Nous avons passé une journée à vadrouiller du côté du Lac de Saint Cassien qui se trouve dans le Var (à la limite du département des Alpes-Maritimes). Il faisait très très chaud, et nous avions besoin d'un peu de fraîcheur !

D’une forme très particulière, le lac s’étend sur 4 communes : Tanneron, Montauroux, Callian et Les Adrets de l’Estérel. Il reçoit au sud les eaux des ruisseaux de Maraval et de Fontesante, à l’est du Riou Fer, à l’ouest de l’Ermite, de la Camiole et du Biançon, et au nord de la Siagne par un canal de dérivation.

 Résultat de recherche d'images pour "lac de saint cassien"

Il a une superficie d'environ 420 ha, une longueur du nord au sud de 7 kms, et une largeur de près de 4 kms. 

 

102_2244

 Nous avions ce jour-là prévu de prendre un pique-nique, et j'avoue que nous avons eu du mal à trouver un petit coin désert, comme nous les aimons ! Les rives du lac étaient noires de monde ! Vu la chaleur, tout le monde se baignait. Finalement nous nous sommes installés pas très loin de la Réserve biologique de Fondurane, et nous étions seuls, le paradis quoi !

102_2245

Après le repas nous avons fait une balade d'environ 3 kms le long du lac. Dans ce secteur, nous n'avons vu pratiquement personne ! Un régal. Il faisait un temps superbe, et nous nous serions crus au paradis.

102_2251

Juste de temps en temps quelques barques de pêcheurs, et au loin nous avons aperçu des vacanciers qui, comme nous pique-niquaient loin de la foule.

 

102_2511

 

Nous avons entrevu quelques sportifs qui pagayaient sans bruit. Un régal pour les yeux de les voir se déplacer !

Résultat de recherche d'images pour "photos du lac de st cassien"

 

Puis nous sommes arrivés au-dessus de cette belle petite plage. J'avoue que ce n'était pas noir de monde et je me serais bien baignée mais, mais ... je n'avais pas amené mon maillot. Je le saurai pour la prochaine fois ! En tous les cas, pour ceux qui ne connaissent pas, le lac de Saint Cassien mérite un petit détour, nous avons beaucoup aimé !

 

Résultat de recherche d'images pour "photos de fayence"

 

Après notre balade autour du Lac de Saint Cassien nous avons fait le tour des villages perchés du Var qui se trouvent tout à côté ! Nous avons donc démarré par Fayence qui était construit autrefois dans la plaine autour de la Chapelle de Notre Dame des Cyprès. L’origine du mot Fayence vient de « Faventia loca » qui signifie « lieu favorable » en latin. Les habitants ont ensuite émigré sur les hauteurs voisines plus faciles à défendre et ont édifié le bourg actuel. Fayence est ainsi réputé pour ses remparts, dont il ne reste que des vestiges et quelques portes (la Porte Sarrazine, classée à l’Inventaire des Monuments Historiques).

 

 

Fayence regorge de petits restaurants avec de belles terrasses et des menus bien alléchants !

On y trouve aussi des monuments historiques et insolites et dispose donc d’un riche patrimoine qui nous a beaucoup séduits. 

 

Résultat de recherche d'images pour "photo de la tour de l'horloge fayence"

Tout en haut du village nous avons découvert la Tour de l'Horloge qui  offre une vue panoramique à 360° sur le paysage alentour, sur le village et sur le Centre International de Vol à Voile. Construite en 1807, elle est surmontée d'un campanile et ornée d'une table d'orientation indiquant chaque site important et chaque village qui se trouvent à portée de vue. 

 

 

102_2317

 

Nous voici devant l'église Saint-Jean Baptiste L'ancienne église qui datait de 1346 devenant trop étroite, il fut envisagé la construction d'un nouvel édifice, ce qui fut fait au début du 18ème siècle.
Les travaux débutèrent dès 1738 après plus de 30 ans de tergiversations, et ont duré plus de 12 ans.
Elle sera bénie le 25 janvier 1750.
L'église paroissiale  est la troisième plus grande église du Var par ses dimensions : vaste édifice de style baroque (notamment par sa façade), l'église est ornée de 3 nefs et 4 travées à abside semi circulaires.

