bonne nageuse !
C'est ici que se trouve la première réserve naturelle marine de France. Plus de 1200 espèces animales (poissons, mollusques) et végétales, y sont répertoriées et auscultées régulièrement.

LE BOULOU AVRIL 2016 021

 

Un petit zoom sur la précédente vue. Une bien belle villa où je me verrais très bien habiter, avec une vue imprenable sur la grande bleue, et ... aucun risque en cas de tempête. Il y en a quand même qui sont bien nés ! 

 

LE BOULOU AVRIL 2016 022

 

Encore un petit arrêt pour photographier cette magnifique côte ! Elle démarre à Argelès-sur-Mer, puis se dirige vers l'Espagne en traversant Le Racou, Collioure, Port-Vendres (où j'ai habité toute gamine), Banuyls-sur-Mer et Cerbère.

 

 

 

Rien de tel qu'une petite carte pour vous situer cette magnifique Côte Vermeille que j'aime tant !

Prochain billet : je vous amènerai visiter l'église et le cloître de Saint-Genis des Fontaines. Aussi bizarre que cela puisse paraître, quand j'habitais à Banyuls-dels-Aspres, chez mes parents, je n'étais qu'à une dizaine de kms de ce village, et bien je n'avais jamais visité ce site ! D'ailleurs tout au long de ces trois semaines passées en terre Catalane, j'ai fait des découvertes !!!