Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
26 juin 2019

FETE MEDIEVALE DE LUSSAN

Les 22 et 23 Juin c'était la fête à Lussan, le grand retour de la fête Médiévale qui avait disparue du programme festif du village depuis 20 ans. Chic alors me suis je dit, "je vais y aller" ! Mon fils, comme moi, étant intéressé, nous avons donc décidé d'y aller le dimanche car il n'était pas disponible le samedi.

Allez, que je vous parle un peu de Lussan. C'est un petit village de 500 habitants environ situé entre Alès et Uzès. Village que nous aimons beaucoup, et j'avais déjà mis un billet (clic) ... en 2013. Que les années passent vite, c'est affolant !
Donc Lussan existe depuis la nuit des temps. L'homme était présent ici depuis le Néolithique, et a traversé les grandes périodes historiques : époque Gallo-Romaine, Moyen-Age, Renaissance ... Mais le Moyen-Age est l'une des périodes les plus importantes pour Lussan. C'est à cette époque que furent construits 3 châteaux. Les deux premiers ont été détruits et c'est sur leurs ruines que fut édifié, par la riche famile d'Audibert le château actuel, qui abrite la Mairie. Lussan a vécu des moments très tourmentés avec la Révocation de l'Edit de Nantes par Louis XIV. Au XIXème siècle  retour au calme et le village atteint son apogée avec le développement de la production de la soie. A cette époque là, le village avait 1600 habitants, et on plantait des muriers à qui mieux mieux. Partout des mas et de belles maisons qui témoignent encore de ce riche passé.

 

Résultat de recherche d'images pour "photos de la fête médiévale de lussan"

 

 

102_3006

 

 

 

Allons donc visiter un peu Lussan. Nous voici maintenant devant ce fameux château, le seul qui reste d'ailleurs dans le village, et qui sert maintenant de Mairie. Régulièrement sont programmées des expositions qui ont beaucoup de succès.

 

102_3008

 

 

Nous sommes arrivés relativement tôt, sur le coup de  10 h 30, ce qui nous a permis de déambuler en toute tranquilité. Nous avons pu admirer de magnifiques calèches bien décorés et nous nous sommes ensuite dirigés vers le marché médiéval.

 

102_3009

 

 

Sur notre chemin nous avons été interpelés par un soldat casqué et armé qui nous a bien fait rire ! J'oubliais de préciser que l'entrée du village était fermée et qu'il fallait payer un droit d'entrée de  5 € par personne pour pouvoir assister à la Fête. Je pense que c'était tout à fait justifier, mais il était quand même précisé que si nous arrivions constumés, et bien l'entrée était gratuite. Je le saurai pour la prochaine fois ! (rires)

 

102_3010

 

Certaines ruelles étaient encore vides, mais nous sentions que l'animation n'allait pas tarder ! Et cela nous a permis de nous promener tranquillement en admirant les maisons du village.

 

102_3012

 

Puis nous sommes arrivés au marché médiéval. Les premiers que nous avons croisés c'étaient les cuistots qui allaient faire les grillades pour le repas de midi. Vu la chaleur qu'il faisait, nous étions bien heureux d'être à notre place plutôt qu'à la leur. Mais bien sympas, ils nous ont faire rire !!!

 

102_3013

 

Puis un stand où un gentilhomme vendait des casques (30 € quand même). Certains en achetaient, peut être pour venir déguisés à la Fête l'année prochaine !

 

102_3017

 

 

Puis dans un petit parc, nous avons vu quelques moutons qui broutaient et bêlaient à qui mieux mieux. Et dommage, j'ai pas été assez rapide pour prendre une photo, mais une petite vachette s'était échappée de son enclos et elle est partie au galop vers le centre du village. Il y a dû avoir un peu l'agitation là-bas !

 

 

102_3021

 

Nous sommes restés un bon moment devant ce stand où un gentilhomme distillait de la lavande. Mon dieu que ça sentait bon ... Il nous a un peu expliqué le fonctionnement de son diffuseur, mais j'avoue que je ne me souviens plus très bien de ses explications. Honte à moi.

 

 

102_3025

 

Puis nous voilà repartis à travers les ruelles de Lussan. Moi qui aime les vieilles pierres, j'étais dans mon élément, et même mon fiston qui passait devant moi était vraiment râvi de la balade.

 

102_3026

 

 

Nous avons pu constater que quelques maisons étaient en vente, et nous avons discuté avec des jeunes du Comité des Fêtes qui nous ont dit que les prix des propriétés étaient très, très hauts. Une grande maison que nous avons "zieutée" était mise à prix parait-il à 3 millions d'euros ! 

 

 

102_3030

 

Puis nous sommes arrivés au bout du village, et si vous cliquez sur cette photo pour l'agrandir, vous pourrez constater qu'ils venaient juste de tailler la lavande. Je ne pensais pas qu'on la récoltait dans ce coin du Gard !

 

 

102_3035

 

Allez, retour vers le centre, car nous avions entendu des troubadours qui mettaient une sacrée animation. Ils étaient peu nombreux, mais vraiment ils mettaient une ambiance pas possible. 
A ce sujet, pour l'an prochain nous essayerons de venir le samedi car il y avait beaucoup plus de spectacles : défilés de chars, danseurs, troubadours  ... Et le soir, après le repas il y a eu l'embrasement du château qui était, parait-il féérique. A noter donc !

 

 

102_3036

 

Mais nous avons bien rigolé avec ces deux énergumènes qui buvaient leur bière du Moyen-Age dans cette espèce de corne. Ils étaient tout heureux du succès de la fête. Ils font partie du Comité des Fête et je leur ai dit que je ferai de la pub pour Lussan. Du coup ... j'ai eu une petite bière gratuite !

 

 

102_3041

 

Puis nous nous sommes approchés du chapiteau où était prévu le repas. Il y avait déjà pas mal de monde, et beaucoup habillés en costumes d'époque. Quelle ambiance il y avait, vraiment j'ai adoré. 
Au menu : paté en croute, côte de porc grillée/petits pois/pélardon et tarte aux pommes. Bon, pas trop d'époque ce menu, d'autant plus qu'il était servi sur un plateau en plastique bien sur, mais bon ... Et j'ai complètement oublié de photographier  notre repas ! 

 

 

102_3048

 

 

Allez, je sais qu'il va rouspéter, mais j'ai fait un petit gros plan sur mon fiston ! Il me soutient beaucoup en ce moment car il sait que je n'ai pas tous les jours envie de rire depuis 7 mois. Le 14 juillet il fera 48 ans. Que le temps passe vite mon dieu, je n'en reviens pas ...

Allez, suis un peu déçue car j'aurais dû mettre beaucoup plus de photos intéressantes. Je me rattraperai l'an prochai. Merci pour vos commentaires toujours si gentils ! Ah, un petit détail, le samedi 29 Juin je pars une semaine à Banyuls-sur-Mer, cela me permettra d'aller voir Maman à Arles-sur-Tech dans sa maison de retraite, et je verrai également mon amie blogueuse Yvette et son mari, ainsi que mes amis Gina et Roger que je connais depuis des dizaines d'années (depuis le Moyen-Age !!!). Cela me permettra de me ressourcer et de faire du tourisme dans mon beau pays Catalaan !

 

 

Publicité
Commentaires
M
j aime bien cet article <br /> <br /> je suis passée une fois en camargue , , et aussi au grau du Roi ..<br /> <br /> j' aurais bien aimé voir les flamands et les taureaux , , mais je n' ai fait que passer pour aller à MARSEILLE <br /> <br /> merci pour ce bel article <br /> <br /> bonne journée <br /> <br /> bises
Répondre
C
Tu sais bien raconter, comme d'habitude ! Mon fils aura aussi 48 ans mais en novembre. Profite bien de ton séjour, ressource-toi et reviens nous avec de beaux articles.<br /> <br /> Bises bien amicales.
Répondre
T
Salut<br /> <br /> <br /> <br /> Mais non il n'y a pas de canicule à ARRAS.<br /> <br /> <br /> <br /> Il fait beau et bon avec un léger vent.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end
Répondre
D
“Le soleil brille pour tout le monde.”CE COUP CI C'EST VRAI !!! super pour les repas tous froid et l'eau qui ne me quitte pas, jusque la c'était supportable Mais aujourd'hui les 41 sont prévu alors on restera à l'ombre ,du temps pour la lecture ,Je te souhaite le meilleurs Bisous ☀️Bonne fin de semaine Bonne route tu vas avoir chaud !!!
Répondre
B
Bonsoir Monique ah oui mais quelle belle fête en partage et tu as raison d'en profitez ça me fait plaisir merci pour ces photos si belles gros bisous belle semaine à++ amicalement
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 382
Publicité