Le lendemain de notre balade dans les Gorges du Verdon, nous sommes allés visiter le petit village de Gourdon, qui se trouve à environ une vingtaine  de kms de Grasse, et franchement nous n'avons pas été déçus ! Accéder à Gourdon est déjà toute une aventure. Il faut emprunter les vertigineuses Gorges du Loup, dominées par des falaises hautes de 700 mètres ..., 

 

carte

Gourdon fait partie des "Plus Beaux Villages de France" et franchement c'est amplement mérité ! C'est une véritable forteresse médiévale, qui surplombe la verdoyante Vallée du Loup. Et hop, encore un village perché ! Un de plus que nous avons visité depuis le début de la semaine !

Résultat de recherche d'images pour "photos du chateau de gourdon"

 

Nous avons pu voir de l'extérieur le Château de Gourdon, qui date du 12ème siècle, et nous avons appris qu'il ne se visite pas, juste les jardins qui ont été créés par Le Notre que l'on peut arpenter du mois d'Avril au mois d'Octobre. A faire une prochaine fois bien sur, car ce jour-là il faisait vraiment trop chaud !

 

 

 

 

102_2443

 

Nous avons bien sur arpenté les magnifiques ruelles animées de ce beau village avec ses maisons provençales, de  nombreux artisans et nous avons apprécié la qualité de leur accueil qui en font un des lieux les plus appréciés de la région.

 

 

102_2444

 

Comme je le précisais, énormément de commerces, et aussi beaucoup de restaurants dans Gourdon. Nous n'avons pas pu y déjeuner et c'est dommage, car nous avions reluqué pas mal d'établissements où nous nous serions bien installés !

 

 

 

 

102_2446

 

Et que dire du point de vue que nous avions depuis ce nid d'aigle !!! Une vue à 360 ° à couper le souffle. Les propriétaires de cette belle maison ont un fabuleux spectacle depuis leur terrasse !

 

 

 

102_2452

 Des petites ruelles où il est impossible de circuler en voiture ! Heureusement d'ailleurs, pour le plus grand plaisir des touristes qui déambulent ! 

 

 

102_2454

 

Toutes les maisons du villages sont magnifiquement restaurées, et sont "ouvertes" pour que  tout le monde puisse les admirer ! On a presque envie de s'installer sur les bancs qui sont placés devant les portes !

 

 

 

102_2456

 Là nous nous trouvons carrément dans une impasse, pas moyen de continuer ... Il ne nous reste plus qu'à photographier ces belles maisons !

 

102_2458

 

 Encore une autre impasse. Et je constate que je ne suis pas la seule à mitrailler !!! Nous avons eu de la chance ce jour-là qu'il n'y ait pas eu foule dans les rues du village !

 

 

 

 

102_2460

 

 

 

102_2461

 

Une petite placette, bien tranquille où le soir on doit pouvoir sortir chaises et relax et faire la causette avec ses voisins ! 

 

 

 

102_2466

 

Beaucoup d'escaliers extérieurs. Je pense qu'on trouve cela surtout dans le Sud où la météo est plus clémente que dans le Nord !

 

 

102_2467

Nous avons rigolé en passant devant cette maison, car les commmerçants de cette boutique doivent avoir un sacré boulot tous les soirs pour rentrer leur "fond de commerce" ! 

 

 

102_2469

 

Les tables de ce restaurant sont carrément installées dans la rue ! Nous avons regardé la carte et les menus avaient l'air bien alléchants et à des prix très raisonnables (18 et 22 €)

 

102_2472

 

Allez, nous terminons notre visite de Gourdon, village qui nous a vraiment emballés ! Si vous passez du côté de Grasse, n'oubliez pas de faire un saut dans ce village, il mérite le détour.

 

 

102_2475

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à la Confiserie Florian des Gorges du Loup, dont nous avions énormément entendu parler. Nous avons eu une visite guidée du site , et maintenant nous sommes incollables sur la fabrication des fruits confits, et nougats ! Mais je crois quand même que je ne tenterai pas d'en faire, un peu trop compliqué pour moi.

 

102_2476

 

Notre guide était vraiment une passionnée et nous avons surtout apprécié qu'elle nous fasse goûter à pratiquement toutes les friandises fabriquées chez Florian !

 

102_2477

Ah, j'oubliais ... Ils font également de délicieux chocolats. J'en ai acheté pour les enfants et petits enfants, mais j'ai dû me faire violence pour ne pas les finir avant notre retour à la maison !

 

 

 

 

 Résultat de recherche d'images pour "photos confiserie florian"

 

Et bien sur nous avons terminé notre visite par la boutique, pardi !!! La carte bancaire a failli me faire un malaise (et mon mari aussi d'ailleurs !), mais bon, il faut bien se faire plaisir de temps en temps non ?

Allez, prochain billet direction le vieux Nice. Merci de vos passages et commentaires !