Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
12 septembre 2019

DU COTE DU PONT DU GARD

Comme vous le savez tous, j'habite dans le Gard, un magnifique département (aussi beau que mes Pyérénées-Orientales natales, c'est vous dire !). Et ici aussi je me balade près de notre belle Méditerranée avec bien sur la Camargue que j'aime tant, je vais crapahuter en montagne dans nos magnifiques Cévennes (dont je vous ai parlé dans mon précédent billet) et nous avons aussi tout cet environnement avec des villages magnifiques, certains très anciens. Vous avez dû vous en rendre compte, je n'aime pas trop les grandes villes qui pour moi sont assez anonymes. Donc aujourd'hui je vous amène visiter quelques petits villages, pas très loin de chez moi, où je passe très souvent pour aller visiter un site que j'aime tout particulièrement. Alors ... suivez moi !

Je vous amène en premier à Saint-Bonnet du Gard, un petit village de 900 habitants environ qui se trouve sur la départementale 6086 qui mène à Remoulins. Saint Bonnet y vécut au VIIème siècle (d'où son nom bien sur) et il vécut dans son monastère durant 9 ans.

 

Résultat de recherche d'images pour "photos de saint bonnet du gard"

L'Eglise de Saint Bonnet est située en position dominante au dessus du village qu'elle protège. C'est un édifice fortifié de style "roman primitif".  Sa construction remonte au IXème siècle et elle a été fortifiée à partir de 1354. Il faut noter que les constructeurs de l'époque ont utilisé de nombreux débris de l'aqueduc romain (le fameux Pont du Gard) qui se trouve près du village.

 

Passage sous une maison - Saint-Bonnet-du-Gard

 

En déambulant dans les rues de Saint Bonnet on passe souvent dans des calades qui sont en fait des rues en pente qui sont pavées, et je trouve qu'elles ont un charme fou. J'adore ! Je dois préciser quand même qu'il y en a dans pratiquement tous les villages du sud de la France.

 

Le parc et son kiosque - Saint-Bonnet-du-Gard

Là, petite photo du parc et de la Fontaine de Saint Bonnet. Cet aménagement aurait eu lieu sous Napoléon, avec la création du parc,  avec une source menant l'eau à une fontaine-bassin et un lavoir couvert (qui datent de 1861). L'eau va ensuite se jeter dans le Gardon. Cet endroit est magnifique et l'on y rencontre beaucoup de randonneurs qui viennent se reposer et se rafraîchir .
A une époque je venais souvent à Saint-Bonnet car une amie avait la gentillesse de garder mon fiston le mercredi et il s'amusait avec ses enfants. Il faudrait que je scanne pas mal de photos que j'avais prises à cette époque là !  
 

 

Maintenant quelques photos de Remoulins, qui se trouve tout à côté de Saint Bonnet (5 kms environ) et à une trentaine de kms de Nîmes. La population de cette petite ville est d'environ 3000 habitants. Je parle de petite ville car il y a beaucoup de commerces et d'activités surtout liés au fait que c'est vraiment très touristique, vu la proximité du Pont du Gard. Allez, juste deux ou trois photos ...

 

Résultat de recherche d'images pour "photos remoulins gard"

Encore une petite rue pentue comme il y en a tant par ici. Dans cette rue se trouve l'auberge des Escaravats où nous sommes allés manger plusieurs fois. Bonne cuisine régionale et à un prix très abordable. Allez, une petite pub (gratuite bien sur !)

 

Résultat de recherche d'images pour "auberge des Escaravats"

 

 

Résultat de recherche d'images pour "photos remoulins gard"

En se baladant dans le  vieux village de Remoulins, dans l'enceinte des remparts, on tombe sur l'ancienne église Notre Dame de Bethléem, avec sa tour romane du XIIè siècle, inscrites aux MH mais malheureusement quelque peu dégradées.
Au XIXè siècle, elle a hébergé l'école, puis la Mairie jusqu'en 1980

 

 

Résultat de recherche d'images pour "photo de la chapelle romane de saint caprais à castillon"

 

 

 

Maintenant  direction Castillon qui se troue à environ 5 kms de Remoulins. Photo de la Chapelle romane de Saint Caprais qui se trouve au milieu des vignes. Elle date du 12ème siècle. Autrefois beaucoup de pélerins venaient prier ici. Elle fait l'hbjet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis décembre 1945.
Bien sur, je n'ai pas pu y rentrer, dommage !

 

Mais j'ai trouvé sur Google, une petite photo de l'intérieur de la chapelle qui est très sobre. Je pense qu'elle aurait besoin d'une petite restauration !

 

 

Résultat de recherche d'images pour "photos de castillon du gard"

Allez, maintenant quelques photos du village de Castillon, que j'aime beaucoup !. Le village date du XIIIe siècle avec ses ruelles pavées et il a un charme envoutant, avec ses maisons magnifiquement restaurées,  ses gargouilles, son ancienne tour de garde ou sa chapelle romane. Et le village fait le bonheur des touristes, car malgré sa population qui n'est que de 1 700 habitants, on trouve beaucoup de commerces, de restaurants et même un hôtel 4 étoiles (Le Vieux Castillon). Il parait qu'on y mange très, très bien ...

 

photo Castillon du Gard provence

 

Pratiquement toutes les rues de Castillon, sont pavées et ... c'est très agréable ! 

Résultat de recherche d'images pour "photos de castillon du gard"

 

Photo du Moulin de Castillon, qui date de 1719. Il est situé actuellement sur un terrain privé d'une location de vacances avec piscine ! Quel beau décor quand on fait quelques brasses !

