Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
26 juillet 2019

UNE SEMAINE DU COTE DE LA COTE VERMEILLE (5)

Bien sur, en étant resté une semaine entière à Banyuls en ce début juillet, il m'était impossible de ne pas mettre un billet sur Aristide Maillol, qui naquit dans cette petite ville le 8 Décembre 1861. C'était le 4ème enfant d'une fratrie de 5.Il a été élevé par sa tante, Lucie Maillol, jusqu'à ce qu'il décide de "monter" à Paris car il voulait devenir peintre. Ses débuts à Paris sont terribles et il a vécu des années d'extrême misère.
Puis il rencontra Gauguin, qui va influencer son art. Ce n'est qu'à l'âge de 36 ans que Maillol fait ses débuts dans la sculpture. Il devient alors le plus grand sculpteur français après Rodin et exerce une influence considérable sur l'histoire de la sculpture moderne. Sa vie se partage alors entre les hivers à Banyuls et les étés à Marly-le-Roi

Inutile de vous dire qu'à Banyuls, ce sont des dizaines de statues du grand Maître que l'on peut admirer. Il y en a partout.

 

 

102_3079

 

Le premier soir où je suis arrivée à Banyuls, je me suis bien sur baladée dans la ville, en front de mer, et je ne pensais pas mettre un billet sur Maillol, et du coup j'ai pris quelques photos, mais j'ai omis de noter les noms des sculptures ! Désolée.

 

 

102_3080

 

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "photos musée maillol de banyuls"

 

Voici la "Jeune fille allongée" ... Photo prise plus tard, et là, j'avais le nom de la statue, yesss !

 

 

Puis la Villa Camille où j'étais hébergée a donné aux vacanciers des billets pour que nous puissions aller visiter la Métairie, la petite maison où Maillol aimait tellement se ressourcer. Il y passait tous ses hivers. J'y suis donc allée avec un petit groupe, et j'ai commencé par visiter l'intérieur du Musée. C'est un petit bâtiment, avec juste deux étages où ont été exposées beaucoup d'oeuvres de ce génial sculpteur Catalan. Mais là encore, j'ai complètement oublié de noter les noms  de la plupart des statues exposées ... Donc vous n'aurez pas de détails, excusez moi !

 

 

Résultat de recherche d'images pour "photos musée maillol de banyuls"

 

 

Résultat de recherche d'images pour "photos musée maillol de banyuls"

 

 

Résultat de recherche d'images pour "photos musée maillol de banyuls"

 

Par contre je ne sais pas pourquoi, j'ai noté le nom de cette statue : "Jeune fille assise", qui date de 1936.

 

Puis je me suis dirigée vers quelques salles où étaient exposés des tableaux de Maillol, et là, j'ai (ouf !) noté les noms de ces fameux tableaux. 

 

 

 

102_3215

 

 

Petite baigneuse (1922)

 

 

102_3218

 

 

Nu sacré (1930)

 

 

102_3220

 

Femme nue dans le vent (lithographie de 1924)

 Résultat de recherche d'images pour "photo métairie de maillol"

 

Puis je suis descendue dans la cuisine de Maillol, très rustique mais qui devait être bien agréable me semble-t-il !

 

  

Résultat de recherche d'images pour "photos musée maillol de banyuls"

 

Maillol est décédé le 27 Septembre 1944, suite à un accident de voiture, accident survenu le 16 Septembre. Il était allé voir son ami Raoul Dufy (peintre et graveur) qui était en cure à Vernet les Bains, dans les Pyrénées Orientales. Il est enterré à la Métairie, sa maison qu'il aimait tant. Sur son tombeau, on peut voir la statue "Méditerranée", l'une de ses oeuvres préférées. En 1961, pour le centième anniversaire de sa naissance, il reçut des funérailles nationales.

 

102_3231

Pour terminer mon billet sur Aristide Maillol, juste quelques photos prises sur l'extérieur de sa maison, pendant que nous attendions le reste de notre groupe qui n'avait pas terminé la visite du Musée.

 

Résultat de recherche d'images pour "photos de la métairie maison de maillol"

 

Belle maison en pierres de pays ! Je comprend que l'artiste aimait y vivre une grande partie de l'année ...

 

102_3235

 

Superbe ce bouguainvillier non ? J'aurais bien aimé rester un peu plus longtemps sur ce magnifique site, et ... je pense que j'y retournerai un de ces quatre !

Merci pour vos commentaires et votre fidélité.

 

Publicité
Commentaires
C
bonjour<br /> <br /> deux années de suite nous y sommes allés, j'aime beaucoup par contre pour le musée de Dali tu m'as battue, 3 fois !! nous 2 seulement<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Oh que de découvertes, encore une visite qui m'aurait ravie! Une oeuvre bien mise en valeur dans la ville de coeur de l'artiste. Les femmes pulpeuses étaient à la mode... <br /> <br /> Quelle semaine bien remplie, bises, Martine
Répondre
G
Sans Maillol le reportage n'aurait pas été complet !! Dans son oeuvre on voit souvent des statues sans bras d'ailleurs celle que tu présentes s' appelle:"l'été Sans bras" l'artiste prétendait que les bras coupaient la ligne des nus .en ce moment au musee RIGAU à Perpignan il y a une belle expo Rodin Maillol.<br /> <br /> Ce qui est beau aussi à Banyuls c'est le site de la metairie d'où se dégage qq.chose!<br /> <br /> Merci pour ces belles photos bisous, tu as remarqué j'ai écrit Rigau à la catalane!
Répondre
C
Ici à Canet on a eu pas mal de pluie et même hier après-midi une coupure de courant !<br /> <br /> Le temps s'est rafraîchi et cela fait du bien. Le soleil est de retour et nous aurons beau temps toute la semaine avec des températures tout à fait supportables.
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> On a un temps nuageux mais pas de pluie comme le prédisait la météo.<br /> <br /> <br /> <br /> La température est bonne avec 21° et ça me va parfaitement.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon début de semaine
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 366
Publicité