Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
9 février 2020

DU COTE D'ALBI

Je me décide enfin à terminer mon billet sur mon petit séjour du côté d'Albi ! Mais comme d'habitude, j'ai traîné. Faut dire que je m'étais dépêchée de mettre mes billets sur Gaillac et sur le Festival des Lanternes où je n'étais jamais allée précédemment, pour que vous puissiez en profiter vous aussi, mais Albi je connais pas mal et vous avez déjà eu des billets sur mon blog.

Donc après notre nuit à l'Hôtel Ibis (très, très bien et en plein centre ville), notre groupe est parti visiter la ville avec une guide vraiment très intéressante qui nous a captivés. Nous avons commencé par déambuler dans la vieille ville et bien sur nous avons admiré ces magnifiques maisons toutes en briques rouges, et nous étions vraiment sous le charme ! 

 Résultat de recherche d'images pour "photos d'albi"

 

 

La photo ci-dessus a été prise il y a trois ou quatre ans, nous étions en été. En effet, les photos que j'ai prise durant notre petit séjour sont assez sombres, et nous étions tous groupés au pied de cette magnifique maison médiévale, et il y avait en plus des travaux tout à côté, ce qui fait que nous étions en permanence dérangés par les voitures qui essayaient de passer ! Et en plus, vous avez les fleurs !

 

 

  

 Résultat de recherche d'images pour "photos d'albi""

Nous sommes passés, vite fait, devant les Halles d'Albi qui ont été inaugurées en 1905. Dommage, nous n'avons pas eu la possibilité d'y rentrer, j'aurais bien aimé !

 

 Résultat de recherche d'images pour "photos cathédrale d'albi"

Nous voici maintenant devant la magnifique cathédrale Sainte Cécile ! La cathédrale Sainte-Cécile d'Albi est le siège de l'archidiocèse d'Albi, dans le département du Tarn en France. Elle est construite sur un piton rocheux qui domine le Tarn. Deux siècles auront été nécessaires pour son édification, de 1282 à 1480. 

Elle est de style gothique dit méridional. Elle a une allure austère et défensive, ce qui est confirmé par ses dimensions imposantes ! En effet, 113 m de long, 35 m de large et un clocher de 78 m de haut ! Impressionnant.

 

 

Image associée

La guide nous a fait asseoir, et nous étions équipés d'audio guides, ce qui fait que pendant un bon moment (une heure peut être), elle nous a tout expliqué sur ce chef d'oeuvre qu'est cette cathédrale. La photo ci-dessus, c'est le grand coeur de la cathédrale

Image associée

Nous avons admiré la voûte de la cathédrale, qui est le plus vaste surface peinte au monde. Elle n'a jamais été restaurée. Elle a été commandée par Louis II d'Amboise et ce sont des peintres italiens qui l'ont réalisée entre 1509 et 1512. Incroyable ...

 

Résultat de recherche d'images pour "photos cathédrale d'albi"

 

Tout à côté des bancs sur lesquels nous étions assis, nous avons pu admirer ces magnifiques statues, il y en avait au moins 50 !

 

 

102_3678

 

En sortant de la cathédrale, nous sommes passés tout à côté de la statue figurant Sainte Cécile. Elle aurait été décapitée ...

 

 

102_3688

 

Après la visite de la Cathédrale, nous sommes partis nous balader en ville ... Nous avons longé le Tarn et admiré les deux ponts qui enjambent le fleuve !

 

 

 

102_3681

 

Au fond d'une ruelle, nous avons pu admirer cette belle maison, avec son magnifique jardin intérieur ... Superbe !

 

 

102_3683

 

Notre petit groupe en train de déambuler dans les ruelles autour de la Cathédrale ...

 

Résultat de recherche d'images pour "photos des ponts d'albi" 

 

Nous sommes passés tout près du Pont Vieux, qui daterait de 1035 !  Les parties les plus anciennes visibles actuellement datent cependant du 13ème siècle. Au départ, trop étroit, il ne permettait pas le passage des charrettes. Les marchandises étaient transportées à dos d'animal ou carrément par les hommes !

 

Résultat de recherche d'images pour "photos des ponts d'albi"

 

Tout à côté du Pont Vieux ... le Pont Neuf bien sur ! Il a été construite en 1845. Il mesure 119 m de long et 10.50 m de large (dont 6 m pour la voie de circulation). Il a été réalisé tout à côté des anciens moulins qui ont été transformés en hotellerie de luxe !

 

 

 

102_3691

 

En revenant vers la cathédrale, nous sommes passés près de l'église Saint Salvi et avons pu admirer le petit cloître qui aurait été érigé par Vidal de Malvesi en 1270. Magnifique ...

 

Bien sur, deux jours c'est vite passé mais je reconnais que ces visites de Gaillac, puis des Lanternes et enfin d'Albi ont été pour moi vraiment superbes et je me suis régalée ! J'ai encore quelques petits projets , avec des sorties à la journée (notamment très prochainement dans l'Ardèche), j'aurai donc de quoi alimenter à nouveau mon blog ! Merci à vous tous de me suivre.

 

 

Publicité
Commentaires
M
Coucou Monique,<br /> <br /> La ville d'Albi est vraiment magnifique !!! nous nous y arrêtons chaque fois que nous le pouvons et même si les places qui nous sont réservées ne sont pas très glamour, nous aimons à nous y mettre pour avoir la cathédrale sous l'œil !!! merci pour ce beau partage et ces belles photos. bise charentaise. marie
Répondre
T
Salut<br /> <br /> <br /> <br /> Le temps s'améliore mais on a toujours des averses.<br /> <br /> <br /> <br /> Avec la douceur on pense faire une balade.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end
Répondre
Y
Merçi Monique pour tes voeux..nous avons eu une journée très en,soleillée..je pense que chez toi aussi..c'est bien agréable...je t'embrasse très fort..YVETTE
Répondre
O
Bonjour Catalane<br /> <br /> Je ne suis jamais allée à Albi et chaque fois que je vois un article avec de magnifiques photos je suis enchantée.<br /> <br /> C'est vrai que cette cathédrale est superbe<br /> <br /> Bon weekend<br /> <br /> Bisous
Répondre
D
☀️Bonjour Monique .<br /> <br /> Y a t'il quelqu'un derrière cet écran ?<br /> <br /> Es tu là !? ..........Oui, non !?<br /> <br /> Ce n'est pas grave tu trouveras bien<br /> <br /> Mon petit message<br /> <br /> Je venais juste te faire un petit coucou<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée<br /> <br /> Dernière journée de vacances <br /> <br /> Jallen repart ce soir voir son petit-frère<br /> <br /> Et lundi le chemin de l'école <br /> <br /> Bises ton amie ❤️
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 366
Publicité