Je continue donc à insérer les photos que j'ai prises durant mon séjour à Banyuls-sur-Mer. Les animateurs de la Villa Camille où j'étais logée avaient organisé une journée complète à Collioure, le célèbre petit port catalan. Le matin nous sommes tous partis en bus et avons commencé par visiter le Château Royal.

Résultat de recherche d'images pour "photos du chateau royal de collioure"

 

Vieux de plus de 700 ans, il a été maintes fois assiégé. C'était la résidence des Rois de Majorque et d'Aragon au XIVème siècle. Il a été fortifié  au XVème siècle puis au XVII ème siècle par Vauban (bien sur !!!). En 1670 toute la ville a été détruite et la population a été déplacée  dans le quartier du Mouré puis  vers la plage du Port d'Avall.

 

 

102_3162

 

Le Château a été utilisé pour y enfermer les réfugiés espagnols qui fuyaient Franco. Pas très élogieux cela ...
Aujourd'hui ce magnifique Château dominant la baie accueille des spectacles (en été) et des expositions temporaires. On peut quand même visiter quelques grandes pièces, mais malheureusement vides de mobilier.

 

102_3167

 

Ici sont entreposées quelques boulets de canons, dont certains sont énormes ... Mieux valait ne pas en recevoir un sur la tête !

  

 

102_3171

 

Vue de la cour intérieure. Il faisait tellement chaud le jour de cette visite, que pas grand monde dehors, les visiteurs préféraient déambuler dans les pièces intérieures du château, beaucoup plus fraîches.

Résultat de recherche d'images pour "photos du chateau royal de collioure"

Je suis quand même allée tout en haut des remparts, vite fait, et j'ai eu cette belle vue du château. Ah, je tiens quand même à faire une petite précision. Il y a quelques années nous avions déjà visité le Château Royal et nous avions pris un guide pour nous donner le maximum de détails sur la construction du château, et nous avions beaucoup apprécié. Ben cette fois-ci, pas de guide, la Villa Camille ne l'avait pas prévu pour cette visite ! Dommage.

Résultat de recherche d'images pour "photos du chateau royal de collioure"

 

Les remparts du château. A cette époque là, ils faisaient du solide et le bâtiment n'est pas prêt de s'effondrer. 

 

Résultat de recherche d'images pour "photos du chateau royal de collioure"

Nous avons arpenté le souterrain, assez impressionnant. Heureusement maintenant il est un peu éclairé, car le sol est en pierre battue et pas stable du tout ! 

 

 

102_3165

 

 

Depuis les ouvertures du château, j'ai pu prendre de magnifiques photos sur Collioure et ses environs. Magnifique ! Ici on peut admirer la belle plage où déjà beaucoup de vacanciers faisaient trempette !

 

102_3174

 

Magnifiques toutes ces maisons serrées les unes contre les autres, et très colorées.

 

 

102_3175

 

Depuis un fenestron, une belle vue sur le Fort Saint Elme, que je n'ai pas visité cette fois-ci, mais lors d'un prochain séjour dans la région j'y reviendrai avec plaisir car il y a un moment que je n'y suis pas allée.

 

102_3176

  

Encore une belle vue sur Collioure depuis le Château Royal.

 

102_3177

 

Et Collioure sans son église Notre-Dame des Anges ne serait pas Collioure ! Une petite précision, la tour ronde que vous voyez est l'ancien phare du port qui a été ensuite transformé en clocher. Cette église a été construite au XVIIème siècle. A l'intérieur on découvre 9 rétables d'une richesse inouïe.-

 

Résultat de recherche d'images pour "photos de l'église notre dame des anges de collioure"

 

Photo du maître-autel, immense triptique au bois doré/ C'est l'oeuvre d'un artiste catalan, Joseph Sunyer (1673/1751) qui a exécuté de nombreux rétables baroques, notamment celui de l'église Saint-Pierre de Prades (sous-préfecture du département).

 

Résultat de recherche d'images pour "photos de l'église notre dame des anges de collioure"

Cette photo n'est pas de moi, mais je tenais à vous donner des détails de ce magnifique rétable ...

 

102_3189

 

Nous avons ensuite quitté le centre de Collioure en longeant toujours le Château Royal. Comme vous pouvez le constater il y a toujours du monde qui arpente les allées contournant le Château ...

nos etablissements

 

Et nous nous sommes dirigés vers le Restaurant où nous étions attendus pour déjeuner. C'est le Jardin de Collioure à l'intérieur d'un ancien cloître. J'avoue que j'ai été très satisfaite d'une part par la classe de l'établissement, et par l'efficacité du personnel qui a vraiment été au top ! (La photo ci-dessus, je l'ai piquée au site du restaurant).

  

102_3192

 

Quant au repas, vraiment délicieux. En entrée, un plat typiquement catalan : des anchois (de Collioure bien sur) servis avec des poivrons rouges grillés et des oeufs dur, avec son pain grillé "amb tomates" et sa petite salade.

 

102_3193

 

Plat principal : du loup avec sa délicieuse petite sauce et ses légumes, le tout bien présenté évidemment. Un régal.
Et bien sur, j'ai oublié de photographier le dessert, une délicieuse crème catalane qui était tellement bonne  je m'y suis jetée dessus !
Une adresse à retenir si vous allez à Collioure. En ce qui me concerne, certain j'y retournerai !

 

boutique

 

Et pour terminer cette superbe journée à Collioure, nous nous sommes dirigés vers la Maison Roque, qui est spécialisée dans la préparation des anchois ! Une institution ici ... Mais dans leur boutique ils vendent aussi beaucoup de produits catalans. Le choix est vaste ...

 

 

102_3194

 

Nous sommes montés au premier étage où nous avons pu voir deux ouvrières en train de mettre en bocal ces fameux anchois. Très sympas, elles nous ont expliqué comment elles procédaient, mais je dois avouer que ce n'est pas le genre de métier que j'aurais aimé faire ! 

 

 

102_3199

 

Allez, gros plan sur ces bocaux. Je vous garantis que cela sentait bon l'anchois !!!

 

 

102_3197

 

 

Et bien sur, en fin de visite, nous avons eu droit à une petite dégustation, et ... je pense que tout le monde a aimé et pas mal de touristes ont acheté cette spécialité de Collioure. En ce qui me concerne, j'en ai toujours à la maison des anchois !

 

 

102_3200

 

 

Allez, petite pub pour la Maison Roque, qui est une véritable institution en terre Catalane !

 

Et voilà, notre journée à Collioure s'est ainsi terminée, et j'avoue que j'ai beaucoup apprécié. Nous avons ensuite repris le bus, et nous sommes rentrées à Banyuls où je me suis dépêchée de me mettre en maillot et suis allée prendre un petit bain pour me rafraîchir. 
Très bientôt, la suite de mes vacances, je pense qu'il y aura encore 3 ou 4 billets !