Pendant notre semaine passée au Centre AEC de Forgeasoud, nous nous sommes tout le temps baladés seuls, mon mari Guy et moi. Nous sommes assez indépendants et aimons bien vadrouiller à notre guise. Normal pour des camping-caristes n'est-ce-pas ??? Par contre le jeudi était organisé par le centre une journée entière à Annecy avec un guide de l'Office du Tourisme, avec vistes bien sur et repas au restaurant. Nous avons en avons donc profité, et j'avoue que nous nous sommes régalés.

 

102_1486

 

Bien sur, ANNECY est surtout connu pour son magnifique lac ! C'est le deuxième le plus important de France (après le lac du Bourget). Il a une surface d'environ 28 km2, avec 14,6 kms de long et 3,4 de large. Il y a une cinquantaine d'années, les eaux du lac étaient très, très polluées. C'est grâce à Charles Bosson, qui fut maire de la ville de 1954 à 1975 que ce lac est redevenu la merveille que nous connaissons actuellement, avec des eaux d'une pureté extraordinaire. Auparavant les eaux usées de tous les villages environnants étaient déversées dans le lac. Grâce à des travaux très longs et coûteux, le problème a été résolu ! Et la ville d'ANNECY est en train de terminer la piste cyclable qui fait le tour du lac. (actuellement 40 kms quand même). Fabuleux non ? 

Résultat de recherche d'images pour "photo de l'église saint maurice d'annecy"

 

Nous avons visité, avec notre super guide Denis, l'église Saint-Maurice, qui a été construite au début du XVème siècle. C'est la plus ancienne des églises d'Annecy, et elle a été érigée grâce au Cardinal Jean de Brogny qui voulait, au départ, y ajouter un couvent. Après la mort du Cardinal, 4 ans après le début des travaux, des mécènes ont pris le relais, et l'église a pu être consacrée en 1445 sous le vocable de Saint-Nicolas. Elle n'a vraiment été finie qu'en 1510, par la construction des chappelles nord. Les travaux auront donc duré près d'un siècle !

 

102_1500

 

 

Nous avons particulièrement aimé cette chaire sculptée par les Frères Jacquet en 1715. J'ai eu du mal à la photographier sur le côté, car il y avait tout le temps quelqu'un devant !  Son originalité vient du fait qu'elle est soutenue par un homme drapé ! 

102_1501

 

Ces trois dernières années la Municipalité a fait d'énormes travaux de rénovation, restauration et consolidation à l'intérieur et à l'extérieur de l'église, inscrite aux monuments historiques. Les vitraux en particulier ont été entièrement refaits, ils sont magnifiques !

Fichier:Église Saint-Maurice d'Annecy-Peinture funéraire (milieu XVe siècle) IMG 7954.jpg

 

J'ai particulièrement aimé la peinture funéraire de Philibert de Monthoux qui date du milieu 15e siècle). C'était le conseiller des ducs de Savoie et de Bourgogne. J'ai été impressionnée par la finesse de cette peinture. On avait vraiment l'impression de voir ce "cadavre" en décomposition ! Tout à côté nous avons pu rentrer dans cette petite cripte, tout aussi effrayante ! Nous sommes sortis de l'église un tantinet retournés ...

 

 

102_1512

Après être allés au restaurant nous sommes allés déambuler dans les magnifiques rues d'Annecy, pratiquement toujours en longeant le Thiou qui est une petite rivière de 3,5 km, déversoir naturel du lac d'Annecy dans le Fier, petit cours d'eau d'environ 72 kms.

 

102_1516

Les maisons sont superbes, très, très colorées. Ce jour-là il faisait un temps magnifiques et c'était un véritable ravissement de les admirer, elles se détachaient vraiment avec ce splendide ciel bleu.

 

102_1521

 A l'intérieur de la vieille ville, beaucoup de commerçants, de restaurants. Nous avons marché pendant deux bonnes heures, vraiment heureux de nos découvertes. Annecy, nous connaissions déjà, mais nous avons vraiment pris plaisir d'y revenir.

 

Résultat de recherche d'images pour "photos restaurant le sarto à annecy"

Puis à midi bien sur, nous avions une petite faim ... Nous sommes allés déjeuner avec notre groupe au Restaurant "Le Sarto" (2, Quai Derrière) et franchement, nous n'avons pas été déçus. Nous étions quand même un groupe de 40 personnes, et franchement nous avons très bien déjeuné, dans un cadre très élégant, genre vieux chalet savoyard. Une adresse que j'ai bien sur notée dans mon petit carnet magique !!!

 

102_1511

Et nous sommes arrivés devant le Palais de l'Isle. Aussi étrange que cela puisse paraître, nous ne l'avions jamais visité, juste photographié maintes fois bien sur. (Il parait que ce monument est encore plus photographié que la Tour Eiffer !)

 

102_1530

 

 

Le palais de l'Isle est une ancienne maison forte du xiie siècle1, remaniée à plusieurs reprises, située sur un îlot formé par le Thiou (Prononcer Fiou je crois !!!) Utilisé notamment comme prison jusqu'à la dernière guerre mondiale, c'est aujourd'hui un lieu d'exposition sur l'architecture et le patrimoine du territoire de l'Agglomération d'Annecu. Il offre un parcours permanent sur l'histoire, le patrimoine de ce territoire. Les anciennes salles d'audience, les anciennes cellules et cachots des prisonniers ainsi que l'ancienne chapelle se visitent. Le palais fait l’objet d'un classement au titre des monuments historiques.

 

102_1532

Mon mari en train "d'étudier" sérieusement les documentations mises à notre disposition. Très intéressant !

 

 

102_1534

Pour accéder à l'étage, un escalier étroit et en colimaçon ! Mais comme vous pouvez le constater, à cette époque là, ils faisaient du "solide" !!! (Désolée, la photo est un peu floue).

 

102_1540

 

Tout en haut, une grande pièce avec une cheminée, qui servait peut être de salle de réunion ... Il n'y avait pas d'explications.

102_1546

 

Après le Palais de l'Isle nous sommes encore partis nous balader dans les rue d'Annecy, dans un quartier où il y avait quand même un peu moins de monde. Nous avons apprécié, car nous n'aimons guère la foule !

 

102_1548

Encore une bien belle façade d'un petit immeuble tout simple, mais tellement fleuri, comme je les aime !

 

102_1549

 

Nous relongeons le Thiou pour une dernière fois, en admirant les devantures des magasins et restaurants toujours très fleuris !

 

102_1552

Et nous arrivons à nouveau près du Lac où nous attend notre bus pour nous ramener au Forgeasoud. Nous avons passé une journée bien agréable dans cette belle ville d'Annecy et nous avons eu la chance d'avoir un temps magnifique !

Dans quelques jours je mettrai mon dernier billet sur la Haute-Savoie, avec deux thèmes : le Plateau des Glières, haut lieu de la Résistance, et je vous ferai découvrir une vieille ferme comme on n'en voit plus. Elle fait partie du Patrimoine du Grand Bornand !

Merci pour vos passages !

 

 

 

X