Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
12 décembre 2019

TRADITIONS CAMARGUAISES !

Aujourd'hui petit billet vite fait, sans blabla, car pas trop le temps, ni trop l'envie non plus ! Le 12 Novembre dernier était organisé par le Club Taurin "Lou Meloun" de mon village une journée à la Manade de Franquevaux, qui est un tout petit village situé à 7 ou 8 kms de Générac. Beaucoup d'entre vous ne doivent pas savoir ce qu'est un Club Taurin, ni une manade. Je vous explique donc un peu. Tous ceux qui me suivent depuis des années savent que j'habite en Petite Camargue, région où les taureaux camarguais et ... les flamands roses sont rois. Les taureaux camarguais ne sont pas du tout des taureaux de combats,  qui terminent leur vie dans les arènes pendant les corridas. Non, non, les notres passent leur vie dans les près verdoyants de notre belle région, et les plus intrépides, les plus doués participent aux festivités organisées du printemps à la fin de l'automne dans les villes et villages de la région. D'abord les courses libres, qui sont organisées dans des arènes. Pour se faire, les manadiers entourent les cornes des taureaux d'attributs, et les raseteurs doivent leur enlever avec un crochet. La "bataille" dure un quart d'heure maximum et le taureau qui revient avec tous ses attributs est plébisité, et les raseteurs qui ont réussi à enlever quelques ficelles et bien gagnent des points (et quelques euros aussi !). Bon, je ne m'étend pas plus sur ce sujet, sinon je vais en mettre des pages !

 

102_3482

 

  

Donc ce 12 Novembre je suis allée à la Manade Martini avec des amis du village. C'était la première fois que je rentrais dans le site même, alors que je vais très, très souvent à Franquevaux ! J'ai trouvé que c'était vraiment superbe, très verdoyant, très propre. Et quelle chance, il faisait un temps superbe, un beau soleil, alors que 3 jours auparavant il pleuvait des cordes !

 

102_3485

 Bien sur, un repas était prévu le midi, mais auparavant les manadiers nous ont "chargés" dans une immense remorque tirée par un tracteur, qui a parfois eu du mal à circuler car le terrain était très boueux, suite aux pluies. Ce qui nous a d'ailleurs inquiétés, car si nous avions dû rebrousser chemin à pied, nous n'aurions pas rigolé ! Mais bon, faut être téméraire dans la vie ! Donc tout le long du trajet, nous avons croisé pas mal de taureaux qui paissaient tranquillement, sans s'occuper de nous ! 

 

 

102_3490

 

 

Puis nous avons vu arriver, au galop, le manadier qui nous a expliqué ce que nous allions voir ! Bon, moi je savais, mais il y avait quand même pas mal de personnes dans la charrettes qui n'avaient jamais assisté à ce genre de spectacle, notamment un couple de parisiens qui était en admiration par la beauté des paysages, des animaux, bref ils étaient subjugués ...

 

102_3493

 

 

Puis du renfort est arrivé, deux gardians (dont une ravissante cavalière toute blonde !) qui poursuivaient à toute allure un taureau qui ne voulait pas se faire rattraper ! Vous remarquerez que le terrain était particulièrement inondé et boueux ! Bonjour les dégâts en cas de chute !!!

 

 

102_3495

  

Allez, encore un peu de renfort !

  

 

102_3498

 

 

D'autres gardians arrivent encore, on peut les voir en haut de la photo. Finalement ils se retrouveront une petite dizaine, c'est bien ce qu'il faut pour encadrer tous les taureaux qui ont été réunis pour les ramener vers la manade. Les prairies étaient vrament gorgées d'eau, j'avais rarement vu cela, c'était superbe !

 

 

102_3504

 

C'est bon, un petit troupeau de taureaux a été canalisé par les gardians, et ils vont pouvoir démarrer la gaze ! Je vous entend déjà rouspéter !!! Mais c'est quoi la gaze ??? La GAZE , consiste à faire traverser un plan d'eau en nageant à un troupeau (manade) de taureaux. Cette tradition vient du fait qu'autrefois, lors des déplacements de la manade (qui se  faisait à pieds et non en camion -char comme de nos jours,) les gardians devaient franchir les nombreux cours d'eau et canaux , ou parfois les bras du Petit-Rhône. Donc les voilà réunis nos taureaux.

 

102_3510

 

 

Et ce jour là nous avons eu de la chance, car de l'eau nous en avions à profusion, vu les pluies des jours précédents. Et je vous garantis que ce fut un très beau spectacle, haut en couleurs et en cris !!! Nous avons même été sacrément arrosés à un moment donné quand les taureaux sont passés près de nous, mais c'était super !

