Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
17 juillet 2019

UNE SEMAINE DU COTE DE LA COTE VERMEILLE (3)

Pendant mon séjour à Banyuls j'ai eu le grand plaisir d'avoir la visite de mes amis de longue date, Gina et Roger. Ils ont déjeuné avec moi à la Villa Camille, mais malheureusement ce jour-là il y a eu une désorganisation magistrale du service "cuisine" ! D'habitude on était servis assez rapidement et les repas étaient toujours excellents. Ce jour là, c'était la cata. Le repas a traîné en longueur et n'était même pas bon ! Les pensionnaires ont tous rouspété car en plus ce jour-là le service animation avait prévu une sortie à Collioure et nous devions prendre le bus à 13 h 45. Nous avons bien failli le louper ! Mais bon, on y est arrivés quand même.

 

 

102_3241

 

La sortie prévue était une balade en bâteau de deux bonnes heures sur le "Barakouda" ! Un peu effrayant non ? 

 

 

102_3266

 

Et voilà mes chers amis Gina et Roger qui étaient tout heureux de faire cette balade avec moi. Collioure bien sur ils connaissent bien et y vont souvent car ils n'habitent pas très loin, mais ils m'ont dit qu'ils n'avaient jamais pris de bâteaux pour longer la côte, alors pour eux c'était une première !

 

102_3243

 

 

Allez, quelques photos des monuments et paysages que nous avons pu admirer. Là bien sur vous reconnaissez le Château Royal qui a fait l'objet de mon précédent billet !
Une petite précision, j'ai trouvé regrettable que le "Barakouda" n'ai pas commenté la sortie que nous avons faite ! Rien de rien, ce qui fait que nous sommes passés devant des sites magnifiques, mais nous ne savions pas ce que c'était ! Là, pour le Château Royal, on ne pouvait pas se tromper, mais après, ça a été le flou total.

 

102_3245

 

Nous avons à un moment donné été dépassés par ce bateau qui fonçait à une allure folle !

 

102_3246

 

Vue de Collioure avec une jolie petite plage, et tout là-haut, le Fort St-Elme.

 

 

102_3248

 

On continue à longer la côte, qui est vraiment magnifique. Beaucoup de belles villas dispersées un peu partout. Ce doit être bien agréable de vivre dans un cadre pareil !

 

 

102_3249

 

Nous sommes passés tout près de cette petite crique où un voilier avait jeté l'ancre. Sympa comme halte non ?

 

102_3259

 

 

Là, je fais appel à mes amis qui m'ont dit devant quel "monument" nous venions de croiser, mais j'avoue que j'ai complètement oublié. Alors Gina, si tu pouvais me le préciser dans ton commentaire, ce serait sympa !

Allez, mon appel à l'aide a été entendu ! Merci Cathy !!! Donc nous étions passés devant le phare du Fanal de Port-Vendres. Phare construit aux alentours de 1690. 

 

102_3258

 

 

Toujours le même "monument" mais nous nous étions un peu éloignés de la côte ...

 

102_3261

 

 

Là nous rentrions dans Port-Vendres (4 500 habitants environ). Ce petit port, situé à seulement 3 kms de Collioure, est très actif et populaire mais n'a pas la notoriété  de sa coquette voisine ! Il y a une cinquantaine d'années encore pas mal de bateaux transportaient des passagers jusqu'en Afrique du Nord, et cela faisait vraiment vivre Port Vendres. Mais depuis le départ des français d'Algérie, cela a cessé complètement ...
Par contre le matin le port s'agite au retour des chalutiers qui reviennent chargés de la pêche du jour !

 

102_3263

 

 

Là nous sommes passés tout près de l'église Notre Dame de Bonne Nouvelle. Elle est toute rose, et sa construction date de 1888. Une petite précision, quand j'étais toute petite (un an) j'habitais avec mes parents en face de cette église. Mon père était boulanger à Port-Vendres et c'est là, parait-il que j'ai fais mes premiers pas !

 

102_3264

 

 

Nous sommes passés devant ce bateau (l'Aquavista) qui a de grandes vitres qui permettent de visionner les fonds marins. Une balade à faire une prochaine fois !

 

 

102_3255

 

Là nous passons devant le phare du Cap Bear qui se trouve à environ 1 km de Port-Vendres

En 1836, le premier phare a été construit, mais il a été remplacé en 1905, par celui-ci. D’une hauteur de 27 m à une altitude d’environ 50 mètres. Son élévation est donc de 80 m au-dessus du niveau de la mer ; il est muni d'un feu à trois éclats blancs émis toutes les 20 secondes. Le phare a été classé aux monuments historiques en 2011.

 

 

 

102_3273

 

 

Puis nous sommes revenus à Collioure et avons pu admirer la jetée qui part de suite après l'église Notre Dame des Anges. Je trouve cette vue très belle, et complètement différente de celle que l'on peut avoir depuis la terre.

 

 

102_3274

 

Allez, une autre photo de cette si belle église qui doit être connue par des millions de personnes, et c'est l'emblème de Collioure !

 

 

102_3277

 

Là nous nous approchons du Château Royal ! J'ai dû le photographier des dizaines de fois, tellement je le trouve beau ...

 

102_3279

 

 

Et voilà la fin de notre "mini croisière" que j'ai particulièrement appréciée. Mes photos et mes explications ne sont pas terribles, mais bon ... Je vais essayer de poursuivre mes billets sur mon séjour à Banyuls et sur la Côte Vermeille en étant un peu plus au top ! Merci pour votre fidélité.

 

Publicité
Commentaires
G
Coucou Monique ,merci de nous faire vivre en images ces bons moments passés ensemble et de nous donner '" la vedette"" les petits problèmes d'intendance sont oubliés , on ne garde que les côtés positifs!! Alors finalement ton reportage était en plusieurs épisodes ,j'ai tout vu cette fois. Bravo au reporter photographe.j'ai comme une intuition que tu reviendras à Banyuls !<br /> <br /> Gros poutous 😘
Répondre
D
Bon semaine caniculaire restons sous abri, eau, éventail, ventilo, crudités ,fruits, sieste le programme pour moi hihihihi bon lundi bises ma douce
Répondre
M
C'est bien la peine d'être si bien décoré et de ne pas commenter la balade ... c'est assez rare il me semble que toutes les sorties que nous avons faites l'étaient même parfois un peu trop ... le magnéto ou la sono étaient peut-être en panne ? <br /> <br /> Bref, sinon, belle balade, on voit toujours les choses différemment des bateaux ...<br /> <br /> Bises et bon dimanche, Martine
Répondre
D
Une superbe petite ville très pittoresque avec ses petites rues étroites, ses petites boutiques. J'ai eu l'occasion d'assister il y a plusieurs années d'un feu d'artifices qui était de toute beauté.<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
T
Salut<br /> <br /> <br /> <br /> Le temps est variable .<br /> <br /> <br /> <br /> On a même eu un pipi de chat.<br /> <br /> <br /> <br /> Le soleil est de retour maintenant.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 366
Publicité