Le samedi 29 Avril dernier, sur le coup de 10 heures nous nous dirigeons vers Vallerargues, un tout petit village situé dans le Gard, entre Alès et Bagnols sur Cèze. Nous n'y avions jamais mis les pieds, et pourtant pas très loin de chez nous (65 kms) ! C'est un tout petit village (130 habitants pas plus) qui n'a pas grand intérêt ... Rien de bien particulier à visiter, mais vous saurez plus bas pourquoi nous y sommes allés !

 

102_0336

 

J'ai quand même tenu à arpenter les petites rues du village, et je suis tombée sur cette très jolie horloge. Pas trouvé de renseignements sur, je pense, le seul monument de Vallerargues !!!

 

102_0337

 

Mais j'ai été conquise par pas mal de jolies maisons, apparemment assez anciennes mais bien entretenues

 

 

102_0338

 

N'est-elle pas mignone cette façade toute fleurie ? J'ai craqué en la voyant et me suis même assise sur le banc pour apprécier le calme du coin ! Mon mari n'avait pas voulu venir avec moi visiter le village ("Je pense qu'il n'y a rien à voir de terrible ici" m'a-t-il dit ! Pas curieux pour deux sous le bonhomme) mais il était quand même inquiet de voir que je tardais à revenir à la voiture ...

 

102_0340

 

Et j'ai même trouvé une petite chapelle, fermée bien sur. Pour aller à la messe quand on habite à Vallerargues, il faut à mon avis faire pas mal de kms !

 

102_0362

 

Et puis nous sommes arrivés à l'Auberge Gardoise  (clic) ! C'était le but de notre sortie , vous l'avez surement compris. Certains amis qui me suivent depuis quelques années, savent que j'adore cuisiner. Et je participe régulièrement à une émission de France Bleu Gard-Lozère qui s'appelle "La Marmite". Tous les jours un chef de restaurant est invité à la radio, et les auditeurs doivent vite téléphoner pour donner une recette sur un produit choisi par le dit chef. Ce jour-là le thème choisi par l'Auberge Gardoise était des recettes à base d'escargots ! Et moi évidemment, en Catalane que je suis, je maîtrise la chose ! J'adore les escargots (mais que les petits gris, et encore ... uniquement ceux de Générac car j'ai mes propres petits coins où je vais les ramasser après la pluie bien sur !). Donc j'ai donné ma recette. 3 autres personnes sont passées à l'antenne et ... c'est moi qui ai séduit le chef avec ma recette d'escargots de "boadella" qui est une recette d'Eliane Comelade, une grande cuisinière Catalane. (Petit clin d'oeil à mon ami Jupi qui a récemment acheté un livre de recettes de cette grande dame ! Depuis le temps que je lui en parlais !). Donc ma recette je vous la donnerai en fin de billet.

 

 

102_0363

 

Nous voici donc à la fameuse Auberge. Elle est magnifique, avec un superbe terrain où il doit faire bon déjeuner sur la terrasse. Malheureusement samedi dernier, il faisait un peu frisquet et nous avons mangé dans l'une des salles.

 

102_0364

 

Une belle vue sur la piscine. L'auberge a également quelques chambres et les pensionnaires peuvent profiter de ce beau parc pendant leur séjour. Nous avons d'ailleurs vu deux familles avec une ribambelle de gamins qui avaient l'air de bien profiter de leur séjour !

 

 

102_0352

 

Une photo de la salle du restaurant où nous étions. Je n'ai pas osé prendre en photo l'autre salle car elle était plein de convives, mais elle est vraiment superbe, vous pouvez la découvrir sur le site de l'Auberge.

 

 

102_0356

 

Bon, maintenant histoire de vous mettre en appétit, j'ai pris quelques photos des plats qui m'ont été servis. J'ai eu droit pour l'entrée au foie gras de canard tranché à la moutarde, au mout de raisin et lillet. Un régal ! 

 

102_0357

 

 

Ensuite j'avais choisi la pintade fermière avec betterave rouge, brousse de brebis et sirop d'érable. Très belle assiette qui m'a vraiment emballée.

 

102_0360

 

Et pour le dessert, j'ai choisi le baba au rhum ambré, avec sa crème glacée à la banane et cardamone.

