visiteurs chaq

      A partir de l'octobre 2005, une communauté monacale orthodoxe roumaine habite le prieuré et continue la prière de moines qui ont vécu ici.

LE_BOULOU_AVRIL_2016_100

  Aujourd'hui je vous amène faire un petit tour en Terre Catalane ! Il y avait un moment que je n'avais pas mis de billet sur "ma" région ! Allez, nous allons commencer par le Prieuré Santa Maria del Pilar, qui se trouve sur la commune de Villelongue Dels Monts à une dizaine de kms de "mon" village, Banyuls-dels-Aspres

Le prieuré a été fondé en 1083 par une communauté de chanoines augustiniens au pied des Albères. Les moines transforment un bâtiment daté de l'époque carolingienne en hospitalier pour les pèlerins de St Jacques de Compostelle et y adjoignent une église et un cloître. 

 

LE_BOULOU_AVRIL_2016_102

Les chanoines occuperont le prieuré jusqu'au 14e siècle, date à laquelle ils sont sécularisés. En 1802, les bâtiments sont vendus à un cultivateur à usage agricole. L'église devient écurie, la salle hospitalière, porcherie. L'endroit sera laissé à l'abandon en 1942 et se verra très vite enseveli sous une végétation luxuriante.

 

LE_BOULOU_AVRIL_2016_104

L'ensemble est acheté en 1993 par Mme Triadou, une Aveyronnaise,  qui avec l'aide d'une centaine de bénévoles entreprend des travaux de restauration. En 2005, la propriétaire a cédé le prieuré à une communauté monacale orthodoxe roumaine qui perpétue depuis la vocation initiale du Vilar, afin de faire revivre ce monastère. 
Aujourd'hui, s'y tient tous les ans depuis 1994 un festival lyrique : chants profanes et religieux tous les samedi à 21 heures en Juillet-Août.

LE_BOULOU_AVRIL_2016_105

 Nous n'avons malheureusement pas pu visiter l'intérieur du Monastère, car il faut réserver, et nous ne le savions pas ! Donc à l'occasion nous ne manquerons pas de le faire, car il parait que l'intérieur est magnifique. Nous avons quand même vu une religieuse en train de jardiner ... mais nous n'avons pas pu discuter avec elle, malheureusement !

 

LE_BOULOU_AVRIL_2016_108

 

Après avoir quitté Villelongue, nous nous sommes rendus à Elne, magnifique petite ville (9000 habitants) à 15 kms de Perpignan. 
Elne est la plus ancienne commune des Pyrénées Orientales. En 568,  Elne devient siège épiscopal du Roussillon, et ce jusqu'au XVIIe

Nous sommes allés visiter sa magnifique Cathédrale romane Sainte Eulalie et Sainte Julie.

LE_BOULOU_AVRIL_2016_109

 

La cathédrale se distingue principalement par son clocher carré. Je n'ai malheureusement pas pu faire  beaucoup de photos de l'intérieur, car il y avait une messe pendant que nous visitions l'église. Mais le mobilier est vraiment superbe, et nous avons admiré un magnifique rétable en bois peint du XIVème siècle, et un bénitier d'époque romaine.

 

LE_BOULOU_AVRIL_2016_110

 

 Une belle vue de l'arrière de la Cathédrale, très imposante ...

 

Cloître d'Elne

 

 

Puis nous sommes allés voir le cloître, qui est, parait-il l'un des plus beaux du Roussillon ... et le seul, avec celui d'Arles-sur-Tech à n'avoir jamais été restauré (C'est à Arles justement où  vit ma Maman, dans sa maison de retraite)

Résultat de recherche d'images pour "cloitre d'elne"

Contrairement aux autres cloîtres du Roussillon, celui d'Elne n'a pas été construit pour les moines, mais pour les chanoines ! J'ai pris pas mal de photos de ce cloître, mais je ne peux pas les mettre toutes ! Juste celle-ci que j'aime bien, c'est la galerie Nord.

Bon, je tenais à vous remercier tous pour vos nombreux messages et commentaires suite à mon dernier billet que j'avais fait pour ma soeur le lundi 12 Mars. Je voulais tellement l'amener à Bonac, elle me le réclamait sans arrêt. J'ai posté le billet à 10 heures, et malheureusement elle est décédée dans la nuit, à 22 h 30, nous laissant complétement anéantis. Notre seule consolation, c'est qu'elle ne souffre plus ..