Le 13 Octobre suis allée avec mon amie généracoise à la Fête de la châtaigne et de la soupe à Anduze. La pluie était annoncée pour toute la journée, mais non, nous avons eu de la chance, pas une goutte. Juste un peu couvert le matin puis grand beau temps ! 
J'ai déjà mis plusieurs billets sur cette magnifique petite ville d'Anduze, qui est en fait la "porte des Cévennes", côté Gard. Située à une cinquantaine de kms de chez moi, j'y vais donc assez souvent (j'y étais le 6 Octobre dernier, juste avant d'aller à la Fête Cévenole d'Alès, et pour ceux qui me suivent, j'avais mentionné que j'avais déjeuné au Cabanon juste à côté d'Alexandra Lamy).

 

 

Résultat de recherche d'images pour "photos fête de la chataigne et de la soupe anduze 2019"

 

Donc ce dimanche 13 Octobre me revoilà partie à Anduze avec mon amie Josy de Générac ! Nous étions parties relativement tard aussi quand nous sommes arrivés le fameux défilé des "Gueux" était déjà passé, mais on nous a signalé qu'ils faisaient le tour du village et que nous les verrions plus tard. Ouf ... Donc nous nous sommes baladées dans les rues principales où il y avait un monde fou évidemment !

 

Résultat de recherche d'images pour "photos fête de la chataigne et de la soupe anduze 2019"

Et bien sur, les reines de la fête, c'étaient les châtaignes ! Partout on en faisait griller, et je vous garantis que cela sentait très bon, et en même temps réchauffait les plus frileux (mais ... il ne faisait pas froid en cette mi-octobre !)

 

Résultat de recherche d'images pour "photos fête de la chataigne et de la soupe anduze 2019"

 

Une autre façon de les faire griller les châtaignes, mais je trouve qu'ainsi, on les voit moins bien ! En ce qui me concerne, je ne les aime pas trop grillées, mais comme je suis un peu gourmande, je les préfère sous forme de patisseries (que je ne fais jamais ...) ou même carrément en soupe.

 

Résultat de recherche d'images pour "photos fête de la chataigne et de la soupe anduze 2019"

Et comme je parle de soupe, et bien c'était également la Fête de la Soupe ! Les visiteurs pouvaient acheter des petits bols comme celui-ci (3 €) et en défilant devant les nombreux stands, on pouvait remplir chaque fois son bol de différentes soupes (en tout 25 sortes de soupes), et cela gratuitement. J'en ai suivis quelques uns qui s'arrêtaient partout et qui se régalaient ! Il y avait des n° inscrits devant chaque "cocotte" de soupe, et certains notaient leur préférence, et à la fin de la journée il parait qu'il y a eu un "champion de la meilleur soupe" ! 
En ce qui nous concerne nous n'avons pas participé, car nous avions prévu de faire un petit repas au restaurant, comme d'habitude !

 

102_3627

 

 

Puis nous avons enfin trouvé ces fameux gueux qui avaient déjà fait un tour complet du village et s'approchaient de nous ... J'ai essayé de trouver sur le web l'origine de cette fête, et rien de rien. En tous les cas nous les avons bien aimés. Ils devaient être une bonne douzaine, à défiler devant la foule ! Celui-ci devait vraiment être un très pauvre gueux, car il était carrément en haillons !

 

102_3628

 

 

Pas trop de commentaires donc sur ces "joyeux drilles", dommage. Mais ils étaient bien costumés. Celui-ci était peut être un gueu romain, avec son beau casque !

 

 

102_3629

 

Il y avait une sacrée ambiance, beaucoup de musique et encore pas mal de spectateurs qui admiraient le défilé !

 

 

102_3630

 

Surement le roi des gueux, car il était "motorisé" !!! Mais pas très sympathique, car il hurlait après la foule !

 

 

102_3632

 

Nous avons bien rigolé en admirant ces gueuses que nous avons vues de très près. Mais nous avons pensé qu'elles avaient dû avoir un sacré boulot le soir pour se démaquiller, et leur salle-de-bains devait être dans un sacré étât !

 

102_3634

 

 

Toujours notre romain avec un collègue ! 

 

102_3636

 

 

102_3637

 

De retour pour le roi des gueux. Je ne sais pas du tout ce que représentait son fameux char, mais j'avoue que c'était impressionnant !!!

 

 

102_3642

 

Quant à cette gueuse, elle n'était pas sympa pour deux sous, et nous a fait voir ses belles dents et a tenté de nous mordre !!! Impressionnant ...

 

 

102_3644

 

Quant à la fanfare, elle a mis une sacrée ambiance qui a "déridé" l'ambiance impressionnante des gueux !

 

102_3655

xBon, et comme d'habitude, il commençait à se faire tard, et nous avions un peu faim  Mais pas moyen de s'approcher des restaurants qui étaient le long du défilé, noirs de monde, toutes les tables complètes. Nous avons donc pris les petites ruelles du vieux Sauve, et sommes tombées sur ce petit restaurant dont le menu à 15 € nous a bien plu : Une petite rouille avec une sauce délicieuse, accompagnée d'une petite soupe à la châtaigne (dame, il fallait bien ça, une soupe !) et 3 ou 4 petites entrées en accompagnement. Délicieux, vraiment délicieux. Mais suis en rogne, je ne me souviens plus du nom de ce restaurant, et vu le prix, nous avons payé en espèces, ce qui fait que je n'avais pas le ticket de CB pour avoir le nom de l'établissement. Mais pas grave, je le retrouverai avec plaisir ce restaurant !

 

102_3656

 

Et tout à côté de nous, il y avait cet autre petit restaurant où les clients étaient installés sur cette belle placette. Sympa non ?

Nous sommes rentrées chez nous, enchantées de notre journée ! Allez, je vous laisse, merci de votre visite !