Désolée pour les photos qui ne sont pas bien cadrées ! Mon mari n'avait pas pris les mêmes plats que les miens, mais lui aussi s'est régalé. Une adresse à recommander si vous passez dans le coin

 

102_0342

 

Après avoir bien déjeuné, nous sommes allés nous dégourdir les jambes à la Ferme Couderc (clic) qui se trouve tout à côté de l'Auberge. C'est une petite balade à faire, bien sympa, surtout si l'on a des enfants en bas âge, cela leur permet d'approcher les animaux de près.

 

 

102_0346

 

Beaucoup d'animaux déambullent dans les près, même des autruches ! 

 

102_0348

 

Et des ânes, des chevaux ... 3 € sont demandés pour pouvoir visiter la ferme. Pas très cher, mais cela permet à cette association de nourrir convenablement les animaux.

 

102_0351

 

Hi hi hi ... J'ai même rencontré ces deux cochons, très sympathiques, qui ne voulaient pas me quitter !

 

102_0317

 

 Puis, avant de rentrer à la maison, nous sommes passés par LUSSAN, joli petit village que nous connaissons bien. J'ai déjà fait un billet sur ce joli site qui a intégré en 2016 les 'Plus beaux Villages de France".

 

102_0318

 

Nous avons fait juste un petit tour pas très loin des remparts, histoire de nous dégourdir les jambes ...

 

 

102_0320

 

102_0328

 

102_0330

 

102_0331

 

Toujours ces belles maisons en pierres que j'aime tant ! Quel cachet ! Et beaucoup de verdure autour. Il doit faire bon vivre ici je pense !

Allez, maintenant la recette. Dommage, je n'ai pas pris de photos, mais maintenant chaque fois que je ferai un plat, je penserai à photographier mes recettes !

 

 

RECETTE ESCARGOTS A LA BOADELLA (Recette d’Eliane Comelade , grande cuisinière Catalane, revisitée Monique).

La recette originale prévoit du boudin blanc, mais celui que je trouve dans le Gard ne me plait pas trop, comparé à celui que l'on trouve chez moi, donc je met à la place des andouillettes. Désolée pour les Gardois !

 

Ingrédients pour 4 personnes pour un plat en entrée (dans des petites cocottes par exemple)

Pour faire les escargots en plat principal, multiplier les proportions par deux ! 

 -          80 escargots

-          2 oignons

-          2 gousses d’ail

-          2 andouillettes

-          100 g environ de lardons

-          2 CS de bonne moutarde

-          Bon vin blanc

-          Sel, poivre, laurier, thym

-          Piment d’Espelette

-          Huile d’olive

Nettoyer les escargots dans de l’eau vinaigrée, en rinçant deux ou trois fois.

 Pendant ce temps, mettre dans une grosse casserole de l’eau à bouillir, saler, poivrer, mettre les aromates. Quand l’eau bout, plonger d’un coup tous les escargots, et compter environ 10 mn de cuisson après la reprise de l’ébullition. Verser ensuite les escargots dans une passoire, et quand ils sont un peu refroidis, les décoquiller en enlevant le fond des escargots (la petite partie noire. S’il en reste un peu, ce n’est pas grave !). En ce qui me concerne, cette préparation je la fais en grande quantité, puis je congèle mes escargots dans des petits sacs en plastique par paquets de 40. Toujours utile).

Pour les personnes qui ne peuvent pas aller ramasser des escargots, et bien prévoir tout simplement des escargots en boîte. Je n'en ai jamais acheté ...

 Préparation de la sauce :

Mettre 2 CS d’huile d’olive dans une cocotte, et y faire revenir les oignons et l’ail émincés. Bien laisser blondir, mais pas brûler quand même !

Enlever la peau de l’andouillette et la couper en petits morceaux. Les rajouter aux oignons, ainsi que les lardons, puis mettre les escargots.

Rajouter la moutarde, et mouiller avec le vin blanc. Il faut que les escargots soient bien recouverts de vin, mais juste recouverts . Faire cuire en surveillant très bien environ 30 mn. Rajouter éventuellement un verre de vin si ça s’est un peu trop évaporé. Goûter pour voir si l’assaisonnement est bon. Il faut que se soit bien relevé. Rajouter peut être un peu de sel et de poivre, et mettre aussi du piment d’Espelette.

Mettre la préparation dans des moules individuels allant au four, et faire réchauffer juste quelques minutes, le temps de boire l’apéro.

Bon appétit.