Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
6 mai 2019

LES JEUX ROMAINS DE NIMES/MAI 2019

Les 3, 4 et 5 Mai, NIMES organisait la 10ème édition des "Grands Jeux Romains", destinés à valoriser et promouvoir l'exceptionnel patrimoine romain de la Ville. Cette manifestation s'étend dans tout l'Ecusson (le plein centre), et jusqu'aux Jardins de la Fontaine, avec un point d'orgue, les spectacles dans les Arènes (où malheureusement je n'ai pas pu aller, plus de places !).
Donc le dimanche 5, je suis partie de bonne heure de la maison (9 h30) car je voulais assister assister au grand défilé qui était prévu dès 11 heures à partir des Arènes.

 

102_2756

 

Ouf, j'ai pu me garer pas très loin des Arènes, car je savais qu'environ 40 000 personnes extérieures à la ville seraient présentes pour assister aux différents spectacles. Me voici donc arrivée devant les Arènes,  les mieux conservées au monde, avec la Maison Carrée, la Tour Magne, le Castellum divisorium ... et tant d'autres monuments ! A l'heure où je suis arrivée, il n'y avait pas foule encore et tant mieux !

 

 

102_2758

 

J'en ai profité pour photographier le Musée de la Romanité qui a été inauguré le 2 Juin 2018. En ce moment il y a une exposition sur Pompéi qui devrait m'intéresser et qui fera très certainement l'objet d'un prochain billet.

  

102_2760

 

Tout à côté des Arènes on peut voir "le Taureau" de Nîmes, qui a été inauguré le 13 Septembre 2018. C'est l'oeuvre du sculpteur georgien Dioti Bialava. Il mesure 4 m de long pour une hauteur de 2 m. Bon, j'avoue qu'il ne m'emballe pas trop ...

 

 

 

102_2762

 

 

Puis je me suis dirigée vers l'Esplanade et j'ai photographié, comme j'ai pu, la Fontaine Pradier qui a été inaugurée en juin 1851. Comme il y avait pas mal d'exposants sur la place, je n'avais pas de recul pour faire une photo réussie ...

 

 

102_2761

 

J'ai fait un petit tour sur l'Esplanade, ou une bonne cinquantaine d'exposants, tous habillés en romains bien sur, parlaient de leur métier d'artiste (celui-ci sur la photo est un potier). 

 

102_2763

 

 

Puis retour vers les Arènes, car l'heure du défilé arrivait. J'ai bien aimé ce superbe cheval, qui n'a pas défilé, mais je sais qu'il a participé au spectacle dans les arènes l'après-midi.

 

102_2765

 

Puis je me suis postée devant la porte des Arènes d'où sont sortis tous les participants au défilé. Le thème des jeux romains cette année c'était les Rois Barbares et l'invasion des Cimbres, des Teutons et des Ambrons que les Romains ont dû affronter entre 113 et 101 avant J.C. Bon, j'avoue qu'il va me falloir repotasser un peu mes très lointains cours d'histoire antique !!! 

 

 

102_2783

 

Allez, quelques photos du défilé que je ne commenterai pas, mais j'avoue que j'ai bien aimé ! D'autant plus que certains participants parlaient (latin, je présume ...) et même hurlaient. C'était impressionnant, et j'ai vu des gamins dans les bras de leurs parents, carrément tétanisés !

 

 

102_2785

 

 

102_2786

 

 

 

102_2795

 

 

 

102_2800

 

 

102_2802

 

Là, j'étais tout près de la Maison Carrée, mais je n'ai pas pu m'en approcher tellement il y avait du monde ! Puis les participants au défilé sont repartis vers les arènes. (Comme vous pouvez le voir, face à la Maison Carrée se trouve le Carré d'Art, dont l'architecte était Norman Foster). 

102_2807

 

J'ai bien aimé ce magnifique cavalier romain qui a impressionné tout le monde par sa prestance ! 

  

102_2820

 

Les participants au défilé reviennent aux Arènes, et je leur dis "chapeau car il faisait un vent pas possible et ils ont dû se geler. Et la journée (les journées je devrai dire !) a dû être longue, car tous ont participé au spectacle l'après-mdi (de 15 h à 17 h).

