Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
26 juin 2021

SOMMIERES ET SES ENVIRONS

Il y a une quinzaine de jours je suis allée voir une amie qui habite à Sommières, une petite ville située à environ 35 kms de chez moi. Sommières a une population d'environ 5000 habitants. J'ai déjà mis je pense des photos, mais il y a quand même pas mal de temps, alors j'en remet quelques unes, cela vous permettra de patienter un peu, car en ce moment je ne fais guère de grandes sorties et balades (comme beaucoup d'entre vous je pense !).

 

Fichier:Pont romain de Sommières (Pont Tibère) - 01.JPG — Wikipédia

 

Sommières est surtout connue pour son centre médiéval construit en « damier » le long du fleuve le Vidourle, très connu dans le Gard pour ses terribles inondations qui ont lieu principalement à l'automne, ce sont les fameuses "vidourlades" !!! Le pont que vous voyez a été construit au 1er siècle par l'empereur Tibère, afin de relier Nîmes à Toulouse. (Sommières n'existait pas encore !!!)  Au départ le pont  était constitué de 20 arches mais maintenant il n'en reste plus que 7 de visibles.

 

 

Gard : le maire de Sommières instaure un nouveau couvre-feu pour les mineurs non accompagnés

 

Là, je me trouvais devant la Mairie qui se trouve tout à côté de la belle "entrée" de ville que l'on franchit en passant sous ce beau porche qui permet justement d'accéder au centre ville. Mais ce jour-là, avec mon amie, nous n'avons pratiquement pas fait le centre, car nous avions prévu d'aller nous balader à la campagne !

 

Sommières, rue principale : Sommières : Gard : Languedoc-Roussillon : Routard.com

 

Allez, juste une petite photo de l'une des rues principales (dont j'ai oublié le nom ...) très commerçante bien sur. Mais j'avoue que je n'aime pas trop faire du shopping, je préfère et de loin visiter les monuments intéressants et admirer les magnifiques paysages de notre belle France !

 

Chapelle Saint-Julien de Montredon à Salinelles - PA00103232 - Monumentum

 

 

Allez, après nous avons filé du côté de Salinelles où je vais assez souvent, car mon mari était natif de ce tout petit village, et nous sommes passés derrière la Chapelle Saint Julien de Montredon. J'ai déjà mis là aussi des photos de cette chappelle (qui date des 11 et 12ème siècles) Elle a été bâtie sur les ruines d'une ancienne villa romaine à proximité d'une voie romaine menant à Ambrussum. Des fouilles datant de diverses campagnes de restauration ont permis de mettre au jour un système de canalisations qui avaient dû servir pour chauffer des thermes, mais je n'ai pas trop de renseignements là-dessus !

 

 

Ground floor gite & River End gite - Photo de Moulin de Pattus, Salinelles - Tripadvisor

 Pont de Pattes, toujours à Salinelles. Il est pavé, mais je dois avouer que je n'ai pas trop de renseignements sur ce pont ... Je vais donc essayer de me documenter, et je complèterai mon billet !

 

 

 Cabane "à tourelle" à Villevieille (Gard) - Christian Lassure, Dominique Repérant

 

Là nous étions à Villevieille, tout à côté de Sommières, où nous avons vu pas mal de "cabanes" en pierres, genres de bories que l'on trouve en Provence, bâtisses que j'aime beaucoup, car elles ont un sacré cachet ! Une capitelle est une cabane en pierre sèche, c’est-à-dire sans mortier, elles servaient autrefois d'abri temporaire à de petits propriétaires, pour leurs outils et à leurs produits agricoles.

  

 Château d'Aujargues — Wikipédia

 

Le  château d'Aujargues. J''avais déjà mis une photo similaire sur mon blog il y a pas mal de temps, car nous avions des amis qui habitaient ce village, lui aussi tout proche de Sommières. Je sais qu'il a été inscrit assez récemment monument historique, et il daterait du 17ème siècle, mais là aussi, désolée, je n'ai pas trouvé beaucoup de renseignements ! J'ai donc des recherches à faire, et cela va m'occuper !!! 

 

L'Arc d'Aujargues � #Aujargues #30 #30250 https://bit.ly/A5tZ06

 

J'avais déjà mis une photo de cet "Arc" d'Aujargues, qui permettait au curé de la paroisse (aux alentours de 1860) d'aller à son jardin sans traverser la route qui avait été construire sous Napoléon III. Il était sacrément pistonné le curé de l'époque !!!
 

 

Junas en images

 Allez, maintenant, dernière petite photo sur les carrières de Junas, appelées "La Combe du bon temps". Elles existent depuis plus de 2000 ans. Les Romains de servaient des pierres qui se trouvaient sur le site pour la construction des maisons, elles ont aussi servi pour la construction du pont de Sommières et pour les remparts d'Aigues-Mortes, c'est vous dire si c'était du costaud ! Le site a été abandonné au 20ème siècle mais il reste accessible 24 h sur 24 et bien sur, c'est gratuit. Une bien belle balade à faire si vous êtes dans le coin ! 

Bon, terminé mon petit billet. Demain j'ai une sortie prévue avec des amis dans le cadre des journées de "Fermes en fermes" et ... normalement je devrais voir des taureaux camarguais !!! J'espère que j'aurai l'occasion de faire quelques petites photos qui alimenteront mon blog, un peu tristounet en ce moment ! A plus donc !

 

Publicité
Commentaires
C
Un billet sympa comme d'habitude qui nous fait découvrir de jolis endroits comme ce refuge en pierre qui fait penser effectivement aux bories qui sont tellement photogéniques ! Je ne connais pas Sommières mais rien que de voir son porche-mur-horloge cela invite à la visite et nous n'y manquerons pas lorsque nous retournerons par là .. il y a des chances pour que l'on soit dans ton coin début septembre .. Si tu y es aussi, peut-être que l'on pourrait se voir ? Merci pour cette belle échappée et GBizhous !
Répondre
B
Hello Monique<br /> <br /> Qu'est ce qu'elle a ta piscine ? La mienne à 30 ans, mais j'ai deja du réparer une fuite de skimmer avec un tuyau plié à cause des racines du palmier et une rénovation du gelcoat ainsi qu'une pompe.....L'année derniere, j'ai changé le sable du filtre en le remplaçant par les billes de verre et c'est nettement mieux pour la filtration...<br /> <br /> bizz
Répondre
P
Bonsoir Monique<br /> <br /> Je suis actuellement en vacances dans les Alpes, le temps est horrible mais nous allons nous y habituer, enfin peut-être.<br /> <br /> Merci de ton gentil passage sur mon blog.<br /> <br /> J'espère que tu vas bien<br /> <br /> Bisous et bonne soirée<br /> <br /> @lain
Répondre
G
Je suis venu voir ton blog, j'ai toujours un grand plaisir de le feuilleter tranquillement ! Merci de me suivre, je recherche une plateforme pour des blogs sans publicité, je n’ai pas encore trouvé ! Je te souhaite un heureux 14 juillet ! Cordiales amitiés & à +
Répondre
Y
bonjour Monique Je te souhaite un bon 14 juillet..nous partons pour Sorède avec les amis...le départ demain pour eux..nous avons passé de bons moments ensemble ..bon anniversaire a ton filston....bises YVETTE
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 373
Publicité