 

 

Image associée

 

 

Allez, zou, maintenant un petit tour à Valliguières qui est un tout petit village de 500 habitants environ, situé à 8 kms de Remoulins.

Nous avions fait une sortie dans ce beau village avec nos amis Annes-Marie et Jacky à qui je pense très fort aujourd'hui. Belle vue du château fortifié qui a été classé Monument Historique en 1988, et qui est une propriété privée, donc pas moyen de le visiter, dommage !

 

Photo du Monument Historique Ancien château situé à Valliguières

 

Une autre vue du Château de Valliguieres. En 1875, la municipalité acheta la tour et la tourelle du château à la famille Domergue qui en était propriétaire,  pour y construire  en 1904 l'horloge du village que l'on voit mieux sur cette photo.. 

Résultat de recherche d'images pour "photos de valliguieres"

 

Aujourd'hui, le village fortifié est entièrement rénové et les ruelles ont été pavées, comme partout dans les villages environnants, vous l'aurez remarqué !

 

 Résultat de recherche d'images pour "photos du pont du gard"

 Et voici une photo prise il y a quelques années lors d'une randonnée que j'avais faite avec des amis. C'est une photo scannée, et j'en ai plein d'autres, mais pas le courage d'en scanner plus aujourd'hui, une prochaine fois ! Nous étions partis de Saint-Bonnet du Gard et étions arrivés à l'Aqueduc après avoir parcouru une bonne quinzaine de kms. Nous avions donc découvert les ruines romaines de l'aqueduc, des capitelles, bref une magnifique balade que j'espère refaire très bientôt ! 
La photo ci-dessus représente les ruines de l'Aqueduc qui apportait l'eau de la Fontaine de l'Eure, située au pied d'Uzès, jusqu'à la ville romaine de Nemausas, aujourd'hui Nîmes bien sur.
Longueur de cet aqueduc : 52 702 m. Impressionnant non ?

 

Résultat de recherche d'images pour "photos du pont du gard"

 

Et le voilà mon Pont du Gard ! Inutile de vous dire que chaque fois que j'y vais, je suis particulièrement émue, tellement je le trouve beau. J'ai du mal à imaginer que ce monument a 2000 ans et qu'il est toujours debout, alors que nos ponts modernes ne résistent pas aux inondations ! Incroyable !
Allez, quelques précisions que j'ai piochées sur le net bien sur :

Le Pont du Gard est un pont-aqueduc construit par les Romains au 1er siècle de notre ère. Il est exceptionnel par ses dimensions puisque avec ses 49 mètres de hauteur, c’est le pont-aqueduc romain le plus haut du monde. Il est composé de 3 rangées d’arches superposées (6 arches au premier niveau, 11 arches au second niveau et 47 arceaux à l'origine), ce qui constitue également une réalisation rarissime pour l’époque. Il est enfin remarquable du fait de son excellent état de conservation qui lui valent aujourd'hui d’être admiré comme un chef d’œuvre du génie créateur humain. Il est le seul exemple de pont antique à 3 étages encore debout aujourd'hui. Près d'un millier d'hommes ont travaillé sur ce chantier colossal achevé en seulement 5 ans.

En écrivant ces quelques lignes, je pensais bien sur à nos amis les Dgimis, qui sont venus plusieurs fois nous voir à Générac, et nous les avions amenés voir "notre merveille", et franchement ils ont été bluffés ! Je vous met le lien du billet que j'avais mis à l'époque. Et en revoyant ce billet, que j'avais mis il y a 6 ans, je me suis rendu compte qu'il était très, très bien détaillé et complet ! Donc je me félicite ! (Ne pas rire s'il vous plait). Et je vais envoyer un petit message aux Dgimis car je me suis rendue compte qu'ils ne m'avaient pas mis de commentaire, ils n'ont peut être pas vu ce billet !

 http://lesevasionsdecat.canalblog.com/archives/2013/10/02/28104606.html

 

 

 

Allez, dernière photo de mon petit "circuit", le Gardon photographié depuis le Pont. Inutile de vous dire qu'en été, c'est noir de monde. Il y a énormément de baigneurs, de gens qui "canotent", qui pique-niquent. 
Je ferai prochainement un autre billet et je vous parlerai du magnifique Musée du Pont du Gard qui a été inauguré, si mes souvenirs sont bons, en 2000. J'y suis déjà allée bien sur, mais je n'ai guère pris de photos. Ce sera donc pour moi l'occation de faire une nouvelle sortie et ... vous aurez un nouveau billet qui devrait vous plaire !

Merci pour votre fidélité !

 

Publicité
Commentaires
T
Bonsoir,le "Gard et ses alentours c'est la plus belle région" c'est ce que dit mon mari qui est Nîmois (moi je suis vauclusienne). On y retourne quelquefois et très récemment nous avons cherché des vestiges de l'Aqueduc mais nos jambes ne nous permettent pas toujours d'aller où l'on voudrait. Très joli reportage. Nous devons aller à Alès voir un ami, nous ferons en sorte de voir le Fort. Bonne fin de semaine
Répondre
C
Magnifiques ces villages ! Presque aussi jolis que nos villages en Catalogne !
Répondre
L
Me voilà de retour de mon escapade en Charente maritime...<br /> <br /> Je découvre ce beau village avec ses rues pavées qui donne envie de venir y flâner !<br /> <br /> Merci de tes visites sur mes pages.<br /> <br /> Bonne semaine.<br /> <br /> Bisous
Répondre
T
Salut, <br /> <br /> Le temps se maintient et la température est bonne. <br /> <br /> Je vais tailler la haie cet après midi.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
T
Salut<br /> <br /> On a peut-être droit à un été indien.<br /> <br /> Mais on voudrait un peu de plus pour la nature.<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 377
Publicité