Tout dernièrement je regardais un gros album photo de notre premiere grande sortie en France avec le camping-car, c'était en 2005, et nous étions allés à la Nationale des Epagneuls Français qui avait lieu cette année là à Fauville en Caux en Normandie. J'avais d'ailleurs mis plusieurs billets sur mon blog, mais je me suis rendue compte que durant cette première escapade, nous avions commencé par visiter quelques châteaux de la Loire, et cela m'a fait "tilt" car je ne me souvenais pas avoir mes photos sur le blog. J'ai vérifié, et non, pas de châteaux ! Yess, cela me permet de faire un nouveau petit billet. Le seul problème, c'est que ne n'ai pas retrouvé sur mon ordi les photos de cette sortie, ce qui fait que j'ai dû les scanner, ce qui m'a pris pas mal de temps et les photos ne sont pas terribles. Mais bon, pas grave, vous m'excuserez !

 

CGALBORD 1

 

Le premier château que nous avons visité, c'est Chambord. Sa construction a débuté en 1519. C'est la création grandiose de François 1er, et les plans auraient été conçus par Léonard de Vinci. C'est le plus vaste des châteaux de la Loire, et c'est le seul domaine royal encore intact depuis sa création.

 

chambord 2

 

Nous avons bien sur emprunté le fameux escalier à double révolution, qui était déjà célèbre en son siècle ! Les deux vis de l'escalier montent l'une sur l'autre jusqu'aux terrasses. Le noyau central permet de s'apercevoir d'une hélice à l'autre !

 

 

CHAMBORD 3

 Sur la photo ci-dessus on peut voir ma petite-fille en train de monter l'escalier monumental qui mène aux appartements du 1er étage.

 

chambord 4

 

 

L'intéieur du château est assez dépouillé et pratiquement pas meublé (ce qui m'a un tantinet déçue ...). Les pièces sont immenses avec une hauteur sous plafond impressionnante !

 

CHAMBORD 5

 

 

Les plafonds justement sont particulièrement travaillés. Les matériaux utilisés pour la construction sont d'une couleur très claire, ce qui agrandit encore la dimension des pièces !

 

chambord 6

 

Nous sommes maintenant au dernier niveau pour accéder aux terrasses. Les tourelles sont particulièrement travaillées et les sculpteurs ont dû avoir du pain sur la planche !

 

CHAMBORD 7

 

Dès les beaux jours la Cour, lorsque le Roi était là, montait sur la terrasse pour assister aux départs et arrivées des chasses, aux tournois, aux fêtes qui bien sur étaient très fréquentes. En attendant ce jour-là j'étais la seule à poser pour la photo, ce qui est rare de moi !

 

CHAMBORD 8

 

 

La vue à partir des terrasses donne sur le parc de 800 ha, et la réserve de chasse de 5000 ha. Le plus long mur de France (32 km) en fait le tour.

chenonceau 1

 

Après Chambord, nous sommes allés visiter Chenonceau. Il a été construit par Thomas Bohier, intendant des finances de François 1er de 1513 à 1521. Ce château enjambe le Cher, comme une passerelle. Il est assez petit, comparé au gigantesque Chambord, mais il a beaucoup de charme et nous avons beaucoup aimé !

CHENONCEAU 2

 

Chenonceau a été surnomé le "château des Dames" car presque tous ses propriétaires furent des femmes : Dame de Poitiers, Catherine de Médicis, Louise de Lorraine.

 

chenonceau 3

Les photos sont interdites à l'intérieur du château, quel dommage ! Nous avons quand même un peu triché, et pris cette vue de la cuisine, immense, avec des fourneaux superbes et des cuivres aux murs. Une cuisine de rêve pour moi qui adore faire la popote !!!

 

CHENONCEAU 4

Puis nous sommes sortis du château par le pont-levis, et j'ai ainsi pu immortaliser ma petite-fille avec son grand-père, heureux de leur visite !

 

chenonceau 5

Nous avons ensuite fait un petit tour dans le Jardin de Diane de Poitiers. Le jardin est protégé des crues du Cher par des terrasses surélevées.

