Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
12 juillet 2020

LES BAUX DE PROVENCE

Dimanche dernier avec mon amie Josy nous avons décidé d'aller nous balader aux Baux de Provence. Bien sur j'y étais déjà allée maintes fois, car ce petit village n'est pas très loin de chez moi (50 kms environ) et c'est toujours avec plaisir que je redécouvre cette petite  merveille provençale !

 

102_3899

 

Une petite précision pour ceux ou celles qui voudraient visiter les Baux, mieux vaut s'abstenir d'y aller en Juillet/Août, car c'est vraiment noir de monde ! Là nous étions fin Juin, et je vous garantis que les parkings étaient vraiment complets. Nous avons donc garé la voiture sur le parking (payant bien sur !!) et nous avons grimpé pendant dix bonnes minutes pour arriver au village. Mais le trajet est bien agréable ...

 

 

102_3900

  

Là nous étions pratiquement arrivés au village, et nous avons admiré les constructions troglodytiques qui constituent tout un quartier aux Baux. 

  

102_3903

 

 

Nous avançons encore dans les ruelles pentues, et comme vous pouvez le constater, pas grand monde encore. Mais il faut dire que nous ne sommes pas encore arrivées dans la zone où l'on trouve beaucoup de petites boutiques ... Je préfère quant à moi admirer les superbes maisons en pierre du village, maisons qui ont un charme incroyable ! 

 

 

102_3904

 

 

Ah, nous voilà maintenant devant un bien jolie façade, toute fleurie. A l'intérieur, une petite boutique où ils vendaient de l'huile d'olive et d'ailleurs vous voyez sur le panneau une petite pub où il est précisé le site du gîte à la ferme "Mascayol". J'ai été le visiter, et suis tombée sous le charme ! Un endroit où il doit faire bon passer quelques jours !

 

 

102_3905

 

A un virage nous nous sommes arrêtées pour admirer une partie du Val d'Enfer. Disons que c'est la partie urbanisée. On peut y voir quelques magnifiques villas, pratiquement toutes avec piscine. Ceux qui habitent là ont bien de la chance, car ils n'ont pas les inconvénients liés à  l'invasion des touristes ! 
Il y a quelques années (une bonne quinzaine quand même), nous avions fait une belle rando avec mon mari, justement dans le Val d'Enfer. Il y avait des paysages fantastiques, un tantinet effrayants, avec des roches aux formes incroyables. Dommage, je ne retrouve plus les photos ...

 

102_3906

Allez, nous continuons à avancer. Une jolie ruelle toute fleurie, avec un escalier qui donne surement dans la maison d'un particulier !

 

102_3907

 

Tout au bout de cette rue, une boutique  "Au bois de Rose" où l'on pouvait acheter un tas de babioles ! 

 

102_3913

Puis nous sommes arrivées devant la Mairie des Baux qui se trouve dans la Grand Rue.

 

102_3914

 

La Mairie se trouve dans l'ancien Hotel de Manville, qui a été construit en 1571 par un architecte du Vivarais pour Claude Manville, un riche toulousain qui aimait beaucoup se ressourcer aux Baux ! 
En 1953, le Prince de Bianchi de Médicis de Manville a fait don de son chateau à la commune qui du coup y a installé la Mairie ...

 

102_3915

Nous étions donc aux Baux dimanche dernier, et la Mairie était fermée, mais nous avons eu accès à quelques belles salles qui avaient donc 450 ans, puisque la construction datait de 1571 ! Pas mal non ?

 

102_3925

 

En continuant notre balade nous avons vu cette jolie placette, mais j'avoue que je n'ai pas de renseignements à vous donner. J'ai tenté de me documenter, mais sans résultats !

 

102_3926

Nous sommes passés devant cette jolie maisonnette où l'on pouvait rentrer  pour se désaltérer. Mais il était encore tôt, et pas grand monde sous les parasols.

