Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
22 septembre 2020

PETIT SEJOUR EN CERDAGNE (2)

Allez, je me secoue un peu pour continuer mes billets sur mon déjour en Cerdagne (dans les Pyrénées-Orientales), où je me suis vraiment régalée. Bien sur, c'est une région que je connais vraiment très bien, mais cela faisait quand même plus d'un an que je n'y avais pas été, et j'ai beaucoup apprécié !

 

Mhikes : Cambre d'Aze

 

Photo du "Cambre d'Aze" massif montagneux que je connais très bien, car c'est sur les pistes de ski d'Eyne que vous voyez sur la photo (prise depuis le balcon de ma chambre d'hôtel, au Clos Cerdan à Mont-Louis), que j'allais skier régulièrement. Le samedi de mon arrivée le temps était tout gris, et dans la nuit il a un peu neigé, mais heureusement le temps a été superbe ensuite !

 

La vallée d'Eyne est l'invitée des "Rencontres de la forêt" de Céret - lindependant.fr

 

Cette photo a été prise il y a quelques années, avec mon mari et une partie de la famille, nous avions randonné justement dans le Cambre d'Aze, et nous avions beaucoup aimé ! Souvenirs, souvenirs.

 

102_4025

 

Je ne l'ai peut être pas précisé dans mon premier billet, mais pendant cette semaine de vacances j'ai fait visiter la région à une amie Josy dont j'avais fait la connaissance l'an passé, au cours d'un séjour à Banyuls-sur-Mer. Nous avons donc gardé le contact et nous nous sommes retrouvés à Mont-Louis. Le matin, je l'amenais visiter les environs de Mont-Louis, et en particulier Eyne qui est une toute petite station de ski. Le chalet ci-dessus appartient à mon neveu (c'était en fait celui de ma soeur, hélas décédée maintenant). Ce tout petit chalet est situé juste en face des remontées mécaniques, fabuleux. 

 

102_4026

 

Et juste en face du chalet de ma soeur, le Roc Blanc, le seul hotel-restaurant de la station. Nous y allions pratiquement tous les ans, car nous partions skier avec les enfants, les petits enfants, les amis et ... le chalet était trop petit pour nous accueillir tous. 

 

102_4027

 

Allez, une photo de mon amie Josy (à gauche) et de Christiane une amie de Josy. Elles posent devant le chalet de ma soeur justement ! Elles sont beaucoup aimé la petite station de ski d'Eyne.

 

 

 

Église Saint-Michel d'Eyne — Wikipédia

 

Après avoir quitté la station de ski, nous avons pris la route du vieux village d'Eyne, mais nous ne nous y sommes pas arrêtées, j'ai juste pris une photo de loin de l'église. En fait comme vous pouvez le constater, un distingue deux clochers, donc on pourrait penser qu'il y a deux églises. Et j'avoue que cela fait des années que j'essaye de me documenter sur cet état de faits, mais sans résultat ! Il me semble que j'en avais déjà parlé sur mon blog. Si quelqu'un pouvait me renseigner ... Et bien j'ai eu des renseignements sur cette église, grâce à Solexine un catalan bien sur, qui m'a mis un super commentaire (à voir dans la liste des coms !)

La esglesia Sant Miquel d'Eine est citée pour la première fois en 1270, et a connu par la suite des modifications comme la construction de deux chapelles latérales, et une réfection de la façade occidentale.
Cette église possède un clocher-mur situé sur la même façade. Le second clocher, plus récent, est un clocher-tour. Carré, il a un toit en pointe à cause la neige hivernale de Cerdanya.
Il n'est pas rattaché au reste de l'église, un peu comme un beffroi ou un campanile, dans d'autres régions. Cette construction avait été faite au-dessus du presbytère, après la restauration de l'église, pour servir de clocher plus majestueux que le clocher-mur, mais suffisamment éloigné pour échapper à un incendie éventuel. 

 

 

102_4035

 

Puis nous nous sommes dirigées vers Llo, qui est un tout petit village situé à 5 ou 6 kms d'Eyne. Nous nous sommes arrêtées devant l'église Saint Fructueux. Je la trouve très belle avec son portail de marbre blanc. Malheureusement elle était fermée, comme pratiquement toutes les églises maintenant.

 

102_4038

 

Nous avons bien sur fait le tour de la petite église, toute ronde, et entourée de son cimetière. Nous avons été particulièrement étonnées pas les tombes qui sont pratiquement toutes très bien fleuries, alors que le village a très peu d'habitants !

102_4037

 

 

Et ... cerise sur le gâteau, ce sont les cloches de l'église ! Si vous cliquez pour agrandir la photo, vous verrez bien qu'en fait, ces cloches ce sont des danseuses catalanes (surement en train de danser la sardane !!!) et cela nous a bien plu. Nous avons appris par la suite que beaucoup de touristes se déplacent pour les admirer ces cloches, assez extraordinaires non, et peu communes !

Allez, terminé pour aujourd'hui. Mon billet n'est pas très long pour cette fois-ci. Ouf me direz vous. A très bientôt donc, promis.

 

 

Publicité
Commentaires
T
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> Les averses tombent les unes après les autres.<br /> <br /> <br /> <br /> On voit du soleil mais ça ne réchauffe pas l'air qui est frais.<br /> <br /> <br /> <br /> On a une pensée pour les sinistrés niçois.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
G
Je suis venu te faire un petit coucou, et t'encourager à mettre un article ... Ce mardi d’octobre Toulouse est sous un ciel chargé de nuages gris . Je te souhaite une bonne journée. Cordiales amitiés & à +
Répondre
N
Coucou , me revoilà, j'avais un peu pris des distances vis à vis des blogs mais le temps n 'incitant pas à jardiner , je visite<br /> <br /> je croyais bien connaitre cette Cerdagne où j'ai été si souvent depuis 65 ans , et bien ton article me prouve que non ! merci pour ces articles et surtout tes beaux clichés<br /> <br /> bises <br /> <br /> Nicole
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Il fait mauvais temps et venteux en plus.<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut dire qu'on est en octobre .<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
Y
Bonjour Monique...tu as été au cinéma..bien ce film me tente aussi mais dis-moi dans la salle faut-til garder son masque?BONNE SEMAINE plein de bisousd 'amitié YVETTE
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 394
Publicité