Fin Juin nous sommes partis passer trois semaines en Auvergne, et plus précisément dans le Puy de Dôme que nous connaissions déjà bien sur, mais cette fois-ci, nous avons vraiment découvert à fond cette région. Et bien sur, nous nous sommes régalés, d'autant plus que nous avons eu un temps magnifique. Même trop chaud à un moment donné, c'était carrément caniculaire ... Mais ne nous plaignions pas ! 

 

102_0561

Nous prenons bien sur tout le temps l'A 75 qui nous mène (gratuitement en plus) de Montpellier à Clermond Ferrand. Et nous faisons toujours un arrêt pour aller admirer le viaduc de Gabarit, qui enjambe les gorges de la Truyère, dans le Cantal. C'est l'oeuvre de Léon Boyer, ingénieur et surtout de Gustave Eiffel, qui "s'attaquera" ensuite à la Tour Eiffel bien sur. Les travaux de ce monument ont débuté en 1880, et ont duré 4 ans d'exploits humains et de prouesse technique. Gabarit rayonne vraiment dans cette région, et nous ne manquons jamais de nous arrêter pour pique-niquer avec le viaduc devant les yeux ! Un régal !!!

 

102_0574

Arrivés dans le Puy de Dome, nous avons pas mal souffert de la chaleur, et nous avons recherché un peu de fraîcheur en nous rendant sur les bords du Lac d'Aydat. Il est situé à environ 20 kms de Clermond Ferrand, et la première fois où nous y sommes allés, c'était en semaine, et il n'y avait pas grand monde. Par contre nous avons fait une tentative un dimanche, et nous sommes repartis aussitôt ! Des centaines de voitures stationnaient le long de la route, pas moyen de se garer, l'horreur !

102_0573

Le lac d'Aydat est le plus étendu des lacs d'Auvergne (65 ha). Il est bien sur d'origine volcanique, mais ce n'est pas un lac de cratère. Un sentier de randonnée permet d'en faire le tour (5.5 kms)

102_0575

 

Bien sur, beaucoup d'activités nautiques autour du lac : baignade surveillée en été, base nautique avec dériveurs, catamarans, planches à voiles, etc ... Un camping, des restaurants, font que c'est un lieu très touristique ! Et bien sur il est possible d'y taquiner la truite, la perche arc en ciel, le sandre ! Bref, un endroit où aller, mais hors saison et hors W.E. !

 

102_0592

 

Pendant notre séjour nous avons eu l'occasion d'aller plusieurs fois à Saint Nectaire, un magnifique petit village de 800 habitants. Son église qui a été construite vers 1180,  relève de l'art roman auvergnat. Elle occupe un très beau site en bordure des Monts Dore. Elle fut élevée en l'honneur de Saint Nectaire, le compagnon de Saint Austremoine (qui fut l'évangélisateur de l'Auvergne). 
On distingue Saint Nectaire le Haut (avec son église), qui est le vieux village, et plus bas on trouve la station thermale, beaucoup plus récente.

102_0582

 

Vue de l'église de Saint Nectaire

images

 

Et bien sur .... quand on pense à Saint-Nectaire, on pense surtout au fameux fromage. J'avoue que je n'aimais pas trop ce fromage, car je l'achetais principalement en supermarché quand j'étais à la maison. Mais après l'avoir dégusté ici, quel régal ! C'est bien simple, nous sommes devenus carrément "accros" , et nous en avons fait une sacrée consommation. Et cette année nous n'avons pas ramené de cadeaux fantaisies aux enfants, mais ... du Saint-Nectaire, et ils ont apprécié. 

 

102_0598

Nous avons également beaucoup aimé Saint Saturnin, situé à une quinzaine de kms de Clermond Ferrand, et qui est labelisé "Plus beau Village de France". Je n'ai malheureusement pas trouvé beaucoup de documentation et cela m'a étonné. Quoiqu'il en soit, nous avons bien aimé déambuler dans ses petites ruelles. 

102_0601

 

Nous avons découvert le Château de Saint-Saturnin, et nous avons été fort déçus, car il était fermé, comme beaucoup de châteaux d'Auvergne, nous l'avons remarqué ! Il a été bâti au 13ème siècle, et c'est une importante forteresse médiévale comportant une triple enceinte, des tours à créneaux et des machicoulis.

 

102_0602

Vue du château, que j'ai pu prendre à partir de la grille du parc. Il parait qu'il y a également un magnifique jardin à la française ! Mais bien sur, pas de photos, dommage.

 

102_0604

Vue de l'église de Saint Saturnin, qui date du 12ème siècle.

 

 

 

102_0609

De jolies ruelles pentues, de belles maisons en pierres , une perspective sur l'église. Une bien agréable balade !

102_0617

Le tour du village de Saint Saturnin a été vite fait, mais nous avons beaucoup apprécié la tranquilité des lieux. Comme vous pouvez le constater, pas grand monde dans les rues. Il faut dire aussi que nous n'avons vu aucun commerce ! Mais ce n'est pas plus mal.

102_0619

 

Et voilà, nous allons quitter Saint Saturnin, en passant sous ce magnifique porche. Mon ébéniste de mari est en contemplation devant une belle porte ancienne. On ne se refait pas, même à la retraite !

Allez, prochain billet, la suite de nos balades en Auvergne. Merci de votre patience et de vos gentils commentaires.