Ce dimanche j'ai passé ma journée avec mes amis Martine et Gérard (qui était un ami d'enfance de mon mari). Ils habitent tout à côté d'Anduze, et nous nous voyons régulièrement, pour mon plus grand plaisir. Ce W.E. il y avait la 6ème fête Cévenole d'Alès, et Martine et moi avons décidé d'aller assister aux différents spectacles organisés par la Municipalité (pendant que Gérard allait à la chasse avec ses amis).

Mais auparavant que je vous raconte un peu notre déjeuner du midi. Martine avait réservé pour nous deux au Restaurant "Le Cabanon" 'clic) à Anduze. Je ne connaissais pas cet établissement, et je reconnais que c'est une adresse à retenir, car nous avons vraiment très, très bien mangé ! Et pourtant cette fois-ci, pas de photos des excellents plats que nous avons dégustés. Et pourquoi ? Tout simplement je n'ai pas osé sortir mon APN, car nous étions installées tout à côté de la table des parents d'Alexandra Lamy que Martine connait bien. Et au bout d'un moment, nous avons vu arriver Alexandra qui s'est installée incognito bien sur. Quant à nous, nous sommes restées discrètes, mais nous avons été un tantinet outrées car au cours du repas des personnes sans gêne se sont précipitées pour la photographier ce qui l'a enquiquiné ! Du coup, je n'ai pas pris de photos des plats que nous avons dégustés et qui étaient délicieux !

Bon, après le repas, direction ALES, situé à une dizaine de kms d'Anduze. L'après-midi était déjà bien entamée, et il y avait un monde fou. Nous avons donc déambulé dans le centre ville où avait lieu le fête. Les photos n'ont pas en ordre bien "respectueux", mais bon, pas grave !

 

102_3593

 

Evidemment, nous étions en plein Moyen-Age !!! Et les "acteurs" avaient l'air tout heureux de participer à cette belle fête !

 

102_3587

 

 

Nous nous sommes arrêtés devant ce petit groupe de troubadours et hop, j'ai reconnu ces musiciens qui s'étaient produits à la Fête Médiévale de Lussan  (clic) où j'avais été au printemps avec mon fils !

 

 

102_3588

 

 

Il y avait beaucoup de  danseuses  qui se contorsionnaient un peu partout.

 

Image associée

 

Beaucoup de gentes dames qui défilaient avec leurs valeureux chevaliers ! Très beaux leurs costumes.

 

Résultat de recherche d'images pour "photos fête cévenole ales"

 

Et cela dansait de tous côtés ! Vraiment très animée cette fête ...

 

Résultat de recherche d'images pour "photos fête cévenole ales"

Nous avons même vu un rotisseur de boeuf qui devait en être à sa seconde bestiole, vu l'heure qu'il était. Les Cévenols ont de l'appétit !

 

 

102_3616

Il y avait évidemment beaucoup de stands où l'on pouvait acheter de quoi se restaurer, mais j'ai trouvé ces fromages un peu bizarres quand même, avec leur couleurs vertes, oranges, rouges ... J'avoue qu'ils ne m'ont pas donné envie d'en acheter !

 Résultat de recherche d'images pour "photos fête cévenole ales"

 

 

Puis nous sommes "montés" au Fort Vauban où il y avait aussi beaucoup d'animations. Je vous parlerai un peu de ce fort en fin de billet (Un petit mot pour mon ami Pat le Biker, je sais qu'il va rouspéter dans son commentaire comme chaque fois que je cite Vauban !!!).

 

 

102_3595

 

Nous avons pu voir au travail des tailleurs de pierres qui faisaient quand même de drôles de statuettes !

 

 

102_3597

Celui-ci était très concentré et je n'ai pas réussi à lui faire relever la tête !

 

 

102_3605

 

Là nous avons écouté religieusement ce "moine" (?) qui nous a expliqué le fonctionnement de cet objet de torture, destiné à écarteler les voleurs, les brigands ... Impressionnant !

 

 

102_3614

Et saviez vous qu'au Moyen Age existaient déjà les manèges pour enfants ? Oui, oui. En voilà la preuve, nous en avons vu un. Martine et moi avons voulu tester celui-ci, mais ... nous n'avons pas été autorisées à y monter, on se demande bien pourquoi ...

 

Résultat de recherche d'images pour "photos fort vauban ales" 

Voici maintenant quelques photos du Fort Vauban d'Alès qui ont été prises il y a quelques années.

Ce fort "dit Vauban" même si ce dernier n'est jamais venu à Alès, a été construit sur la butte de la Roque qui surplombe la ville. A l'époque gallo-romaine il y aurait eu sur cette butte un poste d'observation, 

Puis au Moyen Age, au Xème siècle le château fort a été édifié sur la Tour Peletine, du nom du seigneur d'Alès, Raymond Pelet qui s'était distingué durant la première croisade. Puis un autre château fut construit, celui des comtes d'Anduze. Aujourd'hui il ne reste plus que le château des Bernard (d'Anduze) qui est reconstruit et que l'on peut voir actuellement

 Résultat de recherche d'images pour "photos fort vauban ales"

 

Vue du pont d'accès au Fort, assez imposante ... Il y avait autrefois  un pont-levis. Ce jour-là il y avait une visite guidée d'un groupe, et nous avons eu du mal à nous faufiler !
Durant la guerre des Camisards (1702-1704) de nombreux protestants ont été emprisonnés au fort, souvent sur dénonciation..
En 1805, une ordonnance impériale supprime le fort Vauban de la liste des postes militaires et en 1813 une partie des bâtiments est acquise par la ville. L'aile Nord devient prison d'Etat.

 

 Résultat de recherche d'images pour "photos fort vauban ales"

Le Fort a été très bien restauré. Je le trouve assez imposant .. Mais il ne faut pas oublier que c'est quand même dans ces lieux que des prisonniers des deux guerres mondiales ont été enfermés et torturés ! Et la Maison d'Arrêt d'Alès qui se trouvait ici même, a été définitivement fermée en Juin 1990. C'est le département du Gard qui en est toujours propriétaire.

 

Résultat de recherche d'images pour "photos fort vauban ales"

Après la fermeture de la prison, le Fort Vaubain d'Alès était tombé en ruines, et il devenait dangereux. Plusieurs morceaux, pans de murs s'étaient effondrés. La Mairie a alors racheté la totalité des bâtiments et a entrepris de les rénover. La citadelle est classée monument historique depuis 1973, et mérite d'être visitée, car elle est superbe et l'office du tourise d'Alès organise des visites guidées très intéressantes.

Voilà pour mon billet du jour qui, je l'espère vous aura intéressé. J'en ai d'autres en préparation et ... d'autres sorties en vues. Notamment ce vendredi je vais passer la journée du côté de Marseille. J'y vais avec un groupe d'amis de mon village, et nous visiterons le Musée de Raimu à Marignane, puis petit restaurant à Gignac la Nerthe, et balades bien sur. Les photos vont suivre ! Amitiés à vous tous.