 

 

 

102_3521

 

Et voilà, après la gaze, les gardians retournent à la manade, heureux de nous avoir fait profiter de ces moments magiques. Et franchement je leur tire mon chapeau, car c'était magnifique. Je dois vous dire aussi que ce sont des passionnés, la plupart des bénévoles qui font ces spectacles pour notre plaisir et ... le leur !

Résultat de recherche d'images pour "photos hérons de camargue"

Nous sommes ensuite repartis sur notre charriot, un peu secoués bien sur, mais tellement heureux du beaux spectacle que nous venions de voir. Inutile de vous dire que les Parisiens étaient ravis et nous disaient que cela les changeaint de leurs embouteillages !!!

 

 

102_3523

 

Nous avons longé pendant un bon moment un petit cours d'eau, avec sa petite embarcation tout à côté. Splendide paysage que j'aime beaucoup et que je vois régulièrement du côté de Franquevaux ! Quand je vous dis que je l'aime ma petite Camargue ... Allez, si vous voulez la découvrir, je vous invite et vous la ferai visiter !

 

102_3526

 

 

Et nous voici de retour à la salle de la Manade Martini où nous allons prendre notre repas, salle très belle mais malheureusement j'ai été en panne de batterie avec mon APN, donc plus de photos ! Grrrr ... Je me serai battue. Nous étions une soixantaine environ, et le repas fut excellent, la bonne humeur était de rigueur bien sur. C'était la première fois que je participais à cette sortie organisée par le Club Taurin, et je renouvelerai l'expérience. 
Bon, j'avais dit au début de mon billet "pas trop de bla bla", mais je vois que lorsque je commence j'ai du mal à m'arrêter (et vous avez de la chance vu ma panne d'APN !).

Bon, j'ai deux ou trois petits billets en préparation que je vais essayer de mettre avant les fêtes de Noël. Merci à vous tous pour vos gentils commentaires qui me font toujours très plaisir, surtout en ce moment, période un peu difficile pour moi. A bientôt donc !

 

Publicité
Commentaires
L
Belles images d'une région particulièrement attachante par ses paysages et ses traditions. Quand j'étais gamin, tous les Dimanches pendant les vacances d'été j'allais voir les courses camarguaises dans les villages autour d'Uzès. J'avais depuis longtemps arrêté, mais enfin cette année nous sommes enfin allés en voir une en Arles. Voici le lien vers quelques photos prises à cette occasion : https://photos.app.goo.gl/Zntv8MymzDqPQkzFA<br /> <br /> <br /> <br /> Et dans ma réponse à ton billet sur mon blog tu trouveras un autre lien vers des images plus CATALANES et de saison ...<br /> <br /> <br /> <br /> Bien amicalement<br /> <br /> <br /> <br /> Pierre
Répondre
A
Coucou ma chère petite Momo<br /> <br /> <br /> <br /> Et oui, me voilà enfin...Oui, ça y est, j'ai a nouveau internet.<br /> <br /> L'armoire de connexion a été brulé par....Des gilets jaunes...Ils sont même dans nos campagnes.<br /> <br /> Toujours est-il que tout était a refaire ....<br /> <br /> J'ai été reconnecter les 26 dans l'après-midi.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu as fait une belle page avec de jolies photos qu'on a pas l'habitude de voir par ici.<br /> <br /> Quel bons moments passés et merci pour les explications.<br /> <br /> J'adore la photo du héron en vol.<br /> <br /> <br /> <br /> Je comprend que tu n'ais pas trop envie de faire le blog, mais, ne laisse pas tomber ...Dans quelques temps ça ira un peu mieux.<br /> <br /> Les fêtes et les souvenirs t'assaillent, je comprend...<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse bien fort ma belle amie.<br /> <br /> Gros bisous Aimée
Répondre
J
Une vraie pipelette ! (je rigole bien entendu)<br /> <br /> On dirait que tu aimes ton païs ma belle.<br /> <br /> plein de bises de fin d'année (toute l'année)<br /> <br /> bon bout d'an
Répondre
M
bonjour <br /> <br /> superbe ta camargue dommage c'est trop loin pour moi toute la France à traverser , et j ai le mal des transport rires <br /> <br /> alors merci pour les photos , la balade , les chevaux et les taureaux <br /> <br /> bises madame la CAMARGUAISE <br /> <br /> Kénavo
Répondre
B
La manade Martini ? Et Cinzano alors .....<br /> <br /> bizz
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 377
Publicité