Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
30 avril 2018

PETITE BALADE DANS LE SUD (2)

Nous continuons à nous balader dans mon beau pays Catalan. Nous avons profité de notre séjour pour aller voir Maman dans sa maison de retraite d'Arles-sur-Tech. Elle était en très bonne santé et était très contente de nous revoir. Malheureusement sa mémoire lui fait défaut, par contre elle se souvient parfaitement de ce qu'elle a vécu .... il y a plus de 70 ans !  

 

102_1703

Voici une photo toute récente de Maman. Cela me fait très mal au coeur de la voir ainsi, elle qui était il y a encore 5 ou 6 ans tellement dynamique. Sa grande passion, c'était sa voiture ! Elle venait encore régulièrement à Nîmes nous voir, imaginez un peu !  Plus de 200 kms .... Elle a maintenant 96 ans, et je dois reconnaître que par rapport à d'autres pensionnaires de la maison de retraite, elle est encore gaillarde ! Et je tiens à remercier tout le personnel de l'EPHAD qui est formidable, en particulier les deux Chantal du PASA que j'embrasse très fort !

Résultat de recherche d'images pour "photos d'arles sur tech"

 

Ci-dessus, une vue du Tech, qui est la rivière qui passe à Arles bien sur ! En ce mois d'Avril, il y avait pas mal d'eau, car il avait beaucoup plu ces derniers jours. Je me souviens, mon papa aimait beaucoup aller pêcher par ici, avec son copain Martin. Ils partaient de bonne heure le matin, et nous les rejoignions avec Maman et son amie Nénette (oui, oui ... Nénette) pour le pique-nique du midi. Merveilleux souvenirs.

 

Résultat de recherche d'images pour "photos d'arles sur tech"

 

Une petite photo de l'Abbaye Sainte Maire, fondée en 778, aux premières heures de la reconquête mettant fin aux incursions arabes au nord des Pyrénées. C'est l'abbaye la plus ancienne de Catalogne.  Le cloître accolé date du XIIIème siècle . J'ai déjà mis plusieurs photos et billets d'Arles sur mon blog, que vous pouvez consulter bien sur !

Résultat de recherche d'images pour "photos des oliviers de la canterrane"

 

Le soir de notre visite à Maman, nous sommes allés poser Prosper notre camping-car aux Oliviers de la Canterane à Trouillas. Nous y allons très souvent, car nous aimons tout particulièrement cette aire "France Passion". et surtout sa magnifique vue sur le Canigou qui en ce mois d'Avril était tout simplement superbe ! Je fais toujours de la pub pour Christian et Thérèse Pouil qui gèrent leur propriété de façon fantastique ! 

Allez faire un petit tour sur leur site : www.lesoliviersdelacanterrane.com et jetez un oeil sur leur vidéo où on les voit ramasser leurs olives, cela vaut le coup d'oeil !

Chez eux les camping-caristes sont particulièrement choyés : Grands espaces, douche et WC, on peut vidanger les toilettes, faire le plein d'eau, et tout cela gratuitement. Ils ont même mis à disposition un local où l'on peut prendre nos repas en cas de pluie, local avec tables, frigos et congélateurs. Et il est possible même de faire une lessive , moyennant une petite participation. Que demander de plus ?

 

 

102_2099

Une petite vue du village de Trouillas depuis l'aire de la Canterrane ! 

 

102_2101

 

Le lendemain matin nous sommes allés nous balader un peu du côté d'Ille-sur-Têt. Vous le savez, nous sommes des lèves tôt, et bien souvent nous sommes en balade dès 8 heures le matin. Ce jour-là nous sommes allés nous balader du côté des Orgues d'Ille dont j'ai déjà fait un billet, il y a 3 ou 4 ans. La photo ci-dessus a été prise depuis le camping-car.

 séjour à ille 2014 066

 Un petit arrêt m'a permis de faire cette photo qui reflète bien la beauté du site des orgues. Si vous passez dans le coin, n'hésitez pas à faire cette belle balade qui vous enchantera !

 

 

102_2113

 

Puis en fin de matinée,  nous nous sommes dirigés vers le lac de Villeneuve-de-la-Raho, tout près de Perpignan. Nous y allons très souvent, car le site est très beau. Un petit détail pour mes lecteurs qui désireraient s'y rendre. Ne pas aller jusqu'au village, prendre la petite route qui mentionne "Camping" et "Base nautique", c'est beaucoup plus agréable, plus verdoyant. Bien sur, pour les camping-caristes, pas moyen de se garer dans les parkings, il y a les fameuses barres qui limitent l'entrée des véhicules de plus de 2 m, mais on peut se garer facilement tout à côté.

