Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
11 juin 2019

FERIA DE PENTECOTE A NIMES !

Et oui, comme tous les ans Nîmes entre "en Féria" pendant 4 jours pour la Pentecote. Cette année bien sur je n'avais pas le coeur à faire la fête, et j'avais vraiment le moral à zéro, mais bon, j'essaye de réagir au maximum, et ne veut pas me laisser aller ! Aussi après trois jours où je n'ai pas bougé pratiquement de la maison, ce matin j'ai entendu à la radio qu'il y avait à Nîmes, comme tous les ans, les fameuses Joutes sur le Canal de la Fontaine. Cela a été un déclic, et vite me suis préparée sur le coup de 9 heures, et j'ai filé en ville ! Ces joutes, nous y étions allés avec mon mari, mais il y a un paquet d'années, et franchement je ne m'en souvenais pas trop !

102_2920

 

Me voici donc arrivée au Canal de la Fontaine, mais il était fort tôt et il n'y avait pratiquement personne ! C'est tout moi ça !!! Mais bon, j'en ai profité pour me balader et prendre quelques photos de ce site magnifique que j'ai déjà mis plusieurs fois sur mon blog. 

 

102_2921

Ce Canal de la Fontaine a été une création de l'Ingénieur Mareschal, aux alentours de 1740. Je ferai ultérieurement un billet beaucoup plus étoffé du Jardin et du Canal de la Fontaine, car la visite est vraiment magnifique !

 

102_2922

Allez, une dernière petite photo de ce pont qui permet d'accéder au fameux "Impérator", l'Hôtel emblématique de Nîmes.

 

 

102_2923

 

 

 

En fait l'Impérator a été fermé pendant 18 mois pour des travaux,  suite à sa vente , pour devenir maintenant "L'Impérator/Maison Albar". C'est toujours un établissement de grand luxe 5 étoiles. Les portes de l'établissement sont toujours ouvertes, comme précédemment, et l'on peut visiter notamment l'entrée, le bar, une partie du jardin, ce que je me suis empressée de faire. 

102_2924

 

Je n'ai pris que trois ou quatre photos, car je ne voulais pas me faire remarquer quand même ! J'ai flasché sur cet habit de lumière d'un certainement toréro célèbre, mais j'avoue que j'ai oublié de regarder qui l'avait porté.

 

102_2925

Puis je me suis dirigée vers l'Espace Bar et "Petite Restauration" mais c'était complètement vide. Pardi, il était à peine 10 heures, et les riches fêtards qui étaient à la Féria hier soir dormaient encore ... Je n'ai bien sur pas regardé les cartes et les menus, mais c'est Pierre Gagnaire, le célèbre chef super étoilé qui officie à l'Impérator/Albar. Inutile de vous dire que je n'irai jamais manger à "L'Impé" !!!

 

102_2926

Puis je me suis dirigée vers la Place d'Assas, qui se trouve tout près de l'Avenue Victor Hugo, le plein centre de Nîmes !  Cette place, dans les années 1800, s'appelait Place du Lavoir car les nîmoises venaient justement y laver leur linge dans ce fameux lavoir qui était alimenté par les Eaux du Canal de la Fontaine.
Au début de la Place, maintenant appelée Place d'Assas, côté rue Gaston Boissier, on aperçoit une statue en bronze qui a été érigée en mémoire d'Ernest Denis qui est né à Nîmes en 1849. Peu de Nîmois connaissent l'histoire de cet homme (et moi je l'ai appris il y a très peu de temps ...). C'était un universitaire, historien du peuple tchèque qui aura été l'un des artisans de la création de la république de la Tchécoslovaquie.
 

102_2929

Cette Statue-Fontaine est de Martial Raysse, qui est originaire de Vallauris. Elle a été installée sur la Place d'Assas en 1989, pendant la période ou Jean Bousquet était maire de Nîmes (vous savez, "Monsieur Cacharel"). Jean Bousquet était, et c'est toujours d'ailleurs, un homme féru d'art et d'architecture, et nous lui devons beaucoup d'aménagements, plus ou moins bien acceptés au début par les nîmois, mais qui maintenant font partie du "décor" comme les Arènes, la Maison Carrée. 