 

 

102_2826

 

Là, vous voyez Jules César sur son magnifique char. Il a eu un grand succès !

Voilà, terminé le défilé, j'ai beaucoup aimé, très bien organisé ...

 

 

102_2811

 

En revenant de la Maison Carrée, je n'ai pu m'empêcher de faire une petite photo de l'église Saint-Paul que j'aime beaucoup ! Elle a été édifiée entre 1835 et 1849. Et c'est dans cette église que s'est marié Yves Mourousi, pendant la Féria des Vendanges, le 27 Septembre 1985. Inutile de vous dire l'ambiance qu'il y avait à Nîmes cette année là ! Le Maire à l'époque était Jean Bousquet (le couturier Cacharel), et plus de 5000 personnes de la politique et du show biz avaient été invités par Mourousi ! Oh la la ...

 

102_2813

 

 

 

Ah, et toujours en revenant de la Maison Carrée je n'ai pu m'empêcher de rentrer dans les si belles Halles de Nîmes. Je n'y étais pas allée depuis pas mal de temps, et ... c'était noir de monde. Je pensais qu'avec le défilé, ce serait calme ! Mais non ... 

 

 

 

 

 

102_2815

 

 

 

 Et j'ai remarqué que tous les étaliers avaient joué le jeu et étaient habillés en romains ! Bravo  à eux ...

 

Et bien sur, tous ces étaliers m'ont donné faim.  Je pensais au départ manger sur l'Esplanade, car un "grand banquet" était prévu. J'ai été voir, et franchement ... minable ! Une petite tente de rien du tout, avec trois bancs et quatre chaises et au menu : lentilles saucisses ! Pas très romain ça. Bien sur, il y avait juste cinq ou six personnes attablées. 

Suis donc revenue vers les Arènes et j'ai déjeuné au restaurant "Le petit Hubert" - Je ne connaissais pas cet établissement et j'ai rigolé, car mon fils s'appelle Hubert, mais c'est un piètre cuisinier ! Bien sur j'ai pris mon repas à l'intérieur, vu le vent ! 

102_2841

  

Mon plat : Du thon grillé avec une excellent ratatouille.

 

 

102_2842

 

Et un moelleux au chocolat avec sa glace et sa chantilly. Un régal.

 

Et voilà comment s'est passé ma journée "romaine" !

 

Et cerise sur le gâteau, vous devriez avoir un nouveau billet en fin de semaine, car mon fiston m'invite au restaurant mercredi prochain, et m'a promis une petite balade, mais où ? Je ne sais pas !

 

 

Publicité
Commentaires
K
Merveilleuse Nîmes et ses monuments que nous avons eu le plaisir de découvrir en octobre 2017 et décembre 2018. Le musée de la Romanité vaut aussi la visite et découvrir la ville de son jardin sur le toit.<br /> <br /> <br /> <br /> Philippe.
Répondre
C
J'y étais aussi le 5 mai, j'ai fait à peu près les mêmes photos que toi ! Mais moi j'ai eu l'avantage d'avoir un billet d'entrée pour le spectacles aux arènes.
Répondre
T
Salut<br /> <br /> <br /> <br /> Le soleil réapparait de temps en temps.<br /> <br /> <br /> <br /> On bouge pas car la Tiotte a décidé de faire des gâteaux pour demain.<br /> <br /> <br /> <br /> On va se régaler .<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fête des Mères<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
T
Salut<br /> <br /> <br /> <br /> Le temps est super avec une douce température.<br /> <br /> <br /> <br /> On peut facilement bouquiner sous le parasol.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end
Répondre
D
Hier une journée d'été il y avait du monde à Collioure et des estivants déjà dans l'eau hihihi et quand je vois la météo la pluie revient demain ce mois de mai est vraiment capricieux !!! les cerises sont arrivées à 3€ le kilo sur les étals il y en a beaucoup je croise les doigts pour ce weekend , j'espère que tu as résolu ton problème piscine big bises ma belle
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 366
Publicité