Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
4 avril 2019

MA PETITE CAMARGUE ....

Pas du tout présente sur mon blog depuis quelques mois, mais je vais essayer de me rattrapper, promis ! Il faut dire que je ne me balade plus autant qu'avant, et mis à part mes fréquents voyages dans les Pyrénées-Orientales, à Arles sur Tech pour voir Maman qui est en maison de retraite, je ne fais plus beaucoup de tourisme. Par contre j'essaye d'aller marcher régulièrement, et bien sur je me dirige bien souvent tout à côté de chez moi, en "Petite Camargue" que j'aime tant ! 

102_2638

A environ 3 kms de la maison, je me suis trouvée "nez à nez" ave ce magnifique champ de fleurs. Toutes oranges, on aurait dit des coquelicots, mais bien sur ce n'en était pas. Vous le savez, j'adore les fleurs mais je ne suis pas du tout douée côté botanique, et je sais que parmi mes amis blogueurs il y en aura bien quelques uns qui sauront me dire le nom de ces magnifiques fleurs oranges qui m'ont particulièrement éblouie !

 

Résultat de recherche d'images pour "photo chateau beaubois"

 

Ces fleurs se trouvaient tout à côté du Château Beaubois, une magnifique propriété qui est située sur le hameau de Franquevaux où je vais très souvent. Les vins de Beaubois sont très connus et font partie des Costières de Nîmes.

 

 

102_2642

 

Et bien sur, comme d'habitude, je suis allée marcher tout le long du canal, mon lieu de prédilection. J'adore ... C'est la nature à l'état pur. Ce canal part du Rhône (à Beaucaire) pour arriver jusqu'à Sète. Il est naviguable et à Franquevaux, c'est vraiment la petite Camargue avec ses sagnes (les roseaux) qui en Mars n'avaient pas encore été coupés. 

 

102_2643

 

 

Là j'avais franchi le pont de Franquevaux, et je me dirigeaix vers Saint-Gilles (mais je n'y suis pas arrivée car il m'aurait fallu faire 20 kms aller-retour, et je n'avais pas le temps). J'ai pu regarder cette embarcation de touristes qui se sont amarrés juste quand je passais. Normalement ils n'auraient pas dû accoster car ces appontements sont réservés aux pêcheurs professionnels, mais il n'y avait personne et ils n'ont pas été embêtés !

 

 

102_2647

 

Petite vue sur le canal. Bien sur, rien de comparable avec le Canal du Midi, mais il a un charme indiscutable. Beaucoup d'oiseaux se planquent dans les sagnes, et on les entend se chamailler ! Beaucoup de ragondins aussi qui font quand même pas mal de dégats, mais ... ils font partie du paysage 

 

102_2648

 

 

J'ai essayé de me documenter sur cette "découverte de la Camargue", mais j'ai pas réussi à les avoir. En fait il s'agit de la Guinguette de Franquevaux. Je leur ai laissé un message pour qu'ils me donnent plus de détails sur leurs programmes. Détails à suivre !

 

 

102_2650

 

 

Et voila le fameux pont de Franquevaux que j'ai souvent emprunté en voiture ! Un peu impressionnante la manoeuvre au début, mais après on s'y habitue. J'ai même vu un camping-car d'Allemands qui s'étaient installés tout à côté du canal. Ils devaient sacrément connaître le coin, car le chemin carrossable s'arrête juste après le pont ...

 

 

102_2651

 

 

Là nous nous trouvons près de la Manade Martini. Une manade c'est une "ferme" où l'on élève des taureaux camarguais, c'est à dire des taureaux qui ne sont jamais combattus dans des corridas, mais juste dans des courses libres. C'est à dire qu'on leur met des "attributs" autour des oreilles et des cornes, et les raseteurs doivent leur retirer sans se faire "embrocher", moyennant quoi ils ont sont récompensés ! Mais les gagnants ce sont toujours les taureaux !

 

102_2652

 

Après j'ai été balader un peu du côté de Bellegarde qui est située également le long du Canal du Rhône à Sète. C'est d'ailleurs l'une des   escales viticoles du canal. Cultivée depuis les Grecs et les Romains, la vigne bénéficie ici d'un climat propice grâce au mistral et aux sols caillouteux. Son vin blanc, la Clairette de Bellegarde, est l'une des plus anciennes appellations en Languedoc.

Le Port bénéficie du label Pavillon Bleu et  compte 70 anneaux, 2 péniches hôtel et chambres d'hôtes, ainsi qu'une société de location de bateaux.

102_2653

 

Jolie petite vue du canal de Bellegarde au coucher du soleil, j'adore ... Et là-bas, quel calme je vous assure. Il y a trois ou quatre ans, revenant des Bouches du Rhône avec le camping-car, nous nous y étions arrêtés pour nous désaltérer un peu, et nous avions tellement aimé que nous y avions carrément dormi, alors que nous n'étions qu'à quelques kilomètres de la maison !

 

 

102_2654

 

 

Allez, dernière petite photo avec la "Halte Nautique", ils renseignent bien sur les bateliers, les touristes et font également restaurant qui est d'ailleurs assez connu dans la région. Faudra que j'y aille un de ces quatre déjeuner avec mes amis !

Je vais essayer d'être beaucoup plus présente sur mon blog, promis. En plus, cela me fait du bien au moral !!!

Publicité
Commentaires
L
Merci pour la balade d'un lieu inconnu pour moi...<br /> <br /> Bisous
Répondre
D
Bonnes fêtes de Pâques je pense que tu seras en famille , moi seule !!! j'irai à la procession et à la messe , bises ma douce
Répondre
B
Hello Monique<br /> <br /> Bon Dimanche de Pâques pour toi<br /> <br /> bizz
Répondre
T
Salut<br /> <br /> Il fait un super temps. <br /> <br /> C'est l'été avant l'heure ou c'est le réchauffement climatique , MDR<br /> <br /> On sortira quand il fera moins chaud.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
O
Bonnes fêtes de Pâques<br /> <br /> Je t'embrasse Catalane
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 366
Publicité