Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
6 octobre 2020

PETIT SEJOUR EN CERDAGNE (3)

Allez, je continue, mais pianissimo, mes billets sur la semaine que j'ai passée en Cerdagne début septembre ! Avec le guide du Clos Cerdan nous sommes partis en bus nous balader du côté de Font-Romeu et nous avons bien apprécié cette sortie (même si moi, bien sur, je connaissais déjà très bien cette région !)

 

Font-Romeu

Je dois avouer que je n'aime pas trop la station de ski de Font-Romeu, beaucoup trop "ville" pour moi, avec plein de boutiques, de bars, de restaurants. Et en plus la station de ski par elle-même est assez éloignée du centre ville. Quand je compare Font-Romeu à la toute petite station d'Eyne dont j'ai parlé dans mon précédent billet vous comprendrez aisément où va ma préférence !

 

 

 Les lacs de Bouillouses et Font Romeu Odeillo - CAMPING DEL BOSC *** - Mont Canigó, camping Occitanie

 

Inutile de vous dire que je ne me suis guère attardée dans les rues de la station qui étaient bondées de touristes. Nous avons ensuite repris le bus et nous avons  visité en quelques sortes Font-Romeu, qui est très urbanisé. Sur la photo ci-dessus vous pouvez voir le Grand Hptel qui a été construit en 1910. C'était un palace très luxueux de 200 chambres. Il a cependant cessé ses activités hotelières en 1975, et depuis il a été transformé en résidences pour les particuliers et il est aussi occupé par les sportifs et les étudiants.

 

102_4082

Nous sommes allés ensuite (avec le bus du Clos Cerdan) sur le site de l'Ermitage de Font Romeu. Je dois avouer que j'étais passée plusieurs fois dans le secteur, mais que je ne l'avais jamais visité, donc j'ignorais tout de son histoire. Notre guide a été extraordinaire et nous a magnifiquement racontéson histoire !

A la fin du  XIIe siècle, en été, bergers et bouviers, accompagnés d’une statue de Vierge, menaient leurs troupeaux en estive dans les pacages de la forêt de la Calme. Il semblerait qu'ils aient eu peur de rencontrer des bandes d'albigeois, nombreuses à cette époque là car elles pillaient les églises de Cerdagne. Aussi nos braves bergers enterrèrent l’effigie de leur Vierge pastorale.
C'est au XIVème siècle qu'un  bouvier fut  intrigué par le comportement d’un de ses taureaux, qui se tenait constamment à l’écart des autres et reniflait sans cesse. Du coup le berger se mit à creuser et finit par découvrir la statue de la Vierge enfouie depuis plus d’un siècle… La Vierge depuis est donc vénérée à Font Romeu. 
Une chapelle a donc été construite et les travaux ont débuté en 1678/

 

102_4083

  C’est en 1704 que l’on confia la construction du retable de l’autel majeur au sculpteur Catalan Josep Sunyer, originaire de Manresa. province de Barcelone. Ses réalisations antérieures (Prades, Collioure, …) confirmaient qu’il était homme de grand talent. Ce retable, en bois, fut ensuite doré et peint par l’atelier Escriba de Perpignan. 

 

 

102_4085

Nous avons pu nous faufiler derrière le rétable et avons admiré le Camaril, dont j'avoue que j'ai un tantinet oublié les explications du guide !

 

102_4089

 

À l’extérieur, nous avons vu la fontaine "miraculeuse" adossée au mur  de la chapelle, et la modeste piscine recevant les eaux réparatrices qui ont, parait-il des vertus miraculeuses que leur attribuaient nos ancêtres. Du coup, tout notre groupe en a profité pour tremper nos mains et nous nous sommes massés vigoureusement, sait-on jamais !!!

 

 

 

De grands et beaux bâtiments ont été construits ensuite, au fil des années, pour accueillir les nombreux pélerins qui défilent en permanence sur le site de l'Ermitage.

 

102_4091

Nous sommes ensuite passés devant le Four Solaire d'Odeillo-Font Romeu. Avec ses 54 mètres de hauteur et ses 48 mètres de large, c'est l'un des deux plus grands et plus puissants fours solaires du monde. Laboratoire du CNRS, il a acquis sa réputation mondiale grâce à ses acquis scientifiques uniques dans le domaine de l'énergie solaire et de ses applications. Son impressionnante parabole est classée au Titre des Monuments Historiques depuis 2009. 
Jusqu'en 2017 on pouvait visiter l'intérieur, ou du moins une partie de l'intérieur du four. Je me souviens l'avoir visité il y a fort longtemps, j'étais encore gamine !!! Maintenant on n'a accès qu'à l'extérieur, dommage.

 

 Odeillo

 

Nous avons alors repris la route, traversé le village d'Odeillo, sans nous y arrêter car l'après-midi touchait à sa fin, et nous sommes rentrés à l'hotel très heureux de notre journée.

Désolée d'avoir tant tardé à mettre la suite de mes vacances dans les Pyrénées, mais promis, très bientôt je vous mettrai un billet sur tous les lacs du Capcir, tout à côté de la Cerdagne. J'y suis allée une première fois avec le guide du Clos Cerdan, et j'y suis revenue ensuite seule, car je voulais revoir des sites où j'allais très souvent (même à l'époque où j'allais en colonie de vacances ... il y a des lustres !

 

 

Publicité
Commentaires
P
Bonjour Monique<br /> <br /> Au sujet de la randonnée tu peux aussi marcher sur des chemins pentus, cela ne te fera pas plus de mal au dos. Au contraire la randonnée a tendance à calmer les douleurs, mais bon ... Douleur quand tu nous tiens !<br /> <br /> J'espère que tu vas bien<br /> <br /> Passe un bon weekend<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> @lain
Répondre
G
Je suis venu te rendre visite et te remercier pour tes aimables commentaires, pour moi en ce moment c'est pas le top santé : je suis fatigué ! Nous arrivons en fin de semaine et en cette fin d’octobre, nous sommes au début du confinement, pour attaquer novembre, heureusement que pour nous remonter le moral ce vendredi est bien ensoleillé à Toulouse. Je te souhaite de passer une agréable fin de journée. Cordiales amitiés & à +
Répondre
D
Juste pour te faire un coucou<br /> <br /> La fin du mois d'octobre arrive<br /> <br /> C'est écrit sur le calendrier<br /> <br /> Malgré cette triste période ambiante<br /> <br /> Que la vie t'épargne de ce virus<br /> <br /> Restons le temps qu'il faudra confiné(e)s<br /> <br /> Bisous MONIQUE
Répondre
D
Tu as du être fatiguée par la route !!! Comment va ta maman? as -tu pu tout faire ? heureusement le temps ne fut pas trop moche bon mercredi , Jallen dort encore big bisous
Répondre
M
Dans les années " glorieuses " le Grand Hôtel de Font Romeu a été en sérieuse concurrence avec celui de Superbagnères à Luchon <br /> <br /> Merci pour ton amicale visite et ton petit mot aimable .<br /> <br /> Amitiés
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 235
Publicité