Hier dimanche je suis allée me balader autour de mon village, Générac qui, comme vous le savez se trouve aux portes de la Petite Camargue. Je suis partie assez tôt, à 8h30. Il faisait un temps magnifique. J'ai quand même pris la voiture car je voulais aller jusqu'à Franquevaux qui se trouve quand même assez loin de la maison (12 kms), mais j'ai fait pas mal de haltes et franchement je me suis régalée. J'étais seule et je n'ai rencontré vraiment personne, à part ...

102_2541

 

 

mes amis les Camarguais ! Celui-ci je le connais bien, et il me reconnait quand il me voit arriver. Je vais souvent le voir, surtout après quelques averses car là où il pature, c'est un terrain où je trouve beaucoup d'escargots ! Cette année je dois reconnaître que la "récolte" a été nulle. Il a fait trop chaud, mais il y a 6 ou 7 ans, j'avais ramassé, tenez vous bien, 80 kgs d'escargots. Inutile de vous dire que nous nous sommes régalés. J'avais fait des conserves (en sauce tomate), j'en avais fait cuire au court-couillon puis je les avais décoquillés - oh la la le boulot - puis je les avais congelés par paquets de 40, qui ont terminé en quiches, en flans, etc ... Et bien sur en cargolade. Vous connaissez non ? Je vous en ai souvent parlé ! (clic)

 

102_2546

J'ai ensuite continué mon chemin et me suis arrêtée à la sortie de Générac, sur la route qui va à Franquevaux. Petite pause pour jeter un oeil au Canal du Bas-Rhône (dit aussi canal Philipe Lamour). Ce canal a été créé dans les années 60 pour amener l'eau du Rhône depuis Beaucaire dans le sud du Gard et de l'Herault. Il n'est pas naviguable mais permet bien sur d'irriguer les plantations, ce qui n'est pas négligeable. Et la pêche est autorisée aussi. Oh pas de truites bien sur, mais des grosses prises comme des silures ! 

 

102_2550

 

Juste à côté du Canal, se trouve le Château Beaubois, qui est très connu pour l'excellence de ses vins. Sans rentrer dans la propriété, j'ai pu photographier depuis la route ce magnifique pigeonnier, très original.

 

 

102_2549

Puis j'ai emprunté (à pied bien sur) ce magnifique petit chemin où je m'étais déjà maintes fois promenée et ... j'avais même ramassé au printemps des asperges sauvages qui ont, bien sur fini dans une omelette !
Après avoir quitté ce beau petit bois, je me suis dirigée vers Franquevaux, qui est un tout petit hameau qui dépend de la commune de Beauvoisin. Mon mari et moi y allons souvent ...

 

 

102_2555

 

De loin j'ai été très surprise d'apercevoir  un (ou deux ?) campings-cars installés le long du Canal du Rhône à Sète ! L'endroit est très accessible côté gauche pour les voitures, mais les C.C. ne sont pas nombreux à se poser ici car l'endroit n'est pas très connu ...

 

102_2551

Et en arrivant sur place, je me suis rendue compte qu'il n'y en avait qu'un de C.C., et il était énorme, avec une très grande remorque. J'étais quand même étonnée ... Et apparemment tout le monde dormait, car les rideaux étaient tirés. J'ai constaté que la veille ils avaient dû faire un barbecue, et ils avaient laissé table et chaises dehors. J'ai vu qu'ils étaient immatriculés en Haute-Loire (un département que nous aimons beaucoup entre parenthèses). 

 

 

102_2552

Comme vous pouvez le constater, le pont qu'il faut emprunter pour aller se garer le long du canal, est très haut et très étroit, et en plus il n'est pas goudronné, c'est de la terre battue, et immédiatement après le pont ... c'est la roubine plein d'eau. Je vais ici très souvent, mais avec mon petit Partner, donc pas de soucis. Mais pour que le C.C. se soit installé là, c'est qu'il connaissait vraiment ce coin "paradisiaque"

102_2561

Voilà la toute petite route qui "monte" sur le pont, et immédiatement après il faut prendre un virage à angle droit pour aller se garer sur le sentier ! Chapeau les Auvergnats !

  

102_2558

 

 

J'ai ensuite rebroussé chemin et me suis dirigée vers une espèce de guinguette où nous allons quelques fois boire une petite bière en été. A l'heure où j'y étais ce jour-là (9 heures), il n'y avait personne bien sur, mais c'est très sympa. Ils organisent régulièrement des sorties à cheval.

 

 

102_2560

 

Et je pense que l'on doit aussi pouvoir faire des balades en calèche !!! Mais vu l'état du terrain, je pense que l'on doit être pas mal secoués, comme dans le Far Ouest ! 

 

 

102_2562

 

 

Puis je me suis redirigée vers Générac et me suis arrêtée comme d'habitude dans ces bois que j'aime tant, et que notre chienne Urka adorait ! Elle venait souvent chasser ici avec mon mari, et quand elle nous a quittés, après un cancer foudroyant, nous avons dispersé ses cendres ici. Cela a fait 3 ans le 15 septembre 2015. J'ai toujours l'impression qu'elle me voit quand je me promène ici, et cela me rapproche d'elle !

 

 

IMG_0296

 

Urka courant comme une folle ! Jamais fatiguée ... Elle nous manque tant.

 

 

102_2565

 

 

Juste à côté du bois d'Urka, on trouve le Mazet des 2 notes, où sont organisés régulièrement des réceptions, anniversaires, etc ... C'est à deux pas de chez nous. Allez, zou, un peu de pub pour l'ami Henri !

 

 

102_2567

 

Bon, me voici de retour à Générac. Je passe obligatoirement devant le Château ! Désolée, la photo est un tantinet de travers, mais bon, la rue est en pente ! 

 

 

102_2569

 

 

102_2570

 

 

Bon, je ne vous raconte pas l'histoire du château de Générac et du Musée de la Tonnelerie. Il vous suffit de cliquer sur la photo et vous saurez tout ! Merci pour vos passages sur mon blog, qui me font toujours plaisir car mes billets ne sont pas nombreux et ... vous avez de la constance !