Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
23 octobre 2019

EXPO SUR POMPEI A MUSEE DE LA ROMANITE DE NIMES

Le 18 Octobre j'ai été visiter, pour la première fois, le Musée de la Romanité de Nîmes, car il y avait une exposition sur Pompéi et cette expo se terminait le dimanche suivant. 

C'était donc pour moi l'occasion à la fois de visiter le Musée et l'expo ! J'y suis donc allée avec 5 amies de Générac qui étaient très intéressées.

J'avoue que la façade du Musée pendant des mois, ne m'a guère enthousiasmée ... Je trouvais qu'elle déparait face à nos magnifiques Arènes, mais petit à petit je m'y suis faite, et maintenant je trouve que le Musée fait vraiment partie du paysage nîmois !

Image associée

À la suite d'un concours d'architecture confrontant en phase finale trois architectes,  les trois projets ont été exposés en mai 2012 au Carré d'Art et le jury a choisi le projet d'Elizabeth de Portzamparc. La pierre inaugurale du musée est posée le 11 mai 2015. Le 15 décembre de la même année, des pièces archéologiques monumentales de la collection et autour desquelles le musée est construit, telles que les mosaïques de Bellérophon et des bornes milliaires, jusque-là exposées au musée archéologique du cloître des Jésuites, sont transférées au chantier du musée à l'aide de grues. Le 2 mai 2016 le projet du musée remporte le prix "Future Heritage Award", qui récompense la plus belle création contemporaine créant un futur héritage culturel. Après plus de cinq années d'études et de travaux, le musée ouvre au public le 2 juin 2018.

 

Résultat de recherche d'images pour "photos du musee de la romanite de nimes"

Une fois à l'intérieur du Musée, je me suis précipitée pour aller voir "mes" Arènes, et j'avoue que je les ai trouvées très très belles, même à travers les parois du musée, qui justement avec leur transparence, permettent de bien admirer notre magnifique site romain !

Bon, une petite précision, avec mes amies nous nous étions très mal organisées et n'avons pas suivi le plan guide qui nous a été donné à l'entrée. Je le saurai donc pour la prochaine fois et ne me baladerai pas n'importe où ! J'ai dû faire 5 kms dans ce Musée (suis un peu de Marseille, mais bon ...) et le soir j'étais crevée. En plus de cela je n'avais pas mon APN habituel (qui était en panne de batterie), et j'ai pris très peu de photos, et avec mon portable, et j'ai horreur de cela. Mais bon ...

 Résultat de recherche d'images pour "photos expo sur pompei a nimes"

 

Et en plus de cela, je n'ai pris aucune notes sur ce qui était exposé. En rentrant le soir à la maison, je me serais battue ... Donc vous devrez vous contenter des photos mises, sans plus de détails !

 

 Résultat de recherche d'images pour "photos expo sur pompei a nimes"

Bon, là je me souviens, il était précisé qu'il s'agissait des squelettes d'habitants de Pompéi qui avaient péri durant l'éruption du Vésuve qui a eu lieu le 24 Août 79 après J.C. et qui avaient été récupérés. C'est plus de 850 corps qui auraient été retrouvés sous les cendres au 18ème siècle !!!

 

 Résultat de recherche d'images pour "photos expo sur pompei a nimes"

Ci-dessus reproduction d'un navire de la flotte romaine.

 

 Résultat de recherche d'images pour "photos expo sur pompei a nimes"

Ci-dessus vous pouvez voir le visage de Pline l'ancien, qui était un homme de lettres et amiral de la flotte romaine. Il décida d'appareiller 12 navires pour permettre aux habitants de Pompéi de fuir par la mer. Avec surement des embarcations qui devaient ressembler à la photo au-dessus !

Résultat de recherche d'images pour "photos expo sur pompei a nimes"

 

 

Encore des corps pétrifiés qui étaient exposés. Je me demande comment ils ont pu être "récupérés" après 1800 ans ... Incroyable. 

 

 Résultat de recherche d'images pour "photos expo sur pompei a nimes"

Gros plan sur l'une des embarcations qui étaient partis au secours des habitants.

 

 Résultat de recherche d'images pour "photos musée de la romanité nimes"

Là, dans cette salle, pas mal de statues dont malheureusement je ne pourrai pas donner de détails ... Désolée.

Résultat de recherche d'images pour "photos des mosaîques du musée de la romanité de nîmes"

Et enfin, la mosaïque de Penthée, qui a été retrouvée justement lors du début d'un chantier à Nîmes, sur le Bd Jean-Jaurès. Elle est magnifique ! 
Juste un petit détail. Pendant plus de 20 ans, j'ai travaillé comme comptable dans un important cabinet d'Architectes nîmois. Je ne vous dis pas l'angoisse chaque fois qu'un chantier était démarré dans Nîmes ou ses environs. Toujours la trouille de trouver sur place des ruines romaines, car bien sur cela arrêtait tout net le chantier. Grosse angoisse des promoteurs !
Les amies avec qui je visitais le Musée étaient admiratives car elles font partie d'un club de mon village où justement elles peuvent s'initier aux travaux de mosqïque, c'est dire si elles étaient intéressées.

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "photos musée de la romanité nimes"

Cette photo est le "jardin" qui se trouve derrière le Musée. On peut y accéder car bien sur pendant les travaux les fouilles ont permis de découvrir des sentiers où les Romains devaient se balader il y a ... 2000 ans à Nimes. 

Bon, voilà, terminé mon billet sur le Musée de la Romanité, et désolée pour le manque d'informations ! Mais j'espère que cela vous aura plu tout de même et cette visite était très intéressante. Allez, amitiés à vous tousL

 

Publicité
Commentaires
D
J'ai de l’avenir devant moi hihihihi ne dit -on pas l'avenir appartient à ceux qui se lève tôt, impossible d'aller au -delà de 5 h !!!! Encore une belle journée hier, profitons -en encore un peu, passes une bonne dernière journée d'octobre big bises Monique
Répondre
E
Moi aussi je voulais aller voir l'expo sur pompei avec mon petit fils mais le temps m'a manqué . J'irai visiter le musée quand même un jour où il sera à la maison ,ça sera une chouette excursion .<br /> <br /> bisous
Répondre
T
Salut<br /> <br /> <br /> <br /> On a un beau soleil avec une température idéale pour porter le manteau.<br /> <br /> On est allé faire des courses.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
G
Merci beaucoup de me motiver pour aller voir ce musée qui est admirable ! Ton reportage est fort intéressant ... Je te souhaite de passer une bonne journée . Cordiales amitiés & à +
Répondre
D
Impossible de rentrer dans la nouvelle heure !!! Pas grave l'ordi est toujours prêt à fonctionner !! ça c'est un vrai ami , toujours disponible hihihihi Hier encore une belle journée ensoleillée, tant mieux, je n'aime pas le mois de novembre ,mais bon comme le calendrier ne changera pas, je ferai avec hihihi, bonne journée bises Monique
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 366
Publicité