Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
27 mai 2019

LES J.M.S. (Journées Méditerranéennes des saveurs) de NIMES

Ce week-end avait lieu à Nîmes les Journées Méditerranéennes des Saveurs. Cela m'a interpellé car nous y avions déjà été plusieurs fois avec mon mari les années précédentes, et ... nous avions beaucoup aimé. Alors je me suis décidée, et hop, je suis partie ! Et j'ai pu constater une nouvelle fois que Nîmes s'était métamorphosée en une ferme grandeur nature ! Le W.E. était placé sous le signe de la qualité, du goût et du circuit ultra-court. J'ai beaucoup aimé, bien sur.

Ah, une petite précision, dernièrement un de mes amis blogueurs me disait que c'était dommage que l'on ne puisse pas voir mes photos en grand ... Et bien oui, c'est tout à fait possible, il suffit de cliquer plusieurs fois sur ladite photo et elle s'agrandit !

 

102_2854

 

Je m'étais arrêtée en premier sur ce parc où stationnaient des Charolaises. Je me suis un peu documentée et je sais que cette race est surtout élevée pour la qualité de sa viande. On la trouve partout en France car elle s'adapte à tous les climats.

 

102_2856

 

 

Là j'étais devant des Limousines, race très rustique, de grande taille, et elle possède une robe acajou avec des zones plus claires autour du mufle et des yeux.

 

 

102_2857

 

 

Dans ce stand, il y avait me semble-t-il plusieurs races de vaches, et j'avoue que je ne me suis pas trop renseignée, car c'était noir de monde et j'avais du mal à faire mes photos.

 

102_2859

 

Puis je suis arrivée du côté des moutons, et les moutons dans le Gard, nous en avons, et beaucoup plus que des vaches. D'ailleurs en ce moment il y a une sacrée polémique car il y a eu plusieurs attaques de loup, et où ? Justement à Générac, mon village. Je vous met ci-dessous le lien pour que vous puissier lire l'article paru tout dernièrement. Je comprend vraiment la colère des éleveurs et il faut se mettre à leur place :

https://actu.fr/occitanie/nimes_30189/brebis-tuees-pres-nimes-loups-sont-traques-par-eleveurs-colere_23810652.html

 

 

102_2862

 

Et j'ai pu admirer ces brebis "pomponnées ! Elles doivent se préparer peut être pour faire la Transhumance de l'Espérou qui aura lieu cette année le 16 Juin. J'espère pouvoir y aller, car j'adore cette fête, même si c'est un peu loin de chez moi. En principe nous y allions chaque année, et mon Cévenol de mari adorait ce coin. Nous y sommes allés quelques fois avec le camping-car et là, on campait tout à côté des moutons, c'était génial. Mais on faisait aussi l'aller-retour dans la journée, ce que je ferai cette année. Un petit billet suivra bien sur !

En attendant je vous met le lien du billet que j'avais fait justement sur la Transhumance de l'Esperou ! Ceux qui ne l'ont pas vu pourront voir à quoi ressemble nos fêtes pastorales !

http://lesevasionsdecat.canalblog.com/archives/2014/06/15/30075359.html

 

 

102_2864

 

Ah, et à ces J.M.S. il y avait aussi des canards, et ils faisaient un boucan pas possible ! 

 

102_2866

 

J'ai trouvé cette petite chèvre très rigolote ! Elle dodelinait de la tête sans arrêt, je pense qu'elle avait envie de prendre le large !

 

 

102_2869

 

J'ai beaucoup aimé ce veau qui était très remuant et devait en avoir marre d'être parqué alors que c'est une race Aubrac ! On en trouve beaucoup de cette race, surtout dans les Cévennes ... 

 

102_2871

 

Et ces petits porcs noirs étaient beau comme tout ! Je n'ai pas pu avoir de détails sur cet élevage, dommage. Cette année la Ferme de Beauregard (clic) n'était pas présente à cette manifestation. Ce sont nos amis Bruno et Chantal, qui exploitent cette ferme bio à Marguerittes depuis des années, et j'avais déjà mis au moins un billet sur mon blog, car deux fois par an, ils organisent une porte ouverte avec repas , et c'est toujours très sympa !

 

102_2874

 

En plus de tous les animaux, il y avait quelques grosses machines, qui étaient assez impressionnantes. Je dois reconnaître que je ne me suis pas trop attardée, car pas très intéressée par la mécanique !

 

 

102_2875

 

Cet engin là, on aurait dit une locomotive, et elle faisait un bruit d'enfer !

 

 

102_2877

 

Et beaucoup de gosses faisaient la queue pour rentrer dans ce "monstre" ! Je me suis abstenue ...

 

 

102_2878

 

Puis j'ai cheminé vers les stands des artisans. Je me suis arrêtée voir le Coutelier "le Camarguais" (clic) où nous nous arrêtions souvent. Mon mari faisait la collection de couteaux, et partout où nous allions, en France comme à l'étranger, il en achetait toujours un. Il avait une vitrine, toujours fermée à clé, où ses couteaux étaient exposés. J'en ai donné quelques uns aux enfants, mais il m'en reste encore pas mal. 

 

 

102_2880

 

Bien sur, beaucoup de stands de fruits et légumes de la région, la plupart bios. J'ai pas mal grignoté et j'ai acheté d'excellentes fraise.

 

 

102_2881

 

Le Gard est connu pour son huile d'olives, et j'ai vu quelques stands qui ont eu un certain succès, mais ... je n'ai rien acheté (voir plus loin ...)

 

 

102_2882

 

 

Et voici le stand de la "Brandade de morue Mouton", très connue dans la région, et je dois reconnaître qu'elle est délicieuse. J'en ai d'ailleurs acheté que je mangerai dans la semaine !

 

 

102_2883

 

Et j'ai remarqué ce traiteur qui avait préparé plein de recettes à base d'escargots. Je me suis contentée de regarder les plats, et j'avoue qu'ils ne m'ont guère tentée. Moi, la Catalane, j'adoooooore les escargots et beaucoup d'entre vous le savent. Et je ne mange en principe que des escargots que je vais moi même ramasser dans ma campagne de Générac (mais j'avoue qu'il y en a de moins en moins !). Une année j'en ai ramasé 80 kilos, oui, oui ! Soit environ 8000 ! Et nous les avons fait "jeuner", puis je les ai cuisinés et mis en bocaux. J'ai plein de recettes bien sur, mais c'est la cargolade  (dernier petit clic du billet !!!) que je préfère ! 

 

 

102_2885

 

Et après avoir bien baladé, sur le coup de 13 heures, j'ai eu une petite faim et me suis installée pour déjeuner à l'ombre des platanes. Petit repas simple mais délicieux : salade au chèvre chaud, saucisse grillée et frites et une crème délicieuse, accompagnée d'une petite bière. En plus j'étais assise à côté d'un couple de généracois que je connaissais bien, super ! Voilà pour ma Journée Méditerranéenne des Saveurs de Nîmes. Je n'ai pas regretté mon escapade qui m'a fait du bien. Excusez la longueur du billet, quand je commence j'ai du mal à m'arrêter, d'autant plus que je n'ai pas tout à fait terminé, encore trois petites photos !

 

 

102_2887

 

Photo prise ce matin de l'arrière de ma maison, avec la piscine (qui m'a causé pas mal de soucis ces derniers jours, mais bon, cela devrait s'arranger). Et à l'arrière nous avons 4 beaux oliviers que j'ai fait tailler au mois d'avril et ils sont superbes, suis contente !

 

 

102_2891

 

Gros plan sur l'un des oliviers, je pense qu'on voit bien les fleurs ! Si elles ne tombent pas toutes avec le mistral (et dans la piscine en plus), je devrais avoir pas mal d'olives en fin d'année, et donc quelques litres d'huile. Il m'en reste encore un peu de la récolte de 2017, et je n'ai pas encore mis en bouteille l'huile de 2018.

 

 

102_2894

 

Et voilà mon Prosper installé sur le terrain, en partie caché par les oliviers !

 

Allez, cette fois-ci le billet est terminé, merci pour votre patience et pour vos gentils commentaires qui me font toujours autant de plaisir !

 

 

Publicité
Commentaires
C
bonjour Monique<br /> <br /> belle fête, la campagne qui s'invite en ville...comme toi j'aime la brandade, même la morue, toute petit ma grand-mère nous en donnait déjà ! très joli ton jardi, j'espère que pour la piscine c'est ok<br /> <br /> bisous
Répondre
D
.Bonjour Monique <br /> <br /> <br /> <br /> Hier ce fut une belle journée ciel bleu avec du ☀<br /> <br /> ★.☆*´¨★ je passe te souhaiter une bonne journée <br /> <br /> ★.☆*´¨★ Je ne pense pas que ce lundi sera aussi chaud<br /> <br /> ★.☆*´¨★Qu'importe avec les blogs le soleil entre dans ma maison <br /> <br /> ★.☆*´¨★Ce partage matinal égaye ma journée big bisous
Répondre
V
j'ai reçu une news pour un article sur Beaucaire, et elle me ramène sur celui la... je réessayerai. passe un bon dimanche, gros bisous Monique. cathy
Répondre
P
Bonjour Monique<br /> <br /> Une journée bien remplie et une foire agréable avec tous ces animaux de nos fermes et les produits locaux <br /> <br /> Bises et bon weekend
Répondre
L
Cela fait 3 ans que je suis dans le Var et il y a quelque temps pour la 1ère fois j'ai vu des vaches , oh , quelle surprise ce fût ......<br /> <br /> Lorsque je vais sur ces foires où même le marché , je n'ose pas faire de photos....<br /> <br /> Alors mercidu partage.<br /> <br /> Bisous et bon samedi <br /> <br /> Lucia
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 377
Publicité