Résultat de recherche d'images pour "photo de l'église saint jean baptiste de fayence"

 

Photo du maître- autel (photo empruntée au net, désolée, mais je n'avais pas assez de larté dans l'église).

 

102_2303

 

Nous continuons à déambuler dans les rues de Fayence ! Beaucoup de commerces bien sur, et beaucoup de caves. Le Var est particulièrement réputé pour son vignoble ! 

102_2305

 

Nos mollets ont été mis à rude épreuve, mais que c'était beau !!! Des maisons en pierres, superbes, des escaliers, beaucoup de végétation. Bref, un régal cette visite.

 

102_2314

Nous nous sommes installés à la terrasse bien ombragée de ce bar, le Provençal, car il faisait très chaud, et nous avons apprécié la bière bien fraîche qui nous a été servie !

 

102_2318

Nous avons terminée la visite de Fayence en admirant la façade la Mairie qui est bâtie sur un porche ! Elle n'est pas très grande, mais je l'ai trouvée très originale !!!

 

Résultat de recherche d'images pour "photos de tourette dans le var"

 

Nous avons ensuite quitté Fayence et avons pris la direction de Tourrettes qui touche carrément Fayence (peut être 800 m de distance !!!). C'était moi qui conduisait et je me suis trouvée dans un tout petit village, je ne vous dis pas, c'est à peine si notre voiture pouvait passer ! Et plein de ruelles à angle droit ... J'étais persuadée que je n'arriverais pas à m'en sortir, aussi je n'ai eu qu'une envie, déguerpir au plus vite, car j'étais persuadée que notre pauvre Partner aller finir à la casse ! Quand nous nous sommes éloignés du village, j'ai pu quand même photographier le Château du Puy que nous avions vu de loin. Il est à l'extérieur du village de Tourrettes. 

Il a été construit en 1830 par Alexandre Fabre, l’un des premiers polytechniciens français. Il est envoyé auprès du Tsar Alexandre 1er, par l’Empereur Napoléon 1er, en qualité d’ingénieur des Ponts et Chaussées, pour tracer des routes à l’intérieur du vaste empire Russe. Après être resté 20 ans en Russie, il en revient Général Major avec une pension annuelle de 8000 roubles. En souvenir de cette période, il construit le château du Puy qu’il veut être une parfaite réplique de l’École des Cadets de Saint Petersbourg. Il en fera son habitation mais aussi un Musée pour ses collections. 

Nous avons découvert ensuite que Tourrettes, ce n'était pas que les petites ruelles que j'avais empruntées. C'est un magnifique petit village qui mérite qu'on s'y attarde, donc comme nous allons être amenés à aller souvent dans le Var maintenant, vu que ma petite-fille Cindy y habite ! 

 

102_2333

 

Nous nous sommes ensuite dirigés vers Montauroux, encore un village perché tout à côté de Fayence et Tourrettes, mais là encore nous n'avons pas eu le temps de tout visiter, nous aurions dû y passer la journée entière, mais ... ce n'est que partie remise vous l'imaginez bien. Nous savons que nous aurons à faire le circuit des Lavoirs, que nous devrons visiter la Chapelle St Barthelemy qui a été léguée au village par le couturier Dior (oui, oui ...). nous irons voir le Pont des Tuves, et nous irons randonner dans les Gorges de la Siagne. Mais ... je crois que nous ferons cela en Septembre/Octobre quand il fera moins chaud. !

102_2334

 

Allez, pour terminer une vue depuis la place de Montauroux sur la plaine environnante ....

 

102_2335

 

Puis nous sommes allés récupérer notre voiture qui était garée près de la place de la Mairie où tous les mardis a lieu un très beau marché provençal !!! Seigneur ... quelle journée bien remplie. Le soir, inutile de vous dire que nous n'avons pas traîné ! 

Prochain billet : les Gorges du Verdon, Moustiers Sainte-Maire et le Lac de Sainte-Croix. Encore un beau programme !