Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
31 octobre 2017

CROISIERE EN RUSSIE (3)

 Nous avons quitté Kiji et nous nous sommes dirigés vers MANDROGA, qui est un village de pêcheurs qui a été abandonné par ses habitants après la seconde guerre mondiale en raison de son isolement durant l'hiver russe et de l'insuffisance de ressources et de débouchés économiques. Mandroga est situé sur les rives du Svir, le fleuve qui relie le lac Onéga au lac Ladoga.

 

 

IMGP3659 - Cliquez pour agrandir

Nous avons trouvé que Mandoga était une escale bien agréable, et nous avons beaucoup aimé ! Ce n'est pas mon mari qui dira le contraire ! Il y avait un moment qu'il n'avait pas revu ces photos de notre voyage en Russie, et il me disait qu'il aimerait bien le refaire. Tiens donc ... Là, il pose devant une isba qui a été transformée en boutique de souvenirs.

 

IMGP3660 - Cliquez pour agrandir

Grâce à l’initiative d’un généreux mécène russe, dont on nous a dit le nom mais ... nous l'avons oublié, le village de Mandroga a été entièrement rebâti par des artisans dans le style traditionnel russe, afin de reconstituer une vitrine de l’habitat traditionnel de la Russie du Nord tout en relançant des activités artisanales. Aujourd‘hui, une centaine de personnes vivent à Mandroga et reçoivent en toute saison des touristes visiteurs, chasseurs russes l’hiver et, en été, les passagers des croisières fluviales qui relient la Volga à la Baltique.

 

IMGP3661 - Cliquez pour agrandir

A Mandroga, nous avons admiré aussi l’architecture en bois des maisons, leurs décors très colorés, les sculptures en bois qui ornent façades et toitures. Un régal pour les yeux !

 

IMGP3668 - Cliquez pour agrandir

J'avais beaucoup aimé cette belle ferme que nous n'avons malheureusement pas pu visiter. Il y avait tellement à voir, que nous n'avons pas pu tout faire !

 

IMGP3679 - Cliquez pour agrandir

Dans la plupart des isbas nous avons vu des artisans qui exercent leurs talents et proposent aux touristes broderies, tissages, sculptures, peintures sur bois. Mandroga ne vit qu'avec le tourisme évidemment ...

 

IMGP3677 - Cliquez pour agrandir

Nous sommes rentrés dans la boutique du boulanger, et on nous a fait goûter de délicieux gâteaux ! Bien tentant ! Nous en avons d'ailleurs acheté et ... ils n'ont pas fait long feu !

 

 

IMGP3664 - Cliquez pour agrandir

Si nous avions eu un peu plus de temps, j'aurais bien aimé faire le tour de Mandroga dans cette calèche !

 

IMGP3662 - Cliquez pour agrandir

Nous nous sommes quand même bien baladés au-delà des commerces, car il y avait beaucoup de sentiers bien aménagés et la nature était vraiment magnifique !
Mais il nous a fallu repartir vers le bâteau car la croisière continuait bien sur ! La prochaine étape nous intéressait particulièrement car nous arrivions à Saint-Petersbourg !
Nous languissions vraiment de visiter cette ville, immense (plus de 5 millions d'habitants), car on nous en avait  parlé avec tant d'enthousiasme qu'il nous tardait vraiment d'aller la visiter. Nous y sommes restés trois jours, mais je crois qu'il nous aurait fallu plus d'un mois pour tout découvrir !

 

Résultat de recherche d'images pour "photos du palais de youssoupov"

 

Notre première visite a été pour le Palais Youssoupov. Cette résidence construite à la fin du XVIIIeme siècle appartenait de 1830 à 1917 à la famille Youssoupov, l'une des plus riches dynasties russes. C'est l'un des rares palais particuliers de Saint Pétersbourg ayant conservé le décor luxueux des salles de réceptions, des appartements privés, de la galerie des tableaux et un vrai petit théâtre. La nuit du 17 décembre 1916, au sous-sol du palais s'est déroulé l'assassinat de Grégoire Raspoutine, personnage légendaire qui possédait la faculté de guérir des maladies à travers la prière et qui s'était rapproché de la famille de tsar Nicolas II. Félix Youssoupov, le dernier propriétaire de la résidence était à la tête du complot contre le fameux Raspoutine,  dont l'influence sur le tsar avait créé bien des jaloux à la cour. 

