Dernièrement nous sommes allés passer une petite semaine à Saint Jean-de-Sixt, au centre de vacances d'AEC Forgeasoud   où nous étions déjà allés il y a quelques années, mais en hiver, pour faire du ski. J'étais d'ailleurs revenue avec la cheville dans le plâtre !!! J'étais tombée non pas en skiant bien sur puisque je suis une championne (hi hi hi) mais la veille de notre retour j'avais glissé devant notre chalet sur une plaque de verglas !!! Nous avions beaucoup aimé ce centre, aussi cette année nous y sommes retournés du 16 au 23 Septembre, et nous avons bien profité. Mis à part un peu de pluie les deux premiers jours, ensuite ... grand beau temps !

 

102_1323

Nous sommes donc partis le samedi matin, de bonne heure comme d'habitude, et sur le coup de midi nous étions devant le lac d'Aiguebelette, en Savoie,  pour prendre notre pique-nique, vu que nous n'étions attendus à Forgeasoud que dans l'après-midi. Ce lac est magnifique. Pas très grand (5.5 km2 et une profondeur de 71 m environ), mais le décor est somptueux !

 

102_1359

Après notre installation au Centre, nous sommes allés nous dégourdir un peu les jambes dans le village. De magnifiques chalets, encore tout fleuris, ont fait notre admiration. Nous ne connaissions Forgeasoud que sous la neige, alors nous avons trouvé du changement, bien sur !

 

102_1378

 

 Ce chalet, un peu plus modeste que le précédent m'aurait quand même bien plus !!! Mignon tout plein et pour nous deux, il aurait été largement suffisant !

102_1386

Puis, en rentrant au centre, j'ai vu ... un loup !!! Oui, oui ... Mais bien sympathique, quand même, il n'a même pas grogné !

 

102_1387

En continuant notre balade pour rentrer au chalet, j'ai vu un petit pied à terre que nous aurions pu acheter ! Pas terrible, mais bon ... il faut se contenter de peu !

 

102_1392

Deux jours après notre arrivée au centre, nous avions convenu de revoir nos amis Didier et Faly qui habitent maintenant à Chamonix ! Nous les avions connus il y a fort longtemps dans un centre de vacances à Saint-Jean Montclar dans les Alpes de Haute Provence où nous allions skier, et depuis ... nous ne nous sommes plus quittés. Ils sont même venu habituer pendant quelques mois dans notre village de Générac ! Donc nous les avons retrouvés à Forgeasoud et nous sommes allés nous balader au Lac des Confins, tout près de la Clusaz. Magnifique !

 

 

102_1395

 

Ce jour là le temps n'était pas très clément et Faly avait dû se protéger de la pluie. Désolée ma belle !

 

102_1401

Depuis le lac, nous avions une magnifique vue sur les montagnes ! Durant la nuit il était tombé pas mal de neige sur les sommets, c'était magnifique. Mais la neige a quand même fondu rapidement !

102_1403

Le lendemain, nous sommes allés visiter la jolie ville de THONES à une dizaine de kms de Forgeasoud. Nous avons beaucoup aimé sa petite église Saint Maurice qui date de la fin du 17ème siècle.

 

102_1404

Tout à côté de l'église, la Mairie. 

102_1405

Nous avons beaucoup aimé les ruelles de la ville, avec des maisons très colorées ! Thones est situé tout près des stations de ski des Aravis et Annecy n'est qu'à 15 kms ! Situation idylique donc !

 

Résultat de recherche d'images pour "photos de la coopérative de thones"

Et Thones est la capitale du reblochon ! Nous avons beaucoup apprécié ce fromage, délicieux. Nous ne connaissions que le reblochon que nous achetions en grande surface, tellement différend de celui que nous avons acheté dans les fermes de la région, ainsi que dans la Coopérative Le Farto, une adresse incontournable !

102_1420

 Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Col des Annes, mais le mauvais temps ne nous a pas permis de randonner comme nous l'avions prévu au début. Le col est à 1720 m d'altitude, au pied de la Pointe Percée qui elle est le plus haut sommet de la Chaîne des Aravis à 2750 m.

 

 

102_1423

Nous avons dû rebrousser chemin, et il s'est même mis à  neiger !!! Oups, heureusement que nous n'étions pas partis crapahuter dans la montagne ! Sur la route, nous avons croisé un troupeau de vaches qui, vu le mauvais temps, se dirigeait vers l'étable ! Pas bêtes !

