Je remet cet article sur mon blog, car je me suis rendue compte que canal-blog en ce moment fait des bétises ! Donc ne n'est pas un doublon. Je vais vérifier si le billet apparaît bien sur "ma" page. Amitiés à vous tous et merci pour vos messages.

______

Ce 1er Mai nous avons eu un temps magnifique dans le Gard, et je n'ai vraiment pas eu envie de rester enfermée à la maison. Je n'aime pas trop faire du "tourisme" seule, mais je me suis fait violence et sur le coup de 9 heures je suis partie, un peu à l'aventure, sans trop savoir où me diriger. Et je suis allée à Aigues-Mortes, à une trentaine de kms de chez moi. Bien sur je connais parfaitement, et nous y sommes allés maintes et maintes fois, été comme hiver, mais j'avoue que c'était la première fois que j'y allais seule ... Et oui, il faut que je m'y habitue, mais c'est dur !

 

 

102_2695

 

 

J'ai déjà mis plusieurs billets sur Aigues-Mortes, mais je reprend toujours de nouvelles photos, tellement j'aime cette cité médiévale fortifiée. A l'origine, c'était un petit hameau de pêcheurs et de ramasseurs de sel. Puis Louis IX (Saint-Louis)  entreprend en 1272 la construction des remparts de la ville. En effet il voulait absolument avoir un débouché sur la Méditerranée afin de pouvoir transporter ses troupes pour faire les croisades.

 

 

102_2697

 

Les remparts de la Cité sont impressionnants et magnifiquement conservés. C'est un quadrilatère de 1640 mètres, flanqué de 5 superbes tours, dont la fameuse Tour Constance que l'on voit sur la photo ci-dessus.

 

 

102_2701

 

Sur la place centrale on peut bien sur admirer cette belle statue de Saint-Louis qui trône fièrement ! Tout autour de cette place, ce ne sont que des restaurants où l'on peut surtout déguster des spécialités régionales à base de poisson et ... de viande de taureau ! 

 

 

102_2705

 

Je continue à déambulet le long des remparts. Cette fois-ci je ne suis pas montée tout en haut mais la prochaine fois je prendrai le billet à l'Office de Tourisme car cela vaut le coup, vraiment. On se retrouve à 11 m de hauteur et on a une vue superbe sur la cité !

 

102_2710

 

 

Encore une vue de la Tour de Constance. Elle a un sacré gabarit : 22 m de haut, des murs de 6 m d'épaisseur et un diamètre de 22 m. 

 

102_2712

 

 

Là je suis devant la porte qui donne accès à un très grand parking qui se trouve sur la route du Grau-du-Roi. Inutile de vous dire qu'il y en a énormément des parkings à Aigues-Mortes, et malgré cela il est toujours difficile de se garer, à moins de venir de très bonne heure. La Cité à beaucoup de succès évidemment ...

 

 

102_2715

 

Et devinez ce que j'ai décidé de faire après avoir déambulé dans Aigues-Mortes ? Je me suis dit : "Pourquoi ne pas faire une mini croisière sur le Canal du Rhône à Sète ?". Et justement hier sur le bâteau de l'Isle de Stel on pouvait faire la croisière et déjeuner sur le bâteau, j'ai donc sauté sur l'occasion. J'ai eu de la chance car un car de touristes avait réservé, mais il restait une dizaine de places, j'en ai donc profité. Prix de la sortie : 35 € tout compris, j'ai trouvé que c'était raisonnable.

 

 

102_2718

 

La croisière a duré 3h30, et vu le temps magnifique nous avons pu sortir sur le pont supérieur pour profiter des paysages.

 

 

102_2724

 

Tout le long du canal il y a des sentiers bien aménagés où les cyclistes s'en donnent à coeur joie ! Il y en avait d'ailleurs énormément, et la plupart nous faisaient de grands gestes amicaux.

 

 

102_2725

 

Là nous sommes passés devant une belle cabane de gardian, très bien restaurée ! Je me verrais bien habiter là. Pas de bruit de route, et que de beaux paysages ...

 

 

102_2747

 

 

Puis notre bâteau s'est arrêté, et nous sommes descendus, car nous étions attendus à la manade Saint-Louis qui est très connue dans la région. Une manade c'est en fait un troupeau de taureaux camarguais. Ces derniers vivent en permanence à l'extérieur, ils ne rentrent jamais, même quand il pleut ou fait très froid. En règle générale une manade est constituée d'au moins 50 taureaux, mais certaines ont jusqu'à 400 bêtes. 

 

 

102_2737

 

 

Nous avons été accueillis par le manadier et la manadière, qui sont venus nous saluer. Ils montaient bien sur de beaux camarguais, et ils nous ont expliqué qu'ils allaient faire le tri des taureaux pour une petite course qui allait être organisée dans l'après-midi. 
Commme vous devez le savoir, les taureaux camarguais ne sont jamais mis à mort. Les meilleurs des manades participent à des courses camarguaises

 

 

 

102_2739

 

 

Le principe de la course camarguaise est d'enlever les attributs placés sur la tête des taureaux : la cocarde, les glands et les ficelles. La cocarde est un petit bout de tissu rouge. Il se situe au milieu du front du taureau. Les glands appelés aussi pompons sont pendus aux oreilles. La ficelle passe au milieu du front et s'entoure autour des cornes. Dans l'arène, il y a des raseteurs et des tourneurs. Le rôle du tourneur est de placer le taureau vers le raseteur selon s'il est gaucher ou droitier. Le raseteur est muni d'un peigne pour saisir les attributs situés sur le taureau. Il est habillé tout en blanc. Sur leur t-shirt est inscrit leur nom en noir. A la course camarguaise on change les taureaux toutes les 15 minutes. 

Et une petite précision : les taureaux pas très doués pour les courses camarguaises et bien ... ils terminent comme les vaches et les boeufs, à l'abattoir ! En Camargue on en mange pas mal, et cette viande est délicieuse, je vous le garantis.

 

 

 

 

102_2750

 

 

D'ailleurs au menu nous avons eu hier un beau morceau de paté avec une salade et de la confiture d'oignons, puis la spécialité régionale : la gardiane de taureau qui est en fait une sorte de daube. Elle était bien sur accompagnée de riz camarguais. Et nous avons eu du fromage et une belle tarte aux pommes nappée de chantilly.

Et voilà comment s'est passée ma journée d'hier ! Je n'ai pas regretté ma sortie, d'autant plus que j'ai fait la connaissance pendant le repas d'un couple d'Aveyronnais fort sympathique et, cerise sur le gâteau nous avons parlé pendant tout le repas de voyages et surtout de mon beau pays Catalan qu'ils adorent ! Mais, normal me direz vous !

Bon, je vais essayer de renouveler ce genre de sorties, ce qui me permettra d'alimenter un peu plus mon blog qui était un peu en perte de vitesse ! Merci de votre fidélité, elle me fait énormément plaisir !