Nous avons quitté Moscou et sa région, et cette fois-ci nous naviguons vraiment alors que pendant les trois jours précédents, nous étions restés à quai. 

  

IMGP3474 - Cliquez pour agrandir

Pendant notre trajet nous avons dû passer pas mal d'écluses. C'était toujours apprécié par les passagers, et nous étions toujours sur les ponts à ce moment-là !!! Une petite anecdote, histoire de vous faire rire ! Un jour l'équipage a fait une fausse manoeuvre et notre bâteau est allé tamponner les berges de l'écluse. Je ne vous dis pas l'émotion que nous avons ressentie, car cela nous a secoué, tant est si bien que l'un des bars du bâteau a été en partie démoli. Et ... vrai de vrai, nous avons eu la visite de la police Russe qui s'est pointée, armes au poing. Ils ne sont pas montés à bord, mais le commandant du bâteau a dû passer un mauvais quart d'heure ! Nous, cela nous a fait rire quand même !

 

IMGP3465 - Cliquez pour agrandir

Ce que j'ai particulièrement apprécié au cours de cette première croisière fluviale, c'est que nous avons pu profiter des magnifiques paysages qui défilaient devant nous ! C'était un plaisir, vraiment, de s'installer sur les ponts du bâteau (Sur cette photo , nous étions juste devant nos cabines), et nous pouvions papoter avec nos cousins ! Génial. Je dois dire aussi que la navigation en journée était toujours très courte, de façon à ce que nous puissions, bien sur, visiter le reste du temps.

IMGP3545 - Cliquez pour agrandir

 

Voici une vue d'une église qui a été engloutie, et que nous avons contournée. Cela nous a émus ... Elle tombe vraiment en ruines. Comme nous n'avions personne à côté de nous pour nous dire de quel monument il s'agissait, je ne peux donc vous en dire plus.

IMGP3286 - Cliquez pour agrandir

 

Là, nous étions arrivés près d'une écluse dont j'ai oublié le nom, désolée. Je me souviens qu'ils nous l'avaient signalée à bord, et que tous les passagers s'étaient précipités pour l'admirer, mais là encore ... j'ai noté mais perdu cette note, mais heureusement pas mes photos !

IMGP3439 - Cliquez pour agrandir

 

Nous étions encore en train de naviguer et nous admirions les fabuleux paysages qui défilaient devant nos yeux. Ce qui nous a particulièrement surpris en Russie, c'est le nombre impressionnant d'églises que nous avons découvert ! Il y en avait partout, et toutes plus belles les unes que les autres. Et surtout très colorées, par rapport aux notres ! Si nous avions dû les visiter toutes ... nous y serions encore !

 

IMGP3284 - Cliquez pour agrandir

 

Allez, une dernière vue depuis le bâteau ... Toujours pas d'explications pour ce bâtiment qui doit être le clocher d'une église qui a été engloutie, mais je n'en sais pas plus !

 

IMGP3301 - Cliquez pour agrandir

 

 Puis nous avons fait notre première escale après Mouscou pour Ouglitch. Nous avons été accueillis avec la Marseillaise, carrément (les touristes sont, apparemment attendus avec impatience !)

IMGP3297 - Cliquez pour agrandir

Nous avons partagé avec eux des petits gâteaux et bu une de leur boisson locale. Bien sympa, mais ... très touristique. Nous avons quand même bien aimé, et cela nous a fait plaisir !

 

IMGP3302 - Cliquez pour agrandir

 

Nous nous trouvons maintenant devant le kremlin d’Ouglitch qui date du 15e siècle. C’était jadis un puissant ouvrage de fortification avec de nombreuses tours, solides murailles et pont-levis. Il n’en reste plus que quelques églises, comme celle de la Transfiguration du Sauveur que vous voyez ci-dessus.

 

IMGP3310 - Cliquez pour agrandir

 

Nous avons été éblouis par la richesse de l'intérieur de cette cathédrale, et en particulier par cette iconostase ! Notre guide nous en a parlé longuement mais ... j'avoue que je n'ai pas retenu grand chose, je me suis contentée d'admirer le travail des orfèvres qui ont dû oeuvrer pendant des mois ...

 

IMGP3506 - Cliquez pour agrandir

 

Les bateaux de croisière qui relient Moscou et Saint-Pétersbourg font toujours escale dans le village de Goritsy. C'est d'ici que partent les bus pour rejoindre le village de Kirillov, et son monastère Saint-Cyrille, sur les berges du Lac Sieverskoe.

 

 

 

IMGP3530 - Cliquez pour agrandir

 

L'impressionnant monastère Saint Cyrille nous a impressionnés ! Ses épaisses murailles, ponctuées de treize tours fortifiées, abritent plus d'une dizaine d'églises. C'est le plus grand monastère de Russie : sa longueur totale avoisine les 2,5 km.

Ce site religieux fut fondé en 1397 par le moine Saint Cyrill Belozero. Au fil des siècles, il devint une place forte de premier plan, avant de se transformer en un haut lieu de pèlerinage. Au XVIIe siècle, le Tsar Ivan le Terrible y séjourna, il aimait s'y reposer dans sa propre cellule, et envisagea même de s'y retirer comme moine ! (Mais ... il ne l'a pas fait !)

Aujourd'hui, le monastère abrite un musée aux riches collections d'icônes et d'objets sacrés, qui témoignent de son prestige. 

 

IMGP3575 - Cliquez pour agrandir

 

Nous avons ensuite continué notre croisière vers le Lac Onega, le lac sacré avec ses 1 650 îles  ! Nous avons fait escale sur l'Ile de Kiji, haut lieu de la Carélie, qui est l'étape la plus au Nord de la croisière. 

l’Ile de Kiji bénéficie d’une atmosphère unique, liée à la lumière si particulière de l’été carélien, contrepartie du rude et long hiver qui isole chaque année les habitants de l’île durant sept mois. Nous avons eu l'occation de faire une petite promenade sur cette île longue de 6 km et large d’1 km et nous avons été éblouis !

IMGP3592 - Cliquez pour agrandir

 

Lors de cette escale nous avons pu  visiter  des constructions traditionnelles en bois : isbas de paysans, granges. Cela nous a particulièrement plu et nous avons même rencontré cette brodeuse qui était devant sa maison ! Très souriante, elle nous a fait pénétrer dans sa maison ! 

 

IMGP3591 - Cliquez pour agrandir

 

Nous voici donc à l'intérieur de l'isbas ! Très coloré bien sur et très "chaud" pour oublier le froid sibérial qu'il doit y avoir ici en hiver !

 

IMGP3588 - Cliquez pour agrandir

 

 Nous voici maintenant dans la cuisine ! Le cuivre est très présent ici, et je serais bien repartie avec quelques "bibelots". 

Je termine ici mon billet du jour. Prochaine étape : Mandroga et nous irons peut être un peu plus loin. Tout dépendra du nombre de photos qui vont me rappeler notre belle croisière. Merci à vous de me suivre dans ce beau voyage que nous avons fait il y a déjà quelques années !