CHEVERNY 1

  

Nous avons ensuite visité le Château de Cheverny, qui appartient à la même famille depuis sa construction (Les Huraut de Vibraye). Construction de 1624 à 1634. Les plans ont été faits par Jacques Bugier. Ce château est l'un des plus visités de toutes la région, après Chambord. 

CHEVERNY 2

 

Nous avons pu visiter pas mal de pièces, dont cette petite salle-à-manger, avec une table magnifiquement décorée et fleuri, où l'on aurait bien aimé s'installer. Pour la petite histoire, quelques jours auparavant une mariage privé avait eu lieu au château, qui était fermé bien sur pour l'occasion. Il ne devait y avoir que du beau monde !

 

cheverny 3

Nous avons admiré ce superbe buffet surmonté d'un vaisselier, tout sculpté, situé dans la salle-à-manger d'apparat. Mon ébéniste de mari est resté longtemps devant ce chef d'oeuvre ... Cette salle à manger était décorée de panneaux muraux, oeuvre de Jean Mosnier (1600-1656) qui racontent l'histoire de Don Quichotte !

 

CHEVERNY 4

Voici la salle des trophées, toute en longueur, et où sont exposés 2000 bois de cerfs. Nous sommes dans une région riche en gibier, et François 1er était grand amateur de chasse !

 

CHEVERNY 7

Après avoir fini la visite du château, des communs et du chenil, nous avons pris un petit train électrique qui nous a amenés dans le restant de la propriété. Nous avons pu admirer de magnifiques allées d'arbres plus que centenaires, et notamment cet arbre (???) dont les branches traînaient par terre d'une incroyable façon !

 

cheverny 10

Puis notre guide nous a fait monter sur une barque pour que nous puissions voir les marais et les rivières de la propriété.

 

cheverrny 8

Des parties de pêche privées sont organisées régulièrement. (On pêche ici la truite, le brochet et le sandre).

C'est ainsi que c'est terminée notre visite des Châteaux de la Loire ! Nous avons été particulièrement émerveillés par tout ce que nous avons vu ! Un régal pour les yeux, et ... une région tellement différente de la notre.

Nous avons donc quitté les Châteaux de la Loire, passé la nuit dans un coin fort sympa, puis le lendemain nous nous sommes dirigés vers le Nord ... direction Chartres, car nous voulions visiter la Cathédrale.

 

CHARTRES 1

La construction de la Cathédrale date des 12ème et 13ème siècles. C'est l'une des plus importantes cathédrales gothiques de France dédiées à la Vierge. Elle a été inscrite en 1979 au Patrimoine Mondial de l'Humanité.

chartres 2

 

Nous avons été particulièrement impressionnés à la fois par son gigantisme et le travail d'orfèvre des artistes qui l'on construite. Une merveille ..

Malheureusement mes photos scannées de l'intérieur de la cathédrale ne rendaient vraiment pas bien, et je ne les ai pas mises, quel dommage, car vraiment les vitraux, la nef, tout était splendide et nous étions en admiration.

 

 

chambord 6

 

J'ai quand même mis cette photo, qui rendait pas mal ! Cindy et moi nous nous sommes armées de courage, et nous avons escaladé les 360 marches qui nous ont permis de monter tout en haut du clocher ! Nous étions épuisées, mais contentes de nous ... 

 

CHARTRES 12

Puis nous sommes allés nous balader dans le centre ville de Chartres, qui est vraiment une très belle ville qui nous a enchantés. Elle est surnonmée "Capitale de la Lumière et du Parfum", et sa population est de  40 000 habitants (136 000 habitants avec la Communauté d'Agglomération). Nous aurions aimé pouvoir y rester deux ou trois jours pour pouvoir déambuler dans le centre, qui est vraiment magnifique

 

chartres11

Beaucoup de maisons typiques, à pans de bois ... Chartres est une ville très ancienne, mais c'est surtout au Moyen Age qu'elle s'est développée. Vous l'avez compris, nous avons beaucoup aimé cette région, avec ses châteaux, ses paysages verdoyants, son calme ! Nous y reviendrons très certainement.

Merci de m'avoir suivie, et excusez moi de la mauvaise qualité de mes photos scannées, mais j'espère que vous comprendrez !