Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
16 mai 2021

PETITE BALADE DANS MON PAYS CATALAN !

Ce mercredi je suis allée avec mon fils à Arles sur Tech voir ma Maman dans sa maison de retraite. Avec le confinement que nous avons vécu ces dernières semaines, cela faisait un peu plus d'un mois que je n'avais pas pu aller la voir, et inutile de vous dire qu'il me tardait de l'embrasser !  Nous sommes donc partis de bonne heure, car nous avions rendez-vous à l'Ephad à 10 heures (et j'habite à 260 kms d'Arles, alors levés de très bonne neure !!!)

102_3752

 

Avant d'arriver à Arles nous passons à St Jean Pla de Corts, un petit village que j'aime beaucoup et où j'ai mes habitudes. Et oui, avant notre période Covid je retrouvais souvent mes amies blogueuses Yvette et Dany, et nous allions manger au restaurant "Les Abeilles" ! Aussi inutile de vous dire que je languis que les restaurants ouvrent à nouveau ! Mais bon .. En attendant nous avons fait un petit détour pour voir le petit lac de Saint-Jean, car cela faisait une éternité que mon fils n'y avait pas été !

 

102_3759

 

Une autre vue du lac de St-Jean. En temps normal il y a pas mal de monde, c'est très animé, et il y a même un petit restaurant, c'est très sympa. 

  

photo de EHPAD Baptiste Pams Arles-sur-Tech

 

Nous sommes enfin arrivés à l'Ephad Baphiste Pams où Maman réside depuis près de 5 ans. Une maison de retraite vraiment très, très bien. Le personnel est aux petits soins pour les retraités, et je les en remercie vraiment du fond du coeur ! Bien sur Maman était très heureuse de nous voir

 

102_1762

Allez, une fois n'est pas coutume, une petite photo de Maman, pas très souriante ni très bavarde lors de notre visite, mais bon ... faut l'excuser. Elle va faire 99 ans le 31 Juillet prochain ! Mais je trouve qu'elle est vraiment au top, et quand je pense à elle il y a encore 7 ou 8 ans, incroyable !!! Figurez vous qu'à 90 ans, elle conduisait encore sa voiture et venait nous voir de Perpignan à Générac, dans le Gard, et attention, elle refusait de prendre l'autoroute, elle prenait la nationale car l'autoroute c'était pour les "vieux" qui ne savaient pas conduire !!!

Nous n'avons pu rester qu'une 1/2 heure avec elle, car les visites sont très réglementées, mais il parait que cela devrait s'améliorer le mois prochain, ouf ... Nous sommes donc repartis d'Arles à 10 h 30 car nous étions attendus à 11 h 30 à Perpignan.

 

 

Pont du Diable, Céret | Mapio.net

Quelques photos prises sur le trajet du retour, mais c'était mon fils qui conduisait et pas moyen de le faire arrêter où je le voulais pour prendre quelques photos ... Grrrr!!! Là petite vue du Pont du Diable de Céret. J'ai déjà mis des photos lors de précédents billets. Ce pont a été construit au 14ème siècle, et il a une magnifique arche de 45 m. Il parait que le diable l'aurait construit lui tout seul en une nuit. Trop fort non ???

Image du jour : quel est ce village catalan ?

 

Après Céret, nous nous sommes bien sur arrêtés à Banyuls-dels-Aspres "mon village" où j'ai vécu avec mes parents pendant des années (jusqu'à mon mariage) et où je reviens très, très souvent. Mon Papa était boulanger là-bas, sur la place du village, et il était vraiment apprécié de tous, et surtout des jeunes du village, mes copains donc ! Que de souvenirs pour moi. Papa est malheureusement décédé très jeune (56 ans) et Maman a dû vendre la boulangerie, mais elle est restée au village, heureusement ! 

 

Photo à Banyuls-dels-Aspres (66300) : L' église Saint André, Place de la République - Banyuls-dels-Aspres, 29607 Communes.com

Une photo de la très belle église de Banyuls, située sur la place du village, tout à côté de la boulangerie. 

 

LE_BOULOU_AVRIL_2016_053

 

Et voilà la maison de Maman , située maintenant juste devant la Mairie de Banyuls. Souvenirs, souvenirs ...

 

 PERPIGNAN Au pied de la Basse, il était une fois le Castillet - midilibre.fr

Après Banyuls nous sommes vite partis sur Perpignan où nous étions attendus avec impatience. J'ai juste pris deux ou trois photos. Je me suis promis de passer très prochainement quelques jours à Perpignan où je n'ai jamais le temps de m'arrêter pour faire un peu de tourisme dans cette belle ville où je suis née il y a ... un paquet d'années ! Là, une petite vue du Castillet. Il a été construit en 1362, et c'était la porte de la ville. Devenu ensuite une prison. Je l'ai visité plusieurs fois bien sur, impressionnant. 

 

 Cathédrale Saint-Jean-Baptiste

Une petite photo de la Cathédrale Saint-Jean de Perpignan qui a été construite je crois à peu près en même temps que le Castillet. Elle est très "massive". Faudra donc que j'y retourne pour faire des photos de l'intérieur, il y a pas mal de temps que je n'y suis pas allée !
Bon, voilà, terminé mon petit billet sur mon séjour en Terre Catalane. Je pense que vous aurez très prochainement un autre billet, car j'ai prévu une petite balade ce dimanche du côté d'Usès/ Alors à très bientôt et merci à vous tous pour votre fidélité !

 

Publicité
Commentaires
O
WOUAH ! Que de splendides photos Du Gard et de l'Occitan. Je connais bien le coin pour y être venue en vacance plusieurs fois. Je résidais à Carnon Plage dans le Languedoc Roussillon. Nous nous baladions partout et prenions le bâteau en croisière à la journée. Embarquement à la Grande-Motte pour Port Camargue et la Camargue. Magnifique ! les flamants roses et les taureaux. Puis Sainte-Marie de la Mer. Toute cette région adorée ! Merci pour ce beau partage. Bonne soirée à vous. J'aime bien votre petite maman. Elle est belle encore !
Répondre
C
des endroits que je connais bien et que j'aime beaucoup. Bisous Monique. Ta Maman est superbe. quel bel age !
Répondre
M
De très belles photos d'une région que je ne connais pas. Qu'il m'est agréable de voir le sud.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Emma
Répondre
B
Bonjour Monique<br /> <br /> Merci pour ces belles photos de ta maman et de ton pays.<br /> <br /> Peu d EPHAD , peuvent dire qu ils sont bien pour nos anciens.<br /> <br /> Rentrons d une longue balade vers Serralongue et les Tours de Cabrens<br /> <br /> Bon mardi, Bonne journée Amicalement Bérénice
Répondre
A
Bonsoir Momo,<br /> <br /> <br /> <br /> De très jolies photos de ta région.<br /> <br /> Certains noms que je connais, mais pas les lieux.<br /> <br /> <br /> <br /> Oh, qu'elle est belle ta maman.<br /> <br /> J'espère de tout coeur qu'elle fêtera 100 ans.<br /> <br /> Dire qu'elle conduisait il y a encore quelques années... Super maman<br /> <br /> Bisous ma belle amie<br /> <br /> Aimée
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 235
Publicité