Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
23 juillet 2019

UNE SEMAINE DU COTE DE LA COTE VERMEILLE (4)

Au cours de ma semaine de vacances à Banyuls sur Mer, j'ai fait une belle balade avec le petit train touristique. Cette sortie était organisée par la Villa Camille, et pas mal de résidents avaient comme moi profité de cette sortie qui a duré environ deux heures.

 

Résultat de recherche d'images pour "photos vignes de banyuls sur mer"

Le plus gros de la balade s'est fait au milieu des célèbres vignes  plantées à flanc de côteaux autour de Banyuls et de Collioure et qui  forment un paysage unique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

 

102_3114

 

Notre petit train a donc déambulé sur une toute petite route (heureusement pratiquement pas de circulation !). Nous avons ainsi pu admirer les vignes de Banyuls qui ont une superficie d'environ  1.600 hectares et qui  s'étagent de zéro à 400 mètres d'altitude, en terrasses parcourues par les "agouilles" (rigoles permettant l'écoulement des eaux) et produit depuis des siècles le vin sucré qui a fait sa réputation à l'apéritif. 

 

 

 

102_3117

 

Après la Seconde Guerre mondiale, l'ensemble du vignoble était dédié au Banyuls, l'une des plus anciennes AOC de France (1936). Depuis, les viticulteurs ont vu les consommateurs se détourner des vins doux et leur préférer les whiskies et autres apéritifs anisés, au grand dam des  viticulteurs catalans !

 

 

102_3120

 

Les vignerons ont alors décidé alors de produire des vins secs de l'appellation Collioure et se sont rassemblés en caves coopératives qui représente 70% de la production (38.000 hectolitres tous crus confondus sur la totalité du terroir). 

Résultat de recherche d'images pour "photos vignes de banyuls sur mer"

 

J'ai vraiment apprécié la beauté des paysages : toutes ces vignes étagées sur les contreforts des Albères, avec de magnifiques vues sur la mer, qui durant toute la semaine, a été d'un bleu azur !

 

Résultat de recherche d'images pour "photos notre dame de la salette banyuls"

 

Puis notre petit train est arrivé à proximité de Notre Dame de la Salette.
Erigée, à 200 mètres d’altitude sur une hauteur dominant Banyuls sur mer, Notre-Dame de la Salette est une chapelle récente inaugurée le 8/12/1865. Sa création est dûe à Bonaventure Reig, militant catholique engagé, négociant, propriétaire à Banyuls du mas Reig et d’un immense domaine viticole.
Il la fit construire au retour d’un pèlerinage à la Salette en Isère, où la Vierge était apparue à deux bergers en 1846, l’année de son mariage.

 

 

 

102_3129

 

 

Au milieu des pins, des chênes verts et liège, d’une architecture très simple, d’une blancheur étincelante, elle évoque les villages méditerranéens des iles grecques et de l’Andalousie.
A ses pieds, on découvre une magnifique vue sur toute la Côte vermeille et particulièrement sur Banyuls.
Chaque année, le second dimanche de septembre, une foule de pèlerins gravit le sentier pentu qui y  mène.

Résultat de recherche d'images pour "photo du petit train de banyuls"

 

Et voilà notre petit train qui s'est arrêté quelques minutes pour que nous puissions admirer cette bien jolie chapelle. Dommage, elle était fermée ...

 

 

102_3126

 

Puis nous sommes redescendus vers Banyuls, et nous avons pu admirer de splendides paysages, comme ici cette superbe vue sur Banyuls !

 

 

102_3133

 

 

Allez, je n'arrêtais pas de photographier cette merveilleuse Côte Vermeille, désolée pour les répétitions ... mais c'était tellement beau !

 

 

102_3134

 

 

Puis notre petit train s'est arrêté au Cellier des Templiers qui est un groupement de 750 vignerons exploitant 1250 hectares de vignes, ce qui représente l’équivalent de 75% de la production du Cru. Situé aux portes de l’Espagne, le vignoble est délimité par les 4 ports de la Côte Vermeille : Collioure, Port Vendres, Banyuls-sur-Mer et Cerbère. Par ailleurs, l’exploitation ne produit que des vins en AOC : Banyuls, Banyuls grand Cru et Collioure.

 

 

102_3138

 

 

Après les "bariques" que nous avons vues entreposées à l'extérieur, nous avons vu énormément de tonneaux à l'intérieur de la cave où il faisait une fraîcheur bien agréable ...

 

 

 

102_3140

 

 

Et nous avons vu également un nombre incalculable de bouteilles entreposées, toutes recouvertes de poussière. J'avoue que je n'ai pas trop écouté les explications de notre guide, qui devaient être très intéressantes ! Honte à moi ...

 

 

102_3146

 

 

Tout comme je ne me souviens absolument pas de ce que nous avait dit le guide concernant ce petit "fenestron" qui, cela je l'ai retenu quand même, daterait du moyen-âge. J'aurais dû prendre des notes !

 

102_3147

 

 

Puis bien sur nous avons terminé notre visite par une bien agréable dégustation dans la cave. J'avoue que le vin était très très bon, et ma préférence est allée pour le vin doux. Mais je n'en ai pas acheté au Cellier des Templiers, mais à la Cave de l'Etoile qui est venue à la Villa Camille faire une petite démonstration-dégustation deux jours après ! 

 

102_3237

 

 

 

Puis notre balade avec le petit train s'est achevée et nous avons pu admirer encore quelques belles vignes avant de revenir à la Villa. J'ai trouvé cette sortie très intéressante, et si vous passez dans la région, n'hésitez pas à la faire. Allez, dans quelques jours encore deux ou trois petits billets sur mes vacances à Banyuls, il y a tant à voir dans la région ! A bientôt.

 

Publicité
Commentaires
C
Sous un précédent article je t'avais conseillé de faire la balade en petit train. Je vois que c'est fait ! Super !
Répondre
C
des vignes que j'ai vues, mais de loin. Tu as bienfait d'en profiter. Bises et bon weekend
Répondre
C
C'est une bien jolie région que je découvre aujourd'hui grâce à toi, car je ne connaissais pas du tout. Déjà j'aime les paysages de vignoble, la vue sur Banyuls, et j'adore cette petite chapelle toute blanche, bien que récente. <br /> <br /> Et merci de ta visite chez moi, ravie de découvrir ton blog !<br /> <br /> Belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
P
Bonjour Catalane,<br /> <br /> Merci d'être passée sur mon blog ce qui me permet de connaître le tien à mon tour.<br /> <br /> Je ne suis pas déçue. Une très belle visite surplombant la mer. Tes photos donnent envie et certain je vais revenir. Belle fin de journée
Répondre
T
Salut<br /> <br /> <br /> <br /> La température est moindre qu'hier mais le ressenti est plus important à cause de l'humidité.<br /> <br /> <br /> <br /> On attend les orages avec impatience.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 238
Publicité