Quelques autres précisions concernant le lac, informations prises sur le site du Lac : 
Les lacs de la Raho sont situés sur les communes de Villeneuve-de-la-Raho, Bages, Montescot et Pollestres. Ils ont été créés par le Conseil Départemental dans les années 1970 pour constituer une réserve d'eau pour l'irrigation agricole, la défense contre l'incendie et, à terme, l'alimentation en eau potable de la plaine du Roussillon. Ils offrent, aux portes de Perpignan, 50 ha d’espaces verts et 230 ha de plans d’eau, avec des points de vue paysagers remarquables. Aussi, depuis 2000, le Conseil Départemental, propriétaire de l'ensemble du site, aménage et gère des lieux pour en faire un espace public de qualité et y développer les loisirs et le tourisme. Les multiples activités de plein air que le site propose font de ce dernier l’un des lieux les plus visités du département, avec plus de 1 million de visiteurs par an.

102_2118

 

Une vue du lac, avec ce petit bâteau et à l'arrière plan les Albères, toujours aussi magnifiques ...

 

102_2117

 

 Comme je vous le disais plus haut, le site est vraiment bien aménagé, pour le plus grand plaisir des vacanciers qui peuvent même, à partir du 1er Mai, faire leurs grillades dans cet immense barbecue. Je crois que même les sarments sont mis à disposition des convives ! Inutile de vous dire qu'il y a énormément de tables et de chaises un peu partout, pour le confort de tous mais les pique-niqueurs ne sont pas entassés, les tables sont bien dispersées ! 

 

102_2120

Oui, oui, je sais, je sais, je me répète encore, mais chez nous, le Canigou, on le voit partout et même depuis le Lac de la Raho alors forcément une petite photo de plus ! Je ne suis pas chauvine (un peu quand même !!!) mais avouez, il est beau non ? Il se détache dans un ciel toujours bleu (oui, oui ... toujours bleu, même quand il pleut), il est vraiment à part. Bien sur, j'ai grimpé tout là-haut plusieurs fois depuis mes 10 ans, et même mon mari l'a fait plusieurs fois, lui le Cévenol gardois dont les sommets culminent à ... bof bof 1400 mètres. Mais là je suis méchante, car j'adore les Cévennes, je suis une montagnarde vous le savez ! Bon, j'avoue, le Canigou, ce n'est pas l'Everest, mais il faut quand même les grimper les 2784 m ! D'ailleurs sur ma banière vous pouvez nous voir tous les deux au sommet de notre sommet mytique, et si vous cliquez "Canigou" dans ma page de recherche vous trouverez tous les billets que j'ai fait sur mon sommet mytique ! Ah, tiens, je suis en train de penser à mon ami Montcalm il va rigoler en lisant mon billet, mais bon tant pis ! 

 

 

 

102_2126

 

Allez, je reviens à mon lac de Villeneuve de la Raho. Juste une petite précision, mon papa était né dans ce petit village .... en 1921.
Bien sur nous avons marché tout le long de ses rives, il faisait un temps magnifique. Et nous avons été attirés par quelques groupes de pêcheurs qui étaient installés, avec leur matériel, leur tente (ils avaient dû passer la nuit ici). Nous nous sommes donc approchés et avons constaté que le pêcheur qui était devant nous avait une prise, car il bataillait ferme avec sa cane. Mais très patient, il faisait très attention à ne pas casser son fil. A côté de lui il y avait une jeune femme qui avait une énorme épuisette !

 

 

 

102_2132

 

Et au bout d'un bon quart d'heure, notre pêcheur a enfin sorti une énorme carpe ! J'étais sidérée, je n'en avais jamais vu de si grosse. Notre pêcheur l'a donc pesée, elle faisait 9,6 kg. Pas mal non ? Bien sur, après lui avoir retiré l'hameçon, il l'a remise à l'eau, et je vous garantis qu'elle a vite disparu, sans demander son reste !

Voilà, je termine mon billet pour aujourd'hui. D'ici quelques jours vous aurez la suite et fin de nos "aventures" en Terre Catalane. Merci pour vos visites et vos commentaires ! 

 

 

Publicité
Commentaires
D
oh les tomates farcies j'en ai sorti deux samedi dernier pour mon repas de dimanche ,j'en mets toujours au congélo , ce midi poisson en papillote ,le temps est moche un coup soleil un coup gris bref , on fera avec il fait doux c'est le principal , bon marché big bisous
Répondre
T
Salut, <br /> <br /> On a encore une journée ensoleillée. <br /> <br /> C'est super pour la balade. <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
F
S'il y a une région que je ne connais pas c'est bien celle-ci , pourtant de la famille de mon époux habite dans ce coin me semble-t-il ... Nyers.<br /> <br /> c'est je l'avoue une très belle région , je suis toujours impressionnée lorsque je la découvre sur les blogs, mais ça fait loin loin loin ....
Répondre
J
Vraiment impressionnée par les cheminées de fées d'Ille sur Tet !<br /> <br /> Le Canigou enneigé est somptueux !<br /> <br /> Toujours de jolies balades "dans vos roues" :) !<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
M
Bonjour Catalane<br /> <br /> Cette belle région ns attire aussi mais tellement loin de chez ns ; pour ce printemps ns sommes allés ds le sud et pas chaud et gris ensuite la pluie ns a fait remonter ds l'est ( nouveau récit à voir sur En balades)<br /> <br /> bonne journée
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 377
Publicité