Ce vendredi 11 Octobre, le CCAS de mon village a organisé une sortie en bus dans les Bouches du Rhône et le programme m'ayant bien plu, zou, je me suis inscrite d'autant plus que pas mal de mes amis de mon quartier avaient décidé de participer également.

Nous sommes donc partis de Générac à 8 heures, direction le Musée Raimu à Marignane. J'en avais déjà entendu parler en bien et cela m'intéressait beaucoup de le visiter, et je n'ai pas été déçue. Par contre j'ai été un peu contrariée car les photos et les films étaient interdits (et c'était très surveillé). Donc les photos que vous verrez aujourd'hui dans ce billet, et bien elles ne sont pas de moi, je les ai "piquées" sur le web !!! 

Bon, que je vous parle un peu de ce Musée. Déjà à notre arrivée, nous avons été accueillis par Isabelle Nohain-Raimu qui est en fait la petite-fille de Nohain ainsi que celle de Raimu ! Carrément ... Agée d'une soixantaine d'année elle  nous a fait rentrer dans une petite salle de cinéma où nous nous sommes installés et nous a longuement parlé de son grand-mère Raimu qui en fait s'appelait  Jules Muraire .

 

 

 

 

x

 Résultat de recherche d'images pour "photos du musée raimu à marignane"

 

Par contre, cette photo est de moi, je l'ai prise juste à notre arrivée devant le Musée Raimu.

C'est le maire de Marignane qui, désirant renforcer l'attractivité de sa ville, a eu l'idée de contacter Isabelle Nohain-Raimu pour qu'elle vienne s'installer dans cette belle villa bourgeoise, et qu'elle crée le Musée de son grand-père, qui a donc ouvert ses portes le 18 Septembre 2014.

 

Résultat de recherche d'images pour "photos du musée raimu à marignane"

 J'ai ainsi pu admirer un nombre incalculable de photos personnelles de la famille de Raimu, et franchement je n'ai pas été déçue.
Pendant une bonne heure j'ai pu découvrir les moments forts de la carrière d'acteur de théatre et de cinéma de Raimu, mais aussi la vie intime de l'homme !

 

 

 

 Résultat de recherche d'images pour "photos du musée raimu à marignane"

 

Partout des photos, pour la plupart connues du grand public, mais aussi des instants personnels sont exposés, ce qui est vraiment touchant.

 

Résultat de recherche d'images pour "photos du musée raimu à marignane" 

 

 Résultat de recherche d'images pour "photos du musée raimu à marignane"

 

Dans une petite pièce, nous "rentrons" carrément dans la chambre de Raimu, avec le grand lit de 1.60 m de large dans lequel il dormait ...

 

 Résultat de recherche d'images pour "photos du musée raimu à marignane"

Et l'on peut découvrir également des photos des acteurs qui étaient en vogue à l'époque où Raimu tournait ... Vraiment très, très intéressant ce Musée et si vous allez vous balader du côté de Marignane, allez le visiter, vous ne le regretterez pas.

 

 Résultat de recherche d'images pour "photos du music hall de gignac la nerthe"

Après avoir quitté le Musée Raimu nous nous sommes dirigés à Gignac la Nerthe, pas très loin de Marignane, et nous sommes allés au Music Hall !!! C'est le bâtiment ci-dessus. J'avoue que j'ai été un peu surprise en arrivant, car cet établissement se trouve dans une zone industrielle, pas très belle il faut le dire. Mais bon ...

 

Image associée 

Mais une fois à l'intérieur, nous avons découvert la salle de restaurant et là, j'ai quand même apprécié la décoration de cette salle ! Là encore, désolée, mais les photos qui suivent ne sont pas de moi, encore une fois ... ce qui n'est pas dans mes habitudes. Bon, que je vous parle un peu du menu, qui était délicieux ! Nous avons démarré par un petit apéro à base de muscat me semble-t-il. Puis nous avons eu une belle tranche de foie gras avec du pain d'épice, ensuite une délicieuse cuisse de canard avec une excellent sauce aux cèpes, des pommes de terre confites et des haricots verts, du brie avec sa petite salade, et une charlotine aux fruits rouges. Repas vraiment bon. Et les serveuses et serveurs étaient juchés sur des patins à roulettes, de façon à nous servir le plus rapidement possible !

 Résultat de recherche d'images pour "photos du music hall de gignac la nerthe"

 

Et après, nous avons eu un spectacle qui a duré deux bonnes heures ! Et vraiment, cela a été très, très bien, fabuleux même. Il y a quelques années, à Paris et j'avais été au Paradis Latin et au Moulin Rouge, et je vous garantis que le Music Hall de Gignac les vaut largement, vraiment. Rien à redire. Nous nous sommes rendus compte que les serveurs du restaurant étaient également sur scène, pas fatigués du tout, incroyable !

 

 Résultat de recherche d'images pour "photos du music hall de gignac la nerthe"

Le spectacle a été très varié, danses, chants, sketches, tout était vraiment parfait. J'ai particulièrement apprécié un chanteur qui imitait notre Johnny national d'une façon incroyable, nous étions tous debout à taper dans les mains, à chanter ! Quelle ambiance ... Même le cuisinier, qui avait dû avoir un sacré boulot dans la matinée, a participé au spectacle lui aussi, et a distribué des prospectus à la sortie et ... m'a même fait la bise quand je l'ai félicité. 

 Résultat de recherche d'images pour "photos du music hall de gignac la nerthe"

 

Allez, dernière photo, histoire de vous donner envie d'aller faire un tour au Music Hall. Ils sont ouverts vendredi et samedi à 20 heures, et tous les jours midi et soir pour les groupes. Si vous voulez avoir des détails, allez sur leur site : www.lemusichall.fr.

Bon, désolée, pour une fois ce n'est pas un billet comme j'ai l'habitude d'en mettre sur mon blog, mais ... je ne pouvais pas faire autrement, car impossible de prendre des photos durant cette journée "festive". 

_______

Ah, j'oubliais. avant hier je suis allée voir le film "Donne moi des ailes" qui est sorti sur les écrans mercredi. J'avais vu des extraits à la télé et le thème de ce film me branchait vraiment. C'est un film de Nicolas Vanier, et Jean-Paul Rouve joue le rôle d'un scientifique visionnaire qui étudie les oies sauvages en Camargue ("ma" Camargue donc ! )  Pour son fils, ado obnubilé par les jeux vidéos, l'idée de passer des vacances avec son père en pleine nature est un cauchemar. Pourtant, père et fils vont se rapprocher autour d'un projet fou : sauver une espèce en voie de disparition, les oies. Donc pendant deux heures on les voit évoluer dans de magnifiques paysages, notamment en Scandinavie et surtout en Norvège, pays où nous sommes allés il y a quelques années avec le camping-car, voyage que j'ai particulièrement aimé et qui restera à jamais gravé dans ma mémoire. Nous étions restés là-bas un mois, et ce fut de fantastiques vacances. J'ai scanné une petite partie de nos photos, et vous pouvez les voir sur mon blog en cliquant sur Scandinavie !

Allez, merci pour votre amitié à vous tous !