Dimanche dernier, le 28 Octobre, je suis allée au Salon des Goûts qui se tenait en Camargue, tout près de chez moi donc. C'était la première fois me semble-t-il que je participais à ce genre de manifestation et j'avoue que je ne l'ai pas regretté. J'y suis allée avec Josy, mon amie de Générac qui elle aussi a apprécié !

Résultat de recherche d'images pour "photos du salon des sites remarquables à la manade saint louis"

 

Cette année le salon se tenait à la Manade Saint-Louis, située dans le tout petit village de Montcalm, tout à côté de Générac où j'habite. J'avais d'ailleurs fait un petit billet sur Montcalm ! Un petit clin d'oeil à mon ami Jean-Robert s'il passe sur mon blog, car je pense à lui chaque fois ! 

 

102_3662

 

 

Pas mal d'exposants dans ce salon qui vantaient de beaux produits, comme ici l'ail rose de Lautrec, dans le Tarn, qui est délicieux. D'ailleurs quand j'ai vu ce stand, je me suis souvenue  que nous avions été, il y a quelques années à Lautrec pour faire un concours avec Urka notre chienne, et nous avions visité ce magnifique village, classé parmi les plus beaux  de France, et je n'avais pas mis d'article à ce sujet. Donc prochainement je vous amène à Lautrec !!!

 

102_3668

Nous sommes également tombés sur une beau stand de truffes ! Je dois avouer que je n'en ai jamais trouvé (ou plutôt cherché), car nous étions plutôt de grands amateurs de cèpes. Tous les ans, hop nous montions dans les Cévennes et nous revenions avec quelques kilos de ce délicieux champignon. Puisque j'en parle, un grand merci à ma cousine Paule qui est venue il y a deux jours à la maison et ... m'en a ramené des cèpes, j'ai beaucoup apprécié.

 

Résultat de recherche d'images pour "photos du salon des sites remarquables à la manade saint louis"

 

 

 

Puis nous nous sommes arrêtés devant ce stand de charcuterie vosgienne ! Mon dieu que ça sentait bon !!! Et bien sur nous avons pas mal picoré car le monsieur qui tenait le stand nous a fait goûter tous ses produits qui étaient vraiment délicieux. Nous aurions acheté de tout, vraiment, tellement c'était bon !

 

L'ail noir de Billom, produit en Auvergne par Laurent Girard.

Encore un autre stand d'ail, mais là, il était noir, et nous n'en avions jamais entendu parler, mais le monsieur était très sympatihique et nous avons pas mal discuté avec lui. Cet ail est produit principalement dans le Puy de Dome (à Billon donc) et il est originaire d'Asie. 

 

Je ne me souviens plus trop de la spécialité qui était servie sur ce stand, mais je me rappelle très bien avoir grignoté de délicieux morceaux de cakes au miel ! 

 

Ici nous avons découvert le stand de la Confrérie du Veau du Lot qui a eu un franc succès. Si nous nous étions écoutées, nous aurions acheté à tous les stands, mais ce n'était vraiment pas possible !

 

 Résultat de recherche d'images pour "photos plateau de fruits de mer de l'étang de thau"

Puis, après avoir fait le tour de tous les stands, nous avons décidé de nous installer pour déjeuner un peu (bien que nous ayons picoré pas mal auparavant !) Mais nous avons décidé de faire léger, et nous nous sommes contentées d'un petit plateau de fruits de mer de l'Etang de Thau (petite précision, cette photo n'est pas de moi car nous avions tellement faim que je n'ai pas eu le temps de faire une photo !). Nous avons donc eu droit à 6 huites, 6 moules et 4 belles crevettes, pour 10 €, que nous avons pris avec un petit verre de vin blanc. Le tout délicieux !

 

102_3670

 

Puis nous nous sommes précipités sour un chapiteau car nous avions entendu une musique endiablée et nous avons assisté à un très beau concert du Groupe Compas (adeptes des Gypsy Kings). Ils sont de Nîmes, et je vous garantis qu'ils jouent et chantent merveilleusement bien, et nous nous sommes vraiment régalées pendant 1h30. Il paraîtrait que le jeune à droite qui est assis, serait le petit fils de Manitas de Plata, oui, oui, rien que ça !

 

Résultat de recherche d'images pour "photos de la manade saint louis montcalm"

Puis on nous a annoncé qu'il allait y avoir une visite de la manade Saint Louis en charrette ! Nous nous sommes donc précipitées car pas beaucoup de places ! (La photo n'est pas de moi encore une fois, mais tant pis).

 

 

102_3672

 

Allez, juste deux petites photos  des magnifiques taureaux camarguais de la Manade Saint-Louis. Cette manade est la propriété de la famille Groul depuis 40 ans, et ils sont très connus dans la région.

Pour eux, être manadier, c’est une passion, c'est faire vivre les traditions camarguauses : courses camarguaises, abrivado, bandido, encierro et les ferrades. Ils organisent donc de grandes et belles fêtes dans leur manade . Si vous passez dans la région, n'hésitez pas à aller les voir, vous ne serez pas déçus !

 

 

102_3678

Allez, dernière photo de ces beaux taureaux camarguais. (J'étais en colère car la batterie de mon APN a rendu l'âme ce jour-là, et pas moyen de prendre d'autres photo et ... je n'aime pas les prendre avec mon portable !!!).

Bon, voilà pour notre belle journée à la Manade Saint Louis qui nous a vraiment enchantées. J'espère que vous aurez aimé vous aussi qui vivez loin de la petite Camargue où j'habite. A bientôt !