 Résultat de recherche d'images pour "photos du palais de youssoupov"

 

Nous avons bien sur emprunté l'escalier d'honneur, et nous étions vraiment impressionnés par le gigantisme de cette "entrée" !!! Le lustre, une merveille ! Nous ne nous attendions vraiment pas à un "luxe" pareil mais nous ne faisions que démarrer la visite !!!

 

 IMGP3882 - Cliquez pour agrandir

Nous avons ensuite visité le théatre privé de la famille Youssopov, et nous avons été vraiment époustoufflés par la richesse de la décoration. La guide nous a expliqué que son acoustique était exceptionnelle et que les plans du théatre reprenaient les proportions de la Scala, mais en plus petit (180 places seulement). Les invités bien sur étaient triés sur le volet !

IMGP3883 - Cliquez pour agrandir

Le style du théatre est incontestablement rococo avec fosse d'orchestre, loges impériales, velours rouge, dorures et médaillons, bref, le grand luxe !

 

 IMGP3862 - Cliquez pour agrandir

Nous avons également visité les appartement privés. Ici nous étions dans le petit salon bleu. Nous avons appris que toutes les pièces étaient redécorées régulièrement, dès qu'un nouveau membre de la famille débarquait !!!

 IMGP3874 - Cliquez pour agrandir

 Nous voici dans le salon "musique" où des concerts étaient donnés régulièrement. Il parait que cette harpe a une sonorité exceptionnelle !

 

 

 

 IMGP3844 - Cliquez pour agrandir

Et partout de somptueux lustres, tous plus beaux les uns que les autres ! (Je plains le personnel qui doit les entretenir. Quel boulot !)

 

 IMGP3863 - Cliquez pour agrandir

 

Allez je vais terminer notre visite du Palais Youssoupov par le salon rouge, qui était pas mal lui aussi !

Dans mon prochain billet, je vous ferai découvrir le Palais Petrodvorest, pas mal lui aussi. Puis nous irons nous balader dans Saint-Petersbourg ! 

 

 

Publicité
Commentaires
L
Bonjour Cat,<br /> <br /> Tu es tentée par New York, (j'y retourne deux semaines en Avril avec une de mes filles et une de mes petites-filles, la soeur de celle qui est venue avec moi en mai) j'adorerais aller en Russie, Saint Petersbourg est vraiment à voir. On en a beaucoup parlé ces derniers jours à l'occasion du centenaire de la Révolution.<br /> <br /> Peut-être, un jour !!<br /> <br /> Merci e ta visite.<br /> <br /> Danièle.
Répondre
G
Bonjour Catalane, <br /> <br /> magnifique cette croisière, j'aime beaucoup les photos de village, je suis plus attiré par le campagnes, plutôt que les grandes villes, même si Saint-Petersbourg est une très belle ville. Je n'aime pas trop visiter les intérieurs des châteaux et grands palais, je préfère leur architecture extérieure. Merci pour le partage et toutes ces explications.<br /> <br /> Bonne semaine.
Répondre
D
Bon weekend en compagnie de JALLEN ET EN PLUS AVEC UN TEMPS DOUX nous avons ramassé des feuilles et fait de la peinture !! on a fait des crêpes dimanche après -midi on a bien rigolé !!! aujourd'hui envie d'endives jambon au gratin , je vais faire une bonne soupe je ne sais plus m'en passer le soir !!! j'espère que chez toi tout va bien , je te souhaite une bonne semaine big bises
Répondre
T
Salut, <br /> <br /> Il fait beau mais seulement 8°. <br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
Y
bonsoir Monqiue...la journée se termine...Jacky est bien content il a fini de bêcher son jardin...il fais tout a la main car il ne veut pas de motoculteur et comme il en a grand il fait un peu tous les jours....il a aissi mis les bulbes de tulipes et narcisses en terre... avec ça j'aurai de belles fleurs au printemps...allez je retourne a ma lecture...mille bisous YVETTE
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 235
Publicité