Nous sommes fin Janvier, et en pleine saison de ski pour ceux qui aiment bien sur ! En ce qui nous concerne, cette année pas de semaine de ski comme nous en avons l'habitude (mais peut être une sortie ou deux à la journée à Prat-Peyrot, notre station gardoise ! Ben oui, il n'y a pas que dans les Alpes ou les Pyrénées que l'on peut s'éclater !

Depuis 18 ans me semble-t-il nous allons pratiquement tous les ans à Saint-Jean Montclar, dans les Alpes de Haute Provence. Une petite station bien sympathique, et nous nous installons dans le Centre "Azur et Neige" (clic) de Cap France. Ce centre est vraiment très agréable, le personnel très dynamique et l'animation est au top ! (Non, non, je ne touche pas de commission, dommage ...) En principe nous y allons passer les fêtes du Jour de l'An, et je vous garantis que le réveillon du 31 est vraiment à la hauteur !)

 

 

IMG_6169

Un petit clin d'oeil à mon amie Faly ! Figurez vous que nous nous sommes connues justement à "Azur et Neige" où elle était venue avec son mari et ses enfants ! Nous, c'était la première fois que nous venions dans ce centre, et Cindy ma petite fille devait avoir 7 ans (elle en a 25 maintenant, c'est dire !). Nous avons tellement sympathisé que ... nous ne nous sommes plus quittés, et Faly et Didier ont même habité pendans quelques mois à Générac alors qu'ils sont originaires de l'Oise ! Incroyable

 

IMG_6171

Tout à côté de Saint-Jean (5 ou 6 kms) se trouve le village de Seyne-les-Alpes, très beau et typique. Sur la photo ci-dessus on aperçoit le Fort, érigé par Vauban en 1691.
Seyne pourtant a été le théatre d'un véritable drame en Mars 2015. C'est là qu'un pilote d'un A 320 d'une compagnie Allemande s'est suicité, entraînant avec lui les  150 passagers de l'avion. En apprenant cette tragédie, nous avons été bien sur bouleversés ... 

 

IMG_6172

Une vue de Seyne, sous un magnifique ciel bleu. Le village est très animé, surtout les jours de marchés, le vendredi me semble-t-il !

IMG_6181

 

Quand nous sommes à St-Jean, nous allons bien sur faire un tour vers le Lac de Serre-Ponçon ! Le barrage a été construit en 1957, pour alimenter les terres alentours, et pour protéger également la région des crues de la Durance. Nous y allons aussi régulièrement en été faire de belles randonnées.

 

S6002955

Mais revenons à la Station de St-Jean. Une petite vue depuis le télésiège

 

S6002973

 

Le lac Serre Ponçon en fond

 Là, nous sommes tout en haut de la Station, aux Dormillouses, à 2600 m d'altitude où nous avons justement une magnifique vue sur Serre-Ponçon. C'est magnifique non ?

Photo de groupe sur la rouge

Vous aurez du mal à me reconnaître, mais c'est bien moi, là, avec mon bonnet rouge, tout à côté de mon beau-frère Yves. Il y a aussi sur cette photo Hubert, Christophe et Stéphanie, nos enfants, et au premier plan ma petite fille Cindy, ainsi que nos neveux. Cette année là, nous étions partis une bonne quinzaine, et nous avons mis une sacrée ambiance ! 

 

IMG_6226

 

A Azur et Neige on peut souhaiter être logés en chambre dans le bâtiment principal, ou dans des chalets répartis dans le parc, ce que nous faisons à chaque fois. Là mon mari prend le frais sur la grande terrasse  !

Sous la neige bis

Et la vue que l'on a depuis la terrasse n'est pas mal quand même !!! Le paradis je vous dis.

IMG_6203

 

Tout à côté du centre il y a une belle ferme où nous allons toujours acheter du fromage quand nous repartons dans le Gard après les vacances !

 

IMG_6211

Nous skions beaucoup bien sur, mais nous randonnons aussi un peu, car les paysages sont superbes tout autour du Centre.

 

IMG_6212

Nous aimons tout particulièrement nous rendre vers la Chapelle des Hospitaliers de Saint Jean de Jerusalem, qui a été construite au 13ème siècle, puis détruite pendant les guerres de religion, en 1574. Elle a été ensuite restaurée par les Hospitaliers en 1644.

Et voilà, c'était mon billet "neige", cela m'a fait du bien au moral, car j'aurais bien aimé passer quelques jours dans les Alpes-de-Haute Provence ! L'hiver prochain peut être ...