 

102_2932

En continuant mes déambulations dans les rue de Nîmes, je suis arrivée devant le fameux "Carré d'Art" qui a été érigé à la place de l'ancien théatre, justement sous le "règne" de Jean Bousquet (d'ailleurs maintenant il porte justement le nom de l'ancien maire). Le monument était fermé pour la visite pendant la Féria, on pouvait juste accéder au restaurant qui se trouve au dernier étage. Je pense donc que prochainement j'y retournerai et ferai un petit billet sur ce monument emblématique de la ville ! D'autant plus qu'à l'époque de sa construction, je travaillais dans un important cabinet d'architectes nîmois (comme comptable) et j'ai eu la chance de cotoyer Norman Foster plusieurs fois, un homme extraordinaire.

 

102_2933

Et juste en face du Carré d'Art, et bien se trouve la fameuse Maison Carrée. Ce temple, érigé il y a 2000 ans par l'Empereur Auguste en l'honneur de ses deux petits fils est un témoignage unique de cette période de l’antiquité, puisqu’il est le temple le mieux conservé au monde ! 

102_2935

Allez, après avoir quitté la Maison Carrée, j'ai emprunté le Bd Victor Hugo où il commençait à y avoir foule ! J'ai pu croiser quelques calèches qui descendaient aux Arènes - ben oui à 11h30 il y avait une corrida équestre. Ma petite fille Cindy qui a maintenant 26 ans quand même, avait pris des places pour y assister avec ses copains. 

 

102_2937

Puis suis tombée sur justement les jouteurs qui "remontaient" le Victor Hugo pour aller au Canal de la Fontaine. Evidemment, je les ai suivis, puisque je voulais voir leur spectacle ! 

102_2940

 

Je vous garantis que le jouteurs ont mis l'ambiance pendant un bon moment, et la fanfare s'en est donnée à coeur joie ... J'étais impressionnée ! 

 

102_2947

 

Me voici revenue au Canal de la Fontaine (je ne vous dis pas mes pieds, j'ai dû faire des kms !). J'ai alors constaté que je n'étais pas la seule à vouloir assister aux fameuses joutes ...

102_2950

 

Et c'est là que je me suis rendue compte que j'aurais dû revenir plus tôt car les quais étaient bondés de monde et du coup ... je n'ai pratiquement rien vu.Il y avait donc deux équipes qui s'affrontaient, les "rouges" qui étaient les Graulens - donc les jouteurs du Grau du Roi - et les bleus, ceux de Sète. Je me suis pas mal déplacée le long du canal pour essayer d'avoir une meilleure vue pour mes photos, mais difficile ! 

 

102_2952

Heureusement au micro je pouvais suivre les exploits des deux équipes de jouteurs et ... surtout j'aurais aimé les voir tomber à l'eau, mais non, j'ai pas pu ! Je le saurai pour la prochaine fois.

102_2953

 

Ah là, j'ai vu arriver les bleus, les Sétois ... Inutile de vous dire que les nîmois étaient pour les rouges, pardi, ceux du Grau-du-Roi !  Pas chauvins pour deux sous !

 

 

102_2959

 

Allez, une dernière photos de l'équipe des bleus !

 

Les jeunes ont été aussi de la partie comme ce Finlandais vainqueur de son premier duel face au benjamin du tournoi.

 

Allez, là je triche un peu et je met une photo piquée sur le web qui vous montre les deux équipes de jouteurs en face à face. Comme vous pouvez le constater, c'est le bleu qui pique de la tête ! Yessss, le Grau du Roi a gagné. Bon, maintenant je saurai pour l'an prochain où je dois m'installer pour bien suivre le duel ! (Un petit clin d'oeil à mes amis catalans Gina et Roger. Cela ne vous rappelle rien cet emplacement ???)