 

 

102_1448

Heureusement le temps s'est amélioré par la suite ! Le mercredi c'est jour de marché au Grand Bornand, et les marchés, nous adorons ! Celui-ci se tient en plein centre-ville, tout à côté de l'église. Nous l'avons arpenté pendant une bonne heure, et nous aurions bien aimé acheter ces magnifiques cèpes, mais ... ils n'auraient pas tenu le coup jusqu'à notre retour dans le Gard, hélas.

 

Résultat de recherche d'images pour "photo du marché au grand bornand"

Par contre nous avons craqué pour la charcuterie de Savoie ! Cet étal était très alléchant. Nous avions au préalable "grignoté" jambon et saucisson bien sur !

102_1451

 

Après le marché, nous avons déambulé dans le village, qui est magnifique ! Quelle différence avec le Grand Bornand que nous avions vu en hiver ! Car c'est bien sur une  station de ski très connue (avec 90 kms de ski alpin et 43 kms de ski nordique). En été par contre nous avons apprécié de le découvrir tout fleuri, avec ses magnifiques chalets !

  

102_1453

Nous voici devant l'Eglise Notre Dame de l'Assomption, qui est très belle.  Au 13ème siècle, ce n'était qu'une simple chapelle toute en bois, et elle a brûlé en 1569. et elle a été reconstruite en style baroque.

 

Le retable central

Nous avons trouvé la chaire de cette église particulièrement belle. Elle est d'ailleurs inscrite aux Monuments Historiques.

Le confessional

Nous avons également admiré ce magnifique "confessionnal". Est-il encore utilisé ? Je ne pense pas qu'il y ait foule qui s'y précipite, mais mon ébéniste de mari l'a trouvé très beau !

102_1457

 

En rentrant du Grand Bornand, nous nous sommes arrêtés à VILLARET, un tout petit hameau, car nous avions vu un panneau indiquant cette jolie chappelle ! Curieuse bien sur, j'ai voulu la voir, et j'ai ainsi appris qu'elle a été érigée à l'endroit même où est né Saint Pierre Favre le 13 avril 1506, dans la ferme des ses parents. 
Sa construction a débuté en 1600. Il fut Jésuite Savoyard et grand ami d'Ignace de Loyola. il est également co-fondateur de la Compagnie de Jésus, dont il fut le tout premier prêtre.
Détruite lors la révolution, la chapelle a été rebâtie en 1823. Elle a été placée sous le vocable de Saint Pierre, Saint Paul, Saint Barthélémy et des Onze Milles Vierges. Elle a été restaurée en 1982.
Le Bienheureux Pierre Favre, béatifié en 1872 par le Pape Pie IX est devenu Saint Pierre Favre, canonisé par le Pape François le 17 décembre 2013.

102_1460

 

Nous avons continué notre visite de Villaret qui, en fait, a été très rapide. Juste quelques petites fermes, très rustiques ! Puis nous sommes rentrés à Forgeasoud.

 

102_1477

Nous sommes allés par deux fois au Col de la Colombière. Situé à 1618 m d'altitude et ouvert de juin à octobre (fermé le reste du temps, car trop enneigé) , il relie Le Grand-Bornand à la vallée de l'Arve. Point de départ de nombreuses randonnées, c'est aussi une étape classique en vélo empruntée de nombreuses fois par le Tour de France cycliste. Il est situé sur la Route des Grandes Alpes.

 

102_1473

Sur le site du Col, il y a une petite chapelle, mais je n'ai pas pu y rentrer, et je n'ai trouvé aucun document sur Google qui en parlait ! 

 

102_1558

 

Toujours en nous baladant autour de Forgeasoud, nous avons trouvé ce petit Lac de Thuy  qui se trouve pas très loin de Thones et nous l'avons trouvé très beau ! J'en ai vite fait le tour, et j'ai noté son emplacement sur mon petit carnet "Camping-Car" car il est possible de stationner tout à côté, en "sauvage". De plus, il y a des tables pour pique-niquer ! 

Voilà pour aujourd'hui ! Mon prochain billet sera sur Annecy où nous étions déjà allés plusieurs fois. Mais cette ville est tellement belle que nous ne nous en lassons pas. Merci pour vos visites !