 

 

102_3927

 

Et nous avons encore grimpé, grimpé ... jusqu'à l'entrée pour accéder à la visite du Château des Baux. Je l'ai déjà visité il y a quelques années, mais là, nous avons déclaré forfait car il faisait vraiment très, très chaud, et il était pratiquement 13 heures, il nous fallait trouver un petit restaurant n'est ce pas ? 

Nous avons déjeuné à "La Bella Vista" et ce n'est pas dans mes habitudes, aucune photo du restaurant ni des plats que nous ont été servis. Je devais être fatiguée. En tous les cas, une petite adresse à retenir;

 

 

102_3934

 

 

Nous avons terminé notre visite des Baux par l'église Saint Vincent qui a un beau portail roman. J'ai pris des photos de l'intérieur de l'église, mais j'avoue qu'elles ne sont vraiment pas belles, dommage ...

 

102_3935

 

Tout à côté de l'église se trouve la Chapelle des Pénitents qui date du 17ème siècle.
L’intérieur de la chapelle est décoré d’une fresque d’Yves Brayer qui date de 1974. Elle représente le Noël des Bergers dans la tradition provençale. Fresques peintes à la demande du ministre des Affaires culturelles Maurice Druon et le maire de l’époque Raymond Thuilier.

 

Voilà, terminée notre visite des Baux de Provence ! Au départ j'avais prévu de visiter (ou plutôt de re-visiter pour moi) le matin l'Abbaye de Montmajour qui se trouve tout près d'Arles donc pas bien loin des Baux, mais vu la chaleur qu'il faisait, j'ai renoncé. Nous y reviendrons en Septembre/Octobre et bien sur je mettrai un billet complet ! Mais en rentrant à Générac, nous sommes passés tout près de l'Abbaye et ... je l'ai prise en photo depuis le parking !

 

 

 

102_3943

 

Allez, dernière photo de ce billet, la façade de l'Abbaye de Montmajour !

Merci pour votre visite et vos commentaires !

 

Publicité
Commentaires
C
Les Baux de Provence je connais et nous avons pris presque les mêmes photos ! <br /> <br /> En effet il vaut mieux ne pas y aller en juillet août, comme d'ailleurs dans d'autres jolis villages. J'ai la chance de ne pas être limitée aux vacances scolaires ou autres vacances, et je profite donc de visiter la France hors haute saison. Ma visite aux Baux de Provence :en octobre 2018 : https://theblogdeclementine.blogspot.com/2019/05/les-baux-de-provence-carrieres-de.html
Répondre
G
Oui c'est un beau village <br /> <br /> J'y suis allée plusieurs fois mais oui tu as raison c'est galère l'été et la dernière fois la Place de P était très chère dans tous les sens du mot <br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> Merci de passer sur mon ancien blog de temps en temps c'est très gentil à toi <br /> <br /> J'y poste peu car je publie plus sur mon autre blog <br /> <br /> Bisous
Répondre
D
Déjà la moitié du mois<br /> <br /> L'ambiance n'est pas la même,<br /> <br /> Pas de totale liberté <br /> <br /> Chacun doit encore se masquer <br /> <br /> Ne plus voir les jolis sourires <br /> <br /> Heureusement sur les blogs<br /> <br /> On les devine,le virtuel a du bon<br /> <br /> Je te souhaite un bon mercredi Monique <br /> <br /> Hier bon bold'air en montagne !!!!
Répondre
T
Salut<br /> <br /> <br /> <br /> Le temps est variable .<br /> <br /> <br /> <br /> On espère mieux pour la semaine qui vient.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
C
Ah les Baux !! Tout un programme ! Il est sûr que pendant les 2mois d'été, ce n'est même pas la peine !! Mais si l'on a la chance de pouvoir s'y rendre à des moments plus calmes, c'est l'idéal !! Nous y avons été 2 fois je crois, il faut au moins ça pour en faire le tour ! Un bel endroit chargé d'Histoire !! GBizhous Monique, je suppose que tu as bien chaud en ce moment !!
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 382
Publicité