 

 

102_2971

 

Après les joutes, suis revenue sur le Victor Hugo où j'ai rencontré des amis qui étaient venus "incognitos" à la Féria. Nous avons donc décidé d'aller déjeuner ensemble sur le boulevard. Et là, horreur, j'ai mangé la plus horrible paëlla de ma vie ... Je me demande comment on peut appeler ce riz bouilli avec 3 moules, une grosse crevette et un bout de poulet "paella", mais bon, on ne m'y reprendra plus. Mes amis n'ont pas voulu que je les photographie, car ils ont de la famille à Nîmes et se seraient fait "enguirlander" parce qu'ils n'avaient pas été chez eux !

 

 

102_2977

 

Puis j'ai continué à déambuler dans les rues de Nîmes et suis tombée Place du Marché, et là ... j'ai été scotchée car il y avait une "pena" les ZIC TAMU qui a mis une ambiance, mais une ambiance pas possible ! Ils étaient une bonne quinzaine, hommes et femmes, dirigés par un gars extraordinaire (avec sa longue queue de cheval !).  Et je vous garantis qu'ils n'étaient pas fainéants et qu'ils frétillaient tous. Et c'est là que je me suis dit que j'aurais mieux fait de déjeuner sur cette place où il y a pas mal de petits restaurants plutôt que de m'installer sur le Bd Victor Hugo. Bon, je le saurai pour la prochaine fois.

 

102_2978

 

 

Allez, une nouvelle vue des ZIC TAMU que j'ai beaucoup, beaucoup aimé.

 

102_2981

 

 

Et en prenant ma dernière photo, j'ai été interpelée par ce tambourinaïre aux lunettes jaunes qui m'a demandé si je pouvais lui envoyer les photos que j'avais prises ! Il s'est dépêché de me tendre la carte de visite du groupe, et une pub d'une soirée qu'ils organisent dans le village de Ners, près de Vézenobres dans le Gard., La soirée aura lieu le 22 Juin prochain, à tenez vous bien : 19 h 22 !!! Quelle précision ! Dommage je ne pourrai pas y aller. Et je les remercie bien pour le mail qu'ils m'ont envoyé après qu'ils aient reçu mes photos. Trop sympas

 

affiche

Et voilà l'affiche de la Pub de ZIK TAMU ! Si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas y aller, je suis sure que ce sera vraiment super !

Voilà, billet sur la Féria de Nîmes terminé. Ouf vont me dire certains, car c'est vrai qu'au départ je pense écrire trois lignes et mettre trois photos puis, puis ... vous me connaissez. Mais cette petite sortie m'a fait du bien ! Et à 16 heures, j'étais à la maison, contente de moi.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
T
Salut<br /> <br /> <br /> <br /> Il fait beau alors on a fait une brocante ce matin.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée de fête des pères
Répondre
R
Une belle journée que tu nous partages Monique <br /> <br /> Haute en couleurs et en saveurs <br /> <br /> Merci à toi <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> Bonne balade avec tes ami(e)s
Répondre
M
Bonjour Monique,<br /> <br /> En ce qui concerne la paëlla, je te rassure, nous nous sommes fait avoir et en Espagne ! rien ne vaut celle qu'on fait soi même, dans les restos c'est parfois du congelé !<br /> <br /> Pour les joutes, nous n'y avons jamais assisté, le monde me fait peur ! Mais ce sont de belles fêtes avec beaucoup d'ambiance ! merci pour ce joli billet et à très bientôt. Bise charentaise. marie
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> Le temps est ensoleillé.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est super je vais pouvoir faire la pelouse.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end
Répondre
O
Vouloir aller aux joutes ... trop tôt et nous régaler de ta ... non pas paëla mais de ta déambulation moi je suis ravie <br /> <br /> Bon weekend Monique tiens c'est un e première Catalane<br /> <br /> Bisous
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 394
Publicité