Allez, je me secoue un peu et je me décide à faire un petit billet, car pratiquement rien mis sur mon blog depuis plus d'un mois ! Faut dire que la situation actuelle étant plutôt morose, les sorties sont inexistantes et on reste confinés chez nous ! Du coup j'ai pensé que quelques petites photos prises dans l'Aveyron, tout près de chez moi, pourraient un peu nous rendre le sourire ! Certaines vues sont anciennes, et je pense que je ne les ai jamais mises auparavant. Allez zou, on y va !!!

-Résultat de recherche d'images pour "Belcastel"

Ci-dessus, le beau village de Belcastel où nous allions régulièrement, et comme beaucoup de village de l'Aveyron, il est classé "Plus Beau Village de France", et c'est amplement mérité ! Le village est magnifique et est surtout connu pour son château qui datait du XI ème siècle et qui a été rénové dans les années 1980 par l'Architecte Fernand Pouillon. La photo a été prise depuis le Pont de Belcastel qui est très beau, date du XVème siècle et a 5 arches . Je me souviens ce jour-là nous avions justement pique-niqué tout à côté du pont, pas mal comme décor non ?

 

 

Résultat de recherche d'images pour "photos de najac"

 

 Petite balade maintenant à Najac, beau petit village situé à environ 25 kms au sud de Villefranche de Rouergue. Quand on arrive à Najac on est tout de suite impressionné par le château qui domine la cité ! Il a été édifié en 1253 par Alphonse de Poitiers qui était le frère de Saint-Louis? Le château se visite bien sur en temps normal et nous avions beaucoup apprécié certaines belles salles voûtées mais mes photos ne sont pas terribles ... Je me souviens également de l'église Saint Jean en plein centre du village médiéval et nous étions passés tout à côté du Musée de l'Art de l'Allumette, mais malheureusement il était fermé à l'heure où nous y étions ! En fait c'est un musée de puzzles de plus de 1000 pièces. Etonnant non ? 

 

 

 Résultat de recherche d'images pour "estaing"

Allez, maintenant nous voici à Estaing qui est une petite bourgade située au confluent du Lot et de la Caussane . Le monument principal est bien sur le château qui est un véritable amoncellement de bâtiments qui lui donne une certaine originalité. Actuellement le château appartient à des religieuses ... Le pont gothique quant à lui date du XIIIème siècle et porte la statue de François d'Estaing qui fut Evèque de Rodez.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "sauveterre"

 

Un petit tour maintenant à Sauveterre, un petit village que nous aimons particulièrement, situé à une vingtaine de kms de Rodez, en plein Ségala. Le site a été fondé en 1281 par Guillaume de Macon, qui était sénéchal du Rouergue. C'est surtout son architecture qui est particulière et originale, avec un plan en damier qui lui donne une certaine modernité par rapport aux villages environnants. J'aime particulièrement la place centrale (photo ci-dessus). Chaque maison a un style bien particulier, et c'est très agréable de s'y balader au printemps, les jours de marché ! 

  

 Résultat de recherche d'images pour "la couvertoirade"

 

Allez, je termine mon petit billet sur l'Aveyron par la Couvertoirade ! Bien sur j'ai déjà mis des articles sur ce magnifique village, qui est le plus proche pour nous. Nous y sommes allés des dizaines de fois, et toujours avec autant de plaisir, mais nous évitions d'y aller en été, car toujours beaucoup de monde. Là, nous sommes en plein Larzac et vous allez rire, nous y avons rencontré plusieurs fois José Bové et nous avons même déjeuné avec lui dans un buron tout près de la Couvertoirade, et nous avions dégusté un délicieux aligot/saucisse.
Le village est le fief des Templiers, puis celui des Hospitaliers de Saint-Jean. Il faut bien compter la journée pour tout visiter, tellement c'est beau. Actuellement plus beaucoup d'habitants qui y vivent à l'année, mais beaucoup de petits commerces et de restaurants, et tout autour on peut se restaurer dans des fermes-auberges où l'on se régale !

 

Bon, je termine mon billet sur  ce magnifique département qui ne compte pas moins de 10 "Plus beaux villages de France", c'est le département qui en compte le plus ! J'espère qu'au printemps nous serons déconfinés et que je pourrai y "remonter" car  cela me manque. Merci à vous tous pour votre fidélité et votre patience !