Dernièrement j'ai eu envie d'aller me balader aux alentours de Sommières dans le Gard, car mon mari était natif de Salinelles, et nous allions souvent nous promener dans ce secteur. Ce jour là, j'ai fait un peu l'école buissonnière et j'ai tourné un peu partout et fait quelques petits détours qui m'ont enchantée.

 

Résultat de recherche d'images pour "photos d'asperes dans le gard"

 

A un moment donné, je suis tombée nez à nez avec ces moutons qui broutaient tranquillement dans ce champ bien verdoyant ! C'était juste après Calvisson, sur la route qui va à Sommières. Je suis restée un bon moment à les contempler ! 

 

Résultat de recherche d'images pour "photos d'aujargues"

Puis je me suis dirigée vers Aujargues, un petit village d'environ 900 habitants. A un moment donné nous y allions régulièrement car nous connaissions un couple qui y habitait. Mais dommage, à cette époque là, je prenais beaucoup moins de photos que maintenant ! Je me souviens que nous faisions de belles randonnées dans ce secteur. Mais bon ... j'ai quand même pris trois photos qui vous  donneront une petite idée du village. Ci-dessus, la rue qui passe devant l'église !

Résultat de recherche d'images pour "photos d'aujargues"

 

Le monument principal d'Aujargues, c'est son château médiéval. Il daterait de 1150 environ. Il a été incendié, en 1792, mais ne fut cependant pas reconstruit. Il ne reste maintenant que le corps central orienté au Sud avec une petite aile en retour d’équerre à l’Est.  Je n'ai malheureusement pas pu prendre d'autres photos car ce château est une propriété privée qui ne se visite pas. il est inscrit aux M.H. depuis le 3/07/2014. 

 

Photo du Monument Historique Eglise Saint-Martin situé à Aujargues

 

 Me voici maintenant devant l'église Saint Martin d'Aujargues. Sa construction daterait de 1119 (sous le pape Calixte II, et elle dépendait de l'abbaye de Saint-Gilles. L'église sortit ruinée des guerres de religion, et fut reconstruite semble-t-il à la fin du 17ème siècle. Bien sur, je n'ai pas pu prendre de photos de l'intérieur de l'église, fermée comme beaucoup ...

 

 

Résultat de recherche d'images pour "chateau d'aujargues"

 

J'ai appris qu'Aujargue, était réputé durant les guerres pour ses sources d'eaux cicatrisantes, ce que j'ignorais complètement.
En entrant dans la commune on passe sous cet espèce de "pont" qui
 reliait le presbytère au centre du village. J'ai ainsi appris que cet arc permettait au curé de la paroisse, à sa demande exaucée en 1866, d'aller à son jardin sans traverser la route construite sous Napoléon III pour rallier plus directement Sommières. Dégourdi le curé non ? Et déjà il y avait pas mal de circulation à cette époque là, ce qui effrayait le curé !!!

 

 

 Image associée

 

 

Me voilà maintenant arrivée à Salinelles. Pour la petite anecdote, mon mari était né en 1947 au château de Salinelles. Et oui ... mais il n'en était pas le chatelain, loin de là !!! Son papa y travaillait et les familles étaient logées dans les communs qui servaient d'appartement aux ouvriers. Je n'ai pas trop de détails de cette époque là. Mais  maintenant on trouve au château un restaurant où nous sommes allés manger deux ou trois fois. La photo ci-dessus date de quelques années, mais je me souviens y avoir très, très bien mangé.

 

Résultat de recherche d'images pour "photos de salinelles"

 

A l'extérieur du village, au milieu des vignes, à mi-chemin entre Sommières et Salinelles, se trouve la Chapelle Saint Julien de Montredon.
Elle est composée de deux édifices datant des XIème et XIIème siècles, elle a été construite en pierre de Pondres. Sauvée in extremis de la ruine, elle a été admirablement restaurée par un authentique compagnon tailleur de pierres dont hélas je ne connais pas le nom ...
C'est un monument de  l'Art roman languedocien du moyen âge et je n'ai malheureusement pas d'autres renseignements sur cette jolie chapelle 

 

 Résultat de recherche d'images pour "photos du lavoir de salinelles"

 

J'ai également apprécié le lavoir de Salinelles, qui était vraiment rempli d'eau, alors que je me souviens, il y a quelques années, il était vide et très mal entretenu ! Bravo à la Municipalité qui a fait des progrès. Par contre, là aussi, pas trop de renseignements à vous donner !

Résultat de recherche d'images pour "photos du chateau de villevieille"

 

Puis sur le chemin du retour, après Sommières, je suis passée vite fait à Villevieille qui se trouve juste à côté,  car je voulais juste faire une petite photo du Château. Il domine la vallée du Vidourle (vous savez ce fameux cours d'eau qui inonde régulièrement Sommières ...). Il est classé monument historique, et il est toujours habité et fait l'objet de tous les soins d'une famille qui l'occupe depuis ... 1529. L'origine du château remonte quant à elle au XIème siècle. En ce qui me concerne, je ne l'ai jamais visité, mais mon mari y a fait des travaux de menuiserie et d'ébénisterie quand il était en activité, et il m'a toujours dit que c'était un "sacré monument" !!!

Voilà pour mon billet du jour, pas très long ni très commenté, mais j'avoue que je me suis régalée de faire cette petite sortie qui m'a rappelé de beaux souvenirs !