Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
18 novembre 2021

BELCASTEL, TOUJOURS DANS L'AVEYRON

Je continue donc à vous faire visiter ces merveilleux petits villages de l'Aveyron, que je connaissais déjà en grande partie (mais pas tous !!!)  et j'avoue que je me suis vraiment régalée. Allez, je commence par vous amener à Belcastel, qui se trouve à environ 55 kms de Najac où j'étais installée pour une semaine. Cette petite commune d'environ 200 habitants fait partie des "Plus beaux villages de France" et franchement, c'est mérité.

 

IMG_20210920_163204

 Là, nous avions une belle vue sur le Pont de Belcastel qui fut bâti au début du XVeme siècle par Alzias de Saunhac, qui était issu d'une famille de nobles Aveyronnais.
Ce pont permettait en premier lieu aux habitants de la rive droite d’accéder aisément à l’église Saint Etienne édifiée dans le même temps mais il facilitait aussi grandement les relations entre les populations séparées par la rivière Aveyron.

 

 

IMG_20210920_163215

 

Belcastel est un merveilleux petit village qui fait partie de l'Association "Plus beaux Villages de France" et c'est bien mérité, vraiment ! Beaucoup de touristes arpentent tous les jours les petites ruelles, avec ses magnifiques maisons en lauzes !

 

 

IMG_20210920_163458

 

Petite vue sur le  Château depuis le bas du village (nous ne sommes, hélas, pas montés tout en haut, certaines personnes de notre groupe ne pouvant faire de "l'escalade" ! ) Ce château est une imposante bâtisse médiévale qui fut la demeure de la famille de Saunhac

Le château a été fondé aux alentours des années 1040, et fut achevé au XVe siècle par Alzias de Saunhac, seigneur de Belcastel, qui fit aussi construire l'église du bourg, de l'autre côté du pont qui joint les deux rives de l'Aveyron. 

Bien plus tard, aux alentours de 1975 le grand architecte Fernand Pouillon tombe éperdument amoureux des ruines du château qu'il rachète  et le relève durant sept longues années de travaux. Pouillon décède  en 1986. Ses héritiers, au fil des ans, n'arrivent plus à assumer l'entretien de la bâtisse, qui doit être vendue en 2005 à des Américains. Les propriétaires actuels, Nicholas et Heidi Leone ont largement investi dans le château dédié qui est ouvert au public, avec sa collection d'armement médiéval.

 

 

IMG_20210920_163541

 

Petite photo sur l'Aveyron, qui coule ici bien sur. C'est vraiment magnifique et l'on peut voir pas mal de pêcheurs qui taquinent la truite bien sur, des randonneurs. C'est un vrai dépaysement de s'installer au bord de l'eau et de rêvasser en regardant tous ces beaux paysages ...

 

IMG_20210920_164653

 

L'Église Saint-Étienne est remarquable, avec son clocher fort (15e s.), sa porte Renaissance (16e s.), une nef à 3 travées et un chœur à 5 pans. Fermée au public, (dommage ...) ouverture exceptionnelle pour des offices ou des concerts, et l'été pour des visites guidées de l'église et du village.

 

 

IMG_20210920_165027

 

Notre petit groupe a déambulé pendant deux bonnes heures dans les rues de ce merveilleux petit village que j'ai vraiment apprécié ! Si vous n'y êtes jamais allés et bien n'hésitez pas à faire un petit détour pour faire la visite !

 

IMG_20210920_170014

 

Allez, dernière petite photo qui a été prise tout en haut du village. Nous avions une vue vraiment superbe !

Je vais tâcher de mettre encore un ou deux billets sur l'Aveyron et promis, je vais essayer d'être un peu plus rapide, tout sera bouclé ... rapidement ! Et merci à vous tous mes amis pour vos tentils commentaires.

 

Publicité
Commentaires
J
Oh !! Merci Monique pour cette visite d'un village médiévale de l'Aveyron qui enchante avec ces pierres grises et cette nature si agréable loin de notre pollution urbaine . Belcastel vaut le détour !!
Répondre
D
Bonjour, merci beaucoup de ta visite, j'ai une admiration infinie pour le sud-est, mais hors saison, les villages sont à couper le souffle, et la richesse patrimoniale, sublime. En cette période, nous avons encore du mal à faire des projets, le Covid est encore trop présent. Je te souhaite un beau printemps et un bel été.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Danièle.
Répondre
B
Une agence inquiétante .....je souhaite que tu ailles bien ?<br /> <br /> bizz
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> J'émerge doucement.<br /> <br /> <br /> <br /> L'opération est avancée au 10 mars.<br /> <br /> <br /> <br /> Si cela continue ils vont venir me chercher ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour vos soutiens.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br /> L'humour du dimanche est pour tous.
Répondre
B
Hello Monique<br /> <br /> Tres étonné de ne pas te lire pour mes derniers article sur Majorque qui est pays catalan ...J'espere que tu vas bien ?<br /> <br /> bizz<br /> <br /> Pat
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 462
Publicité