Du 29 juin au 6 juillet dernier je suis partie à Banyuls-sur-Mer, et cela m'a fait le plus grand bien, j'en avais bien besoin après ces derniers mois qui ont été très difficiles pour moi. J'avais réservé pour la semaine à la "Villa Camille", et j'ai bien apprécié mon séjour dans cet établissement qui est situé face à la mer. Les repas étaient excellents, les chambres confortables. Petit bémol quand même, les animateurs n'étaient pas au top. Cela ne m'a pas trop gênée car je n'étais pas venue pour faire la fête le soir évidemment, mais au niveau des visites dans la journée ... cela laissait à désirer !

 

Résultat de recherche d'images pour "PHOTOS VILLA CAMILLE"

La façade de la villa Camille qui a beaucoup de classe je trouve. 

Résultat de recherche d'images pour "PHOTOS VILLA CAMILLE"

Photo prise depuis le balcon de ma chambre, au 2ème étage. Belle vue sur le port de plaisance, et je n'étais pas loin de la plage. Je me suis baignée pratiquement tous les jours, et de bon matin.

Résultat de recherche d'images pour "PHOTOS VILLA CAMILLE"

La salle à manger , très classe avec sa belle cheminée et son beau carrelage comme on le faisait il y a quelques dizaines d'années ! 

 

102_3059

J'ai beaucoup apprécié que la Villa Camille soit située en plein centre de Banyuls, ce qui m'a permis d'aller me balader tranquillement sans avoir à prendre la voiture ! 

 

102_3060

 

J'aimais bien m'installer sur la terrasse de cette guinguette pour siroter une boisson bien fraîche en fin d'après-midi.

 

 

102_3064

 

Voici la plage des Elmes où j'allais me baigner le matin de bonne heure, avant même d'aller déjeuner. A 8 heures, pratiquement personne évidemment ! Et pendant toute la semaine, la mer a été très calme et d'un bleu magnifique !

 

 

102_3081

 

Le lendemain de mon arrivée, j'ai eu le plaisir d'avoir la visite de mon amie blogueuse Yvette qui était bien sur accompagnée de son mari Jackie. Nous avons passé une journée très agréable, et avons beaucoup papoté !

 

 

102_3082

 

Evidemment mes amis ont déjeuné avec moi, et ils ont bien apprécié la belle salle-à-manger de la villa qui est très "classe" !

 

102_3083

 

 

 

Allez, juste une petite photo de la belle salade qui nous a été servie en entrée. J'ai oublié de photographier le reste du repas qui était excellent. J'ai beaucoup apprécié que le cuisinier nous ait servi tous les jours du poisson.

 

 

102_3091

 

 

L'après-midi nous sommes allés à Port-Vendre chez un apiculteur où Yvette va régulièrement acheter du miel. J'en ai pris moi aussi, et me régale tous les matins pour mon petit déjeuner !

 

102_3065

 

 

Allez, une petite visite de Banyuls. Tous les jours je passais devant la jolie mairie. Cette station balnéaire de près de 5 000 habitants est très connue bien sur, surtout pour son vignoble dont je vous parlerai dans un prochain billet. 

 

102_3078

 

 

Petite vue sur l'église Saint-Jean Baptiste. Elle est assez moderne et je n'ai malheureusement pas trouvé de renseignements sur sa construction. J'ai trouvé le clocher assez original ...

 

102_3068

 

Puis j'ai déambulé dans les petites ruelles qui étaient pratiquement désertes, car il était très tôt. Les commerçants et les restaurateurs commençaient à s'affairer pendant que les touristes profitaient de la mer, vu la chaleur qu'il faisait !

 

 

102_3072

 

 

J'ai "craqué" pour cette petite maison, très fleurie, un vrai petit bijou !

 

 

102_3073

 

 

Les tables de ce restaurant étaient déjà toutes prêtes à recevoir les clients qui  allaient déguster les spécialités locales.

 

 Résultat de recherche d'images pour "photo du marché de banyuls sur mer"

Puis je suis arrivée au marché, qui se tient tous les dimanches et les jeudis. J'ai trouvé qu'il était très animé. Les stands étaient très nombreux et j'en ai profité pour m'acheter quelques vêtements car franchement certains commerçants affichaient des prix vraiment alléchants, comparés à ceux de Nîmes ! Quant aux fruits et légumes, pareil, nettement moins chers qu'en grande surface et bien sur beaucoup plus beaux.

 

 

102_3084

Là, j'ai eu mon coeur qui a palpité, car je me suis trouvée dans la rue du Foment de la Sardane. Ce groupe folklorique a vécu une véritable tragédie le 27 Juillet 1964. Alors qu'ils revenaient de Belgique où ils s'étaient produits, le bus transportant les 29 membres du groupe a fait une chute dans un ravin dans les Vosges, près de Vittel. 20 personnes sont décédées dans l'accident, et 9 ont été gravement blessées. Evidemment cette tragédie a bouleversé la région.  Le groupe aurait pu disparaître, mais des proches des victimes ont décidé, à l'époque ,de lui redonner vie. De nouveaux membres ont été recrutés. Et cinquante cinq ans après, le groupe compte une soixantaine de membres, danseurs, musiciens et chanteurs traditionnels. La vie continue ...

Voilà pour mon premier billet sur mon séjour en terre Catalane. D'autres vont suivre bien sur. Merci pour votre fidélité et à bientôt !