Ce jeudi de l'Ascension il faisait un beau soleil dans le Gard et il n'y avait pratiquement pas de vent contrairement aux jours précédents. J'avais entendu à la radio qu'il y avait une grande foire à Beaucaire, à une trentaine de kms de chez moi. Allez hop, plutôt que de tourner en rond à la maison et à ruminer, suis vite partie.

Beaucaire est une belle petite ville de 17 000 habitants à la limite du Languedoc et de la Provence. Et oui, c'est le Rhône qui sert ici de frontière ... Vous traversez le fleuve et hop, vous vous retrouvez à Tarascon, dans les Bouches du Rhône. Beaucaire en provençal signifie "Belles pierres", alors vous l'avez compris, l'architecture de la ville est superbe. On y reviendra plus tard ...

 

 

102_2896

 

C'est à Beaucaire que se termine le Canal du Rhône à Sète, le dit canal étant la continuation du Canal du Midi. Ceux qui me suivent sur mon blog le savent. Je vais très souvent me promener sur ce Canal qui passe tout près de chez moi. J'adore ces balades qui me permettent de m'aérer et de voir des petites embarcations , des péniches et surtout, surtout ma chère petite Camargue avec ses centaines d'oiseaux et sa végétation à nulle autre pareille ...

 

 

102_2897

 

Photo prise depuis le pont passerelle qui permet d'aller d'une rive à l'autre. Beaucoup de bateaux amarrés, le port de plaisance de Beaucaire est très actif et cela met énormément d'animation à la ville ...

 

102_2898

 

 

J'ai ensuite déambulé tout le long de l'allée qui était remplie des deux côtés de marchands et camelots. Au tout début, c'était surtout des commerces de vêtements avec des robes de fillettes à 3 € (oui, oui ... je les ai vues. Je me méfie de tous ces trucs qui bien sur sont fabriqués en Chine. ). Et là je m'étais arrêtée devant un stand où l'on vendait des articles en étain (ou un semblant d'étain). Mais bon, c'était mignon, et j'ai failli acheter ce dessous de plat vantant la Route 66 ! Cela m'a rappelé de beaux souvenirs.

 

102_2899

 

 

Puis suis arrivée aux stands des fleuristes. C'était bien achalandée et j'ai aimé. Et je me suis dit qu'il fallait que "j'attaque" le jardin qui n'est vraiment pas terrible cette année. Mais la piscine m'a tellement occupée (et ce n'est pas fini) que je n'ai pas eu le temps de jardiner.

 

102_2903

 

 

De loin j'ai vu "Espadrilles" ! Je me suis précipitée car je pensais que c'était un stand d'espadrilles Catalanes (des Vigatanes comme on dit chez moi !). Et bien non, celles là elles venaient du Pays Basque, mais j'avoue qu'elles étaient très jolies, et cette région de France, vous le savez, j'adoooore ! Nombreux billets sur mon blog.

 

 

102_2904

 

Puis j'ai vu aussi plein de stands de charcuteries et de fromages. J'ai rien acheté, mais ... j'ai picoré un peu partout bien sur.

 

 

102_2908

 

L'un des derniers stands que j'ai vu, c'est celui-ci. Ils vendaient des sachets de lavande et les touristes se les arrachaient.
Bon, que vous dire ? J'ai été un peu déçue car je m'attendais à mieux pour cette Fête de l'Ascension à Beaucaire. En fait ce n'était qu'un immense marché comme on en trouve plein partout. Mais bon, cela m'a fait du bien et ensuite j'ai décidé d'aller visiter (ou plutôt re-visiter) Beaucaire. Mais j'ai pris la voiture, car je commençais à être fatiguée.

 

Résultat de recherche d'images pour "PHOTOS ARENES DE BEAUCAIRE"

Suis passée devant les arènes où nous avons assisté à maintes courses camarguaises. Elles ont été construites en 1902 et portent le nom de Paul Laurent, célèbre manadier gardois. Environ 6000 personnes peuvent assister aux différents spectacles taurins.

 

Résultat de recherche d'images pour "photo église de beaucaire"

Suis passée également devant l'Eglise notre Dame des Pommiers, qui a été construite par Jean Baptiste Franque et Guillaume Rollin au 18ème siècle. Elle est de style baroque et sa façade est ornée de beaux bas reliefs. Je me souviens l'avoir visitée il y a quelques années et je l'avais trouvée magnifique. Faudra donc que je revienne à Beaucaire !

Résultat de recherche d'images pour "photo chateau de beaucaire"

 

 

Puis je me suis dirigée vers le Château. Initialement c'était une citadelle puissante pendant le règne de Saint Louis. Il a été construit au XIème siècle, puis il a été démoli sur ordre de Richelieu. Il était autrefois protégé par une enceinte, dont la trace est encore visible.
Le château est souvent utilisé pour des tournages de films historiques et je me souviens qu'il y a quelques années, on pouvait voir au château des spectacles de rapaces.

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "photos de la mairie de beaucaire"

Suis passée devant la Mairie qui a une très belle façade je trouve. Par contre il faudra que je me renseigne un peu plus, car je ne sais rien du tout sur sa construction et ne sais même pas quand les travaux ont commencé ! 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "photos du chateau de tarascon"

 

Bon, j'ai quitté Beaucaire, passé le pont qui enjambe le Rhône et me suis retrouvée tout de suite à Tarascon ! Suis passée devant le Château que j'ai maintes fois visité. Il a été construit entre 1400 et 1435 par les Ducs d'Anjou. Il est très très beau et fait partie des plus beaux châteaux féodaux de France. Il a été construit suivant le modèle de la Bastille. On peut visiter une bonne trentaine de salles, toutes plus belles les unes que les autres.
Le château a également servi de prison jusqu'en 1926 et je me souviens avoir vu sur certains murs des inscriptions faites justement par les prisonniers.

 

 

 Résultat de recherche d'images pour "photos abbaye de montmajour"

 

Ensuite j'ai quitté Tarascon et fait un petit détour jusqu'à l'Abbaye de Montmajour. C'est pas très loin d'Arles, et nous avons toujours apprécié ce site. J'avais mis un billet (clic) il y a quelques années.
Et voilà comment s'est terminée ma journée du Jeudi de l'Ascension. Belle balade très variée et bien ensoleillée. Merci de m'avoir suivie !