Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
7 septembre 2019

UN PETIT TOUR DANS LES CEVENNES

A la mi-Août je suis allée dans les Cévennes avec mon fils, chez nos cousins Janine et Jean-Paul qui ont une maison de famille perdue dans la montagne Lozérienne, maison appelée "Can Parado". J'y suis allée maintes fois avec mon mari, et toujours avec le même plaisir. Mon fils n'y était pas allé depuis des années, je lui ai proposé de m'accompagner !
Nous avons donc pris la route et  direction de la Corniche des Cénennes qui démarre à  Florac (Lozère). En ce qui nous concerne, nous avons démarré la Corniche  à Saint-Jean du Gard, situé à environ 60 kms de Nîmes. 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "photo de saint jean du Gard"

 Petite vue de la Gare de Saint-Jean du Gard. Nous nous y sommes arrêtés maintes fois car il y a le Petit Train des Cévennes, très connu dans la région, qui relie Saint-Jean à Anduze. Très, très touristique !

 

Résultat de recherche d'images pour "photo du petit train des cévennes"

Photo de ce fameux petit train, prise il y a quelques années ! Les touristes qui l'empruntent ont la possibilité de s'arrêter quelques heures à Anduze, charmant petit village réputé pour ses fameuses poteries et pour sa Bambouseraie, certainement la plus belle de France. Cela fait un moment que je n'y suis pas allée, et je pense que je ne tarderai pas à y retourner, ce qui me donnera l'occasion de faire un nouveau petit billet !

Image associée

Puis nous avons grimpé et longé pendant plusieurs kilomètres le Gardon, qui était magnifique.  Il prend sa source dans les Cévennes et après 120 kms environ, il se jette dans le Rhône. Il faisait très beau ce jour là, et nous avons pu voir pas mal de baigneurs qui barbotaient, mais pas facile de s'arrêter pour prendre des photos !

 

Résultat de recherche d'images pour "photos du col de l'exil"

Petit point de vue sur les magnifiques Cévennes, si chères à mon mari ! Nous y montions plusieurs fois par an bien sur, surtout en période de champignons !!! Nous dormions souvent chez nos cousins et revenions avec nos cabas pleins de cèpes et de châtaignes ! Que du bonheur. Juste une petite parenthèque, c'est avec nos cousins cévenols que nous avons fait la plupart de nos grands voyages, et en camping-car : Scandinavie, Québec, Grand Ouest Américain !!! Vous pouvez visionner mes billets sur le blog ! Souvenirs, souvenirs ...

  

Résultat de recherche d'images pour "photos du col de l'exil"

Nous sommes passés par le Col de l'Exil, qui est très fréquenté par les randonneurs et les cyclistes ! Le coin est vraiment magnifique, très sauvage. Nous y avons fait beaucoup de balades, toutes plus belles les unes que les autres !

 

CAMPARADO 008

 

 

Bon, là nous voici arrivés à Can Parado. Ne cherchez pas sur une carte, ce n'est mentionné nulle part. C'est juste le nom de la ferme où habitait, enfant, le cousin Jean-Paul. Pour accèder à la ferme, il faut prendre quand on est au village de Saint Roman de Tousque, une toute petite route à droite qui mentionne Sainte-Croix Vallée Française. C'était mon fils qui conduisait ce jour-là, et il n'en revenait pas, car il est pratiquement impossible de se croiser sur cette route !!! Mais bon, on y arrive. Donc voici la ferme ! Dommage ce jour-là je n'ai pas pris beaucoup de photos des alentours, mais je vous garantis que c'est le calme absolu !

Ah, un petit détail que je vous demande de bien regarder la couleur bleue des fenêtres de la ferme, je vous expliquerai plus bas pourquoi cette couleur est importante !!! Vous allez être sidérés.

 

CAMPARADO 006

 

 Là nous sommes devant le petit chemin qui est devant la ferme, et qui grimpe dans la montagne ! Je crois que le terrain des cousins fait 7 ha, ils ont de quoi gambader !!!

 

 

CAMPARADO 002

 

Photo prise il y a deux ans je crois. Nous étions en train de manger sur la petite terrasse, et il faisait un temps magnifique !

 

 

2005-08-13 16-47-54_0014

 

Depuis la fenêtre de la cuisine, belle vue sur le hameau de la Boissonnade qui se trouve sur la route qui va à Sainte-Croix Vallée Française. Depuis la ferme, on y est allé plusieurs fois à pied, c'est une bien agréable randonnée ...

 

Image associée

Et dans ce petit hameau, il y a le temple de la Boissonnade, qui est classé Monument Historique depuis 1929. Et voilà où je voulais en venir avec les volets bleus de la Ferme qui se trouve juste en face du Temple mais à peut être 500 m à vol d'oiseau. Mon mari était ébéniste-menuisier, et quand nos cousins ont voulu faire refaire leurs volets qui avaient un paquet d'années, ils ont fait appel à lui bien sur. Et bien je vous dis pas la galère !!! Les services des Monuments historiques ont donné les instructions écrites à mon mari pour les travaux et ils  sont venus vérifier plusieurs fois les dits volets afin qu'ils soient  bien conformes aux originaux et surtout qu'ils soient  de la même couleur !!! Des fois que les gens soient choqués si les volets n'étaient pas conformes au site du temple ! Oui, oui. 

Un petit coucou à mon ami Eric qui me lit ! Te souviens tu du "récital" que tu as donné au Temple, il y a quelques années et qui avait enthousiasmé ces touristes qui se sont installés sur les bancs et t'ont applaudi ??? Quel souvenir !

 

 Résultat de recherche d'images pour "photos du gardon des cévennes près de sainte croix vallée française"

 

Et là, une petite vue de la piscine naturelle que l'on trouve tout à côté de Can Parado, avec sa petite cascade. Evidemment, pratiquement personne qui se baigne, vous vous en doutez bien. Mais quel bonheur de barboter dans cette eau fraîche ! 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "photos de sainte croix vallée française"

 

Allez, maintenant je vous amène visiter Sainte-Croix Vallée Française, qui se trouve à environ 3 kms de Can Parado. C'est bien sur la capitale ! En tous les cas un bien joli petit village que nous aimons beaucoup. Il doit y avoir un peu plus de 300 habitants, mais en 1900 il y en avait pas loin de 700 !!!

Résultat de recherche d'images pour "photos de sainte croix vallée française"

 

Sainte Croix est bien sur arrosée par "son Gardon" qui offre de magnifiques paysages avec ses méandres en bordure de prairies, ses vergers et ses jardins en terrasses ou, comme on le dit ici, en "pancels". La culture principale ici c'était le châtaignier appelé autrefois "l'arbre à pain". Il y avait aussi l'élevage de chèvres pour la fabrication du délicieux fromage local, le pélardon. Il y avait aussi de nombreuses magnaneries, qui étaient des bâtisses réservées à l'élevage du ver à soie, et des clèdes, toujours utilisées pour le séchage des châtaignes.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "photos de sainte croix vallée française"

 

Mais malgré la chute de sa démographie, Sainte-Croix a conservé malgré tout pas mal de petits commerces, et son Syndicat d'Initiative où l'on trouve  de la documentation et les personnes qui s'en occupent sont très, très sympathiques et renseignent vraiment très bien les touristes !

Image associée

 

Et un village sans son bar, impossible non ? Le café du Globe a ses habitués qui tapent la belote tout en refaisant le monde !

Résultat de recherche d'images pour "photo epicerie de sainte croix vallee francaise"

 

Quant à l'épicerie, on y trouve de tout et c'est en même temps le bureau de tabac !!!

Résultat de recherche d'images pour "photos auberge la patache st roman de tousque"

 

Bon, là nous avons quitté Can Parado et nous reprenons la route pour revenir à Générac, après avoir passé une merveilleuse journée. Mais auparavant nous sommes passés à Saint-Roman de Tousque qui se trouve donc sur la Corniche des Cévennes, et je voulais vous parler de LA PATACHE !!! Et pourquoi donc ? Tout simplement parce que cette auberge appartient à Jean-Marc PETIT dont l'épouse, Odile est la cousine germaine à mon mari. Un petit coup de pub, mais ce n'est guère nécessaire car ils sont très connus et sont très bien référencés sur le web ! Bien sur nous y sommes allés plusieurs fois, et toujours avec autant de plaisir !

Leur site : www.lapatache.com

Voilà, terminé mon petit tour dans les Cévennes. J'espère que vous avez aimé, et que cela vous aura donné envie d'y faire un petit tour. Si tel est le cas, dites le moi, je vous ferai visiter !!! 

 

Publicité
Commentaires
C
ça fait quelque temps que nous ne sommes plus retournés dans ce coin, mais en été ce n'est pas possible avec le monde
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> Et bien je viens de lire ton billet je connais un peu pour y être venu en vacances mais là je me suis régalée, bravo !!<br /> <br /> Bonne journée, bisous
Répondre
C
Bonjour Monique<br /> <br /> quelle merveilleuse ballade tu nous fais faire. Merci. Bisous
Répondre
P
Merci Monique pour cette superbe balade ... un petit coin de paradis au calme dans la nature ! C'est très beau et encore sauvage loin de la foule <br /> <br /> Bises
Répondre
C
Pour les Boles de picoulat c'est ici : https://theblogdeclementine.blogspot.com/2016/08/boles-de-picoulat-boulettes-de-viande.html<br /> <br /> <br /> <br /> Bon Profit